« Qu’est ce que Sud étudiant ?
Notre fonctionnement se base sur l’autogestion et la démocratie directe : il n’y a pas de hiérarchie interne. Nous sommes fondamentalement anti-bureaucratiques. Nous nous battons pour une université gratuite, ouverte à toutes et à tous. Nous luttons contre toutes les formes de discriminations sévissant à l’université, qu’ elles soient sociales, sexuelles ou ethniques, et pour la reconnaissances d’un statut social étudiant. Nous sommes membres d’ une Union Syndicale interprofessionnelle, le G10 Solidaires, et nous sommes solidaires de tous les secteurs en lutte pour la défense des services publics, contre le chômage et la précarité… »

« Sud étudiant Nantes n’a pas prétention à représenter les étudiantEs, élus nous ne serons que la voix des syndiqués et des gens qui nous soutiennent, pas LA voix des étudiantEs qui parle à la place des étudiantEs !
C’est pourquoi voter Sud étudiant ne s’arrête pas à mettre un bulletin dans l’urne en espérant que tout change tranquillement, c’est au contraire affirmer que seul un rapport de force permet d’avancer et que ce rapport de force ne s’acquière qu’avec la participation de toutes et tous ! C’est lutter et crier haut et fort que la lutte continue ! »

« Quand on considère que les droits se préservent et se gagnent dans la lutte et certainement pas dans les conseils. Pourquoi se présenter ?
Une des principales justifications de notre présence est que le fait d’être éluE dans le conseil nous permettra de disposer de toutes les informations, c’ est à dire de connaître toutes les données pour aider les étudiantEs de façon efficace, tant au niveau individuel (inscriptions, validation d’acquis ..etc.) qu’ a un niveau global, ou vous informer de toutes les Merdes qui nous arrivent ! la deuxième justification est de profiter du système pour faire entendre nos propositions, ainsi que celles qui nous semblent en accord avec nos principes. Enfin, le fait de siéger nous permettra de connaître les positions parfois ambiguës des autres syndicats.. A Sud étudiant, nous sommes contre toutes les réformes qui s’attaquent aux droits des étudiantEs depuis le
début, qu’elles soient issues d’un gouvernement de gauche ou de droite, et ce, dans les conseils comme dans la rue ! »