En 1963, peu après l’indépendance, les Touaregs du Mali se soulèvent contre les nouvelles autorités. Cette révolte est réprimée dans le sang. Elle est suivie de terribles sécheresses qui poussent sur les routes des milliers de réfugiés du Mali et du Niger vers l’Algérie et la Libye.

C’est dans la douleur de l’exil que naît la Teshumara, mouvement affirmant l’existence mais aussi la nécessaire évolution du peuple touareg.

Alors on entendit vibrer les guitares du groupe Tinariwen .

Leur musique dans laquelle se mêlent rythmes ancestraux et guitares électriques saturées, appelle à l’éveil politique des consciences et occupera un rôle capital lors de la rébellion Touareg.
Ce film par la musique et les témoignages des fondateurs du groupe Tinariwen , mais aussi par la musique traditionnelle et la poésie, conte la mémoire de la tragédie du peuple touareg.

Une projection-debat est organisée avec le réalisateur au bar le Mélies à nantes (en face le cinematographe) le dimanche 16 avril a 20h 30 et également le samedi 15 avril a la salle de cinema « le bretagne »(rue Villebois mareuil à nantes) horaires a definir.