Nouvelle mobilisation à Doulon le 25/06 : actions de défense et de réappropriation
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : EcologieGentrificationNantes nécropoleUrbanisation
Lieux : Nantes
Ce fut une belle journée de lutte contre l’artificialisation des terres et la métropolisation. Musique, danse, délicieuse cantine populaire, joie de se retrouver et se rencontrer, le tout dans une ambiance déterminée à stopper le projet de la ZAC Doulon Gohards avec plusieurs actions de défense du lieu et de réappropriation.
LIBÉRATION & RECOMMUNALISATION DES TERRES
Depuis des mois, le premier champ des Gohards menacé par l’artificialisation est entièrement grillagé. Suite à l’occupation effectuée par les militants le 1er octobre 2022, la métropole a décidé d’empêcher les habitant•es d’accéder au terrain en le privatisant.
Dimanche 25 juin, les habitant•es et militant•es rassemblées pour défendre les Gohards ont libéré le champ des grilles ! Nous, humains et non humains, pouvons de nouveau profiter de ce bel endroit ré-ensauvagé qui redevient un commun !
NOUS HABITONS LES GOHARDS
A proximité, nous avons installé des jeux en bois (tire-corde et tape-cul, en plus d’un banc) que nous continuons à nous réapproprier les Gohards ! Oui nous aimons cet endroit, oui nous nous y baladons, nous y jouons, nous l’habitons. Nous sommes légitimes à décider de ce qui doit s’y passer. Nous voulons prendre soin et défendre ce milieu !
AIDER LES ABEILLES
Dans le même temps, des enfants ont œuvré à prendre soin de la zone suite à la coupe rase et au défrichage sauvage de février dernier qui ont mis à mal la biodiversité présente. Les enfants ont donc fabriqué des bombes à graines de mellifères pour favoriser les pollinisateurs et réparer le milieu. Merci et bravo à elles et eux !
CULTIVER LE JARDIN DES RONCES
Il y a quelques années, le jardin des Ronces avait initié la lutte contre la ZAC Doulon Gohards. C’est un peu la grande sœur du collectif Sauvons les Gohards ! Pour continuer à tisser des liens entre les luttes et leurs histoires, nous sommes allés jardiner avec elles et eux le matin. Que vive le jardin des Ronces !
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment