Traduction d’un texte anarchiste offrant des perspectives sur le Covid, les pandémies en général, contre le monde qui les produit, et des modes d’action que l’on peut adopter dans ce cadre, pour détruire ce monde. « No “End” in Sight : On Cultivating Conflict With a World of Pandemics » par Ignatius, publié en anglais sur The Anarchist Library et Anarchist News.

PDF

Extrait :

Toutes nos actions ont des conséquences, chaque décision que l’on prend renforces ou affaiblit un mode de relation (ou plusieurs), même si l’on ne le reconnaît pas toujours. Pour ramener tout cela au sujet du Covid et des maladies endémiques, de façon très simple, j’en attends plus des anarchistes. Je veux davantage de réflexion concernant les façons de résister à la normalisation de la mort et l’handicapement de masse. Je veux davantage de conflit avec les institutions de pouvoir existantes qui cultivent cette normalisation. Je veux davantage d’analyse critique concernant nos actions reproduisent le monde autour de nous. Et, par-dessus tout, je veux plus d’honnêteté. Comme je l’ai dit plus haut, je ne vois aucun intérêt à faire la morale. Je n’ai aucune envie de dicter ce qui est bon et ce qui est mauvais. Mais je veux plus d’honnêteté sur qui l’on peut accepter d’exclure et qui l’on peut accepter de sacrifier pour conserver sa façon de se rapporter au monde, et pour son propre confort. Comment pensez-vous que les excluEs et les sacrifiéEs devraient se rapporter à vous ? Comment se rapporteriez-vous à vous-mêmes si vous étiez à leur place ?

Je veux un monde qui attache plus de valeur à nos vies, et aux vies des autres, plutôt qu’un monde qui souhaite le retour d’une normalité qui était déjà en train de nous tuer. Je veux être davantage que le carburant pour la marche de mort écocidaire incessante du capitalisme racial. Je veux tout et je le veux pour t out le monde. Et vous, que voulez-vous ?