Rassemblement de soutien suite à l’offensive massive du gouvernement contre des militant.es écologistes 
Et contre la dissolution des Soulèvements de la Terre

Perquisitions, gardes à vue de 96h, transferts à Paris : le gouvernement mène une offensive massive contre les militant.es écologistes qui ont participé à des actions de désobéissance civile et de désarmement ces derniers mois.

Alors que les industries, l’agro-business, soutenues par l’Etat menacent nos conditions de vie et font craindre à la population un avenir de plus en plus sombre, le gouvernement a choisi de nous traiter, nous, en terroristes. 

ZAD de NDDL, Nantes, Marseille, Tours, Bure… des camarades ont été perquisitionnés et arrêtés ce matin par la Sous direction antiterroriste (SDAT), deux semaines après une première vague d’arrestations en lien avec une action de désarmement de Lafarge-Holcim, complice de Daech. 

L’intensification des intimidations arrive au moment où le gouvernement rêve de dissoudre les Soulèvements de la terre. Ce matin, pendant les opérations de police, Olivier Véran a choisi le plateau de CNEWs pour confirmer la dissolution « dans les plus brefs délais » de l’association. 

Malgré leurs tentatives et leur agitation, qu’espèrent-ils obtenir ? Partout la terre se soulève. Partout nous nous soulevons et nous continuerons de le faire. Parce que nous n’avons pas le choix, nous ne nous arrêterons plus. Le mouvement pour les terres vivra tant qu’il le faudra. On ne dissout pas un soulèvement. 

Nous, organisations syndicales, politiques, associatives, récusons l’autoritarisme de ce gouvernement qui utilise la répression et la violence à chaque fois qu’il est contesté. Par son soutien à ceux qui collaborent avec les terroristes, détruisent les terres, s’accaparent l’eau, le gouvernement dévoile son association de malfaiteurs avec les industries les plus toxiques au monde. Nous faisons le choix, au contraire, de nous tenir du côté de celles et ceux qui défendent le vivant et les communs, à une époque où c’est devenu une nécessité vitale. 

En soutien aux personnes arrêtées pour avoir défendu les terres et l’eau, contre la dissolution et la répression des militant-es écologistes, nous appelons à un rassemblement mercredi 21 juin à 18h à la Préfecture. 

____________

Signataires : Les Soulèvements de la Terre, Soulèvement de la Terre Nantes, Soulèvements de la Terre Saint-Nazaire, Solidaires 44, UL CGT Nantes, Nantes en Commun, la Société Civile, XR Nantes, Maison du Peuple, Féministes Révolutionnaires Nantes, Dispac’h, L’Odeur de la Brioche, NPA 44, CNT 44, Collectif lycéen autonome nantais, LFI 44, Réagir ensemble et pour tous.tes, Youth for climate Nantes, Contre Attaque, UD CGT 44, Collectif à la criée, UCL 44, La Tête dans le Sable, EELV Nantes, AVEC, le Cri du Bocage, AFA Nantes, Alternatiba-Nantes, GIGNV, FSU 44, VISA 44, NDDL Poursuivre ensemble, Front uni de la restauration 44, Culture en lutte-Occupation Graslin, Attac 44, DAL 44, Ensemble 44, Gauche Démocratique et Sociale 44, Collages Féministes Nantes, CAMIL, Carrière du Tahun, collectif Grand Auverné, GDS.