Communiqué de Désarmons-les! par rapport aux émeutes suite au meurtre de Nahel
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : LapoliceassassineRépressionViolences policières
Lieux : France
Nous étions présent.es lors des émeutes de 2005. Solidaires des émeutier.es.
Déjà à l’époque, nous avons crié : « Zyed et Bouna, on n’oublie pas, on ne pardonne pas ! ».
Entre temps, nous avons créé un collectif pour le désarmement de l’État.
Nous avons passé dix ans à soutenir les victimes de violences policières partout où nous parvenions à entrer en lien avec elles et à faire du plaidoyer sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à l’étranger.
3 juillet
Durant toutes ces années, nous avons aussi crié « Pas de Justice, pas de Paix ! ». Nous n’avions pas confiance dans la Justice, mais nous avons joué son jeu malgré tout. Pour apprendre, pour comprendre, pour essayer, pour savoir. Nous avons fait toutes les procédures légales, nous sommes allés dans toutes les juridictions. Nous connaissons parfaitement la machine, ses rouages et ses vices cachés. En parallèle, nous avons décrypté le maintien de l’ordre, l’histoire coloniale de la police et les mécanismes de la violence, mais aussi le système d’impunité dont bénéficient les forces de l’ordre.
En France, un policier qui tue n’est pas jugé. Incriminés parfois, disculpé toujours.
Combien de policiers condamnés à plus de 18 mois de prison avec sursis, plus de 3000 euros d’amende ? Combien de policiers démis de leurs fonctions et interdits d’exercer ? Combien de policiers interdits de port d’arme ? Nous connaissons la réponse, que la population le plus souvent ignore et que même la plupart des journalistes ignorent. Vous pouvez chercher, vous n’en trouverez pas un seul. L’impunité est totale.
A ce stade, ce n’est plus de l’impunité, c’est une immunité.
En 40 ans, la police a tué plus de 800 personnes. Sous la présidence Sarkozy, nous étions à 15 morts par an, sous Hollande à 22, et sous Macron nous sommes passés à 30 par an, avec un pic à 52 morts en 2021.
Depuis la loi de 2017 qui définit les situations dans lesquelles les forces de l’ordre peuvent ouvrir le feu sans craindre d’être inquiétés par la justice, le nombre de morts par balle a explosé.
Avant, la légitime défense n’avait qu’une définition, qui était la même pour tout.es. Depuis, les policiers bénéficient d’un régime spécial, leur accordant une présomption de légitime défense.
L’article L.435 du Code de la Sécurité Intérieure a ainsi considérablement allégé le poids de détente. En ce sens, c’est un permis de tuer. La peine de mort n’a pas été abolie, son application a juste été confiée aux seules forces de l’ordre. C’est comme si l’on donnait au « crétin du village » la liberté d’apprécier la pertinence d’exécuter une personne pour un moindre délit. Sans intervention d’arbitres ou de juges.
Les syndicats de police sont un État dans l’État. Leurs discours sont autant d’incitations à l’émeute policière et aux exactions, tout cela au nom de la raison d’État et d’une République qui n’a de républicaine (en latin : « chose » ou « affaire publique ») que le nom.
Et l’État, dirigé par des pyromanes néo-libéraux entièrement inféodés à des patrons libertariens, ne tient plus que par sa police. L’État réduit à son seul rôle de gendarme, c’était le rêve des théoriciens ultra-libéraux et minarchistes. Sarkozy, Hollande et Macron l’ont réalisé, pas-à-pas et de manière implacable.
L’impérialisme occidental a d’abord engendré l’esclavage et la colonisation, puis leur sous-produit, le terrorisme islamiste. Le terrorisme islamiste n’est que l’une des têtes de l’hydre fasciste, dont le berceau est bien en occident, et en France en particulier. L’islamophobie et la résurgence du fascisme le plus violent en sont la conséquence directe, fruit de l’ignorance et des discours essentialistes et autoritaires d’un Pouvoir dirigé par les enfants de la bourgeoisie coloniale pétainiste et gaulliste. Une élite bercée d’une mythologie chauviniste dont les idoles sont bien souvent des seigneurs et des guerriers sanglants, plutôt que des philanthropes ou des artistes inspirants.
Plus de 60% des policiers et gendarmes votent pour des partis d’extrême-droite fascistes. Soyons plus précis : néo-pétainistes.
Les prolos blancs racistes gangrènent la police, suppléés par des prolos racisés qui ont oublié leur histoire ou qui obéissent aveuglément aux logiques racistes et masculinistes dominant leur corporation. Dans la rue, ils reçoivent désormais le soutien actif de bandes armées néo-pétainistes constituées par les petits-enfants de la grande bourgeoisie, excités à l’idée de reproduire les croisades et les pogroms du passé.
Chaque semaine désormais, à Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Angers ou encore Annecy, des groupuscules fascistes sortent frapper des gens avec des barres de fer et des bâtons. Leur projet de société, c’est des murs, des barbelés, des milices et des pendus. Comme l’État islamique ou Wagner, pas mieux.
Et la police les protège, la Justice les couvre, les partis politiques de droite les recrutent. Parce que ce sont les enfants de ceux qui siègent à l’Assemblée et au Gouvernement.
