***

Réinventer les médias : un nouveau feuilleton des renseignements généreux

***

Dès l’enfance, nous sommes habitué-e-s à considérer les médias comme une source fiable d’informations, les journalistes comme des personnes libres. Puis, les années passant, pour peu que notre regard critique s’affine, certains paradoxes nous interpellent : les médias sont censés être neutres, mais ils soutiennent la plupart du temps les pouvoirs politiques et économiques [1] ; les médias sont censés être les miroirs de la réalité, mais certains sujets sont marginalisés voire occultés ; les médias sont de plus en plus nombreux, mais leur uniformité est souvent flagrante.

Quelles sont les causes et les conséquences de cette situation ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Tous les 3 jours, les renseignements généreux se proposent de publier sur Indymedia Nantes une courte synthèse sur l’industrie médiatique et ses alternatives, en nous concentrant sur les chiffres et les faits marquants. Nous appellerons ce mini-feuilleton du printemps « Réinventer les médias ».

A bientôt pour le premier épisode…

Les renseignements généreux
http://www.les-renseignements-genereux.org

****** A chaque épisode, terminons par une petite « perle » médiatique…

« Le 13 heures est le journal des Français, qui s’adresse en priorité aux Français et qui donne de l’information en priorité française. Vous voulez des nouvelles sur le Vénézuéla ? Regardez la chaîne vénézuelienne. Sur le Soudan ? Regardez les chaînes africaines. Le journal de 13 heures de TF1, c’est le journal des Français. »

Jean-Pierre Pernault, directeur adjoint de l’information de TF1
Télérama, 09/12/1998

***** Notes

[1] Quelques exemples parmi les plus flagrants : globalement, les médias français étaient pour la guerre d’Irak en 1992 et contre en 2003, pour le traité de Maastricht en 1992, contre les grèves de décembre 1995, pour le oui au référendum de la constitution européenne en 2005.