Le faux principe de notre éducation

Mot-clefs: Education
Lieux:
Fauxprincipe-a5-20p

Comme notre époque est en quête du mot qui exprime l’esprit qui l’habite, nombreux sont les noms qui envahissent le devant de la scène et tous prétendent être le bon. De toutes parts se manifeste le plus divers grouillement de partis et, autour de l’héritage pourrissant du passé, se rassemblent les aigles de l’instant. Les cadavres politiques, sociaux, religieux, scientifiques, artistiques, moraux et autres, abondent en tous lieux et tant qu’ils ne seront pas tous consumés l’air ne deviendra pas pur, le souffle des vivants en restera oppressé. Sans apport de notre part, notre époque ne trouvera pas le mot juste ; nous devons tous y travailler. Mais, si c’est bien là notre tâche ; nous pouvons raisonnablement demander ce qu’on a fait et ce que l’on compte faire de nous ; nous nous enquérons de l’éducation qui doit nous rendre capable d’être les créateurs de ce mot. Notre Disposition à devenir des créateurs, la développe-t-on consciencieusement, ou ne nous traite-t-on que comme des créatures dont la nature n’admet qu’un dressage ?

 

https://ravageeditions.noblogs.org/post/2017/03/25/le-faux-principe-de-notre-education-max-stirner/


Download this zine as PDF | Retour vers la liste des zines

Commentaire(s)

> doublon

Cette brochure est disponible depuis quatre ans sur Infokiosques :
https://infokiosques.net/spip.php?article917

> Commentaires cachés et modé à priori

Puisqu'il semble que la publication de cette brochure sur le site n'avait comme seule intention que de pouvoir ensuite se défouler dans les commentaires, ceux-ci ont été cachés et sont passé en modé à priori.

Le contenu de cette brochure, même si elle date, reste intéressant et n'a jamais été publié sur ce site. Alors autant la laisser.

> .².²

"Cette brochure est disponible depuis quatre ans sur Infokiosques :
https://infokiosques.net/spip.php?article917"

Il s'agit en effet du même texte, mais pas de la même brochure.

> Commentaire édité

Le précédent commentaire de modération a été modifié pour enlevé une partie ne reflétant pas l'avis du collectif.