Le Gouvernement lui, poursuit sa destruction de la protection sociale, de l’éducation et de ce qui fait société, tout en accélérant la destruction du vivant et de l’environnement, écrasant et humiliant toujours davantage le peuple qui travaille contre son gré pour que cette absurde machine tourne.
Et quand le peuple se révolte, quand les jeunes issus de l’immigration post coloniale se révoltent, quand les antifascistes, les écologistes et les féministes résistent, alors la police et les fascistes les répriment avec violence, en parfait larbins d’un système capitaliste et individualiste qui court à sa ruine.
Macron, avec sa tête de banquier ahuri, détruit tout frénétiquement pour satisfaire son microcosme de super riches libertariens et de premier·e·s de cordée, avec la croyance crétine que l’économie se régulera d’elle-même, apportant paix et prospérité dans un monde où chacun serait son propre maître. Le néant de la pensée philosophique, terreau de l’individualisme le plus méprisant.
La France se pensait comme le phare de la civilisation. Il se pensait comme le pays des Lumières, de la Révolution, des Droits de l’Homme et de la démocratie sociale. Elle n’en aura été que la négation coloniale. Sa mégalomanie et son suprémacisme l’auront amené à coloniser un tiers de la planète, imposant son modèle par la force et par la violence, pillant le Sud pour permettre au Nord de bénéficier d’un État Providence et à sa population de se nourrir d’illusions. Tant qu’il y avait des sous…
Mais l’État Providence n’était qu’une illusion de courte durée.
Le capitalisme ne s’embarrasse pas avec le fait d’aider les pauvres à survivre.
Les valeurs universelles que la France croyait promouvoir n’étaient qu’une illusion.
La sociale-démocratie n’était qu’une illusion.
Plus encore, c’était un mensonge.
La réalité, c’est l’autoritarisme, la prédation et la violence des mercenaires de la Bourse.
Aujourd’hui enfin les masques tombent. Après la révolte des Gilets Jaunes, il n’en restait déjà plus beaucoup.
Et s’il faut que l’illusion s’évapore dans les flammes des émeutes, alors nous l’acceptons.
Ce n’est qu’un juste retour de bâton. “Nous brisons vos vitrines parce que vous brisez nos vies”.
Et si c’est de la racaille, alors nous en sommes, toujours solidaires des émeutes populaires.
Pour honorer Nahel et toutes les victimes de la violence d’État, le seul apaisement qui vaille, c’est une transformation sociale totale et radicale ! Sans État, sans flics, sans prisons, sans patrons et sans fachos !
Le Collectif Désarmons-les !
________________________________
Pour comprendre d’où on parle et qui nous sommes :
– https://desarmons.net/qui-sommes-nous/
Pour comprendre d’où proviennent nos informations et analyses :
– https://desarmons.net/ressources/livres-rapports/
– https://basta.media/webdocs/police/
– https://lahorde.samizdat.net/Combattre-l-extreme-droite-partout-elle-s-implante
Pour lire notre analyse du système d’impunité :
– https://desarmons.net/ressources-investigations/
…et notamment sur les mécanismes de la violence policière :
– Quelques éléments de réponse sur la dangerosité du métier de gendarme/policier-e / https://desarmons.net/2022/11/24/quelques-elements-de-reponse-sur-la-dangerosite-du-metier-de-gendarme-policier-e-2/
– Toujours plus de flingues et de bagnoles : le “si vis pacem, para bellum” de l’Etat français / https://desarmons.net/2022/01/06/flingues_bagnoles_si_vis_pacem_etat_francais/
– Culte de l’Ordre, culture du viol : état des lieux / https://desarmons.net/2021/03/08/culte-de-lordre-culture-du-viol-etat-des-lieux/
– La Police, cette chanson douce que me chantait ma maman… / https://desarmons.net/2020/12/13/la-police-cette-chanson-douce-que-me-chantait-ma-maman/
– 1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre / https://desarmons.net/2019/11/04/1791-a-1914-les-racines-du-maintien-republicain-de-lordre/
– Comment la république s’est muée en dictature. / https://desarmons.net/2019/10/09/comment-la-republique-sest-muee-en-dictature/
– De 1945 à nos jours : Comment l’État moderne s’est réalisé dans une violence sans limites / https://desarmons.net/2019/02/08/de-1945-a-nos-jours-comment-letat-francais-sest-realise-dans-une-violence-sans-limites/
– Maintien de l’ordre : ultra-violence institutionnelle, ce qu’ils n’avoueront pas / https://desarmons.net/2018/12/18/maintien-de-lordre-ultra-violence-institutionnelle-ce-quils-navoueront-pas/
– Après Sainte-Soline : il n’y a pas d’armes de paix ! / https://desarmons.net/2023/03/30/apres-sainte-soline-il-ny-a-pas-darmes-de-paix/
– Quand on comprend que les grenades sont un enjeu stratégique pour la doctrine du maintien de l’ordre… / https://desarmons.net/2019/06/20/quand-on-comprend-que-les-grenades-sont-un-enjeu-strategique-pour-la-doctrine-du-maintien-de-lordre/
________________________________
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.