Nous, boulons de la ligne THT Cotentin-Maine, avons entendu le message des habitants et habitantes de Fukushima (https://yosomono-net.jimdofree.com/french/) à toutes les personnes dans le monde qui continuent de se préoccuper du leur sort.

Nous dénonçons la relance du nucléaire et la prolongation de la durée de vie des réacteurs existants en France comme au Japon.

En juin 2022, la Cour suprême a annulé la responsabilité juridique l’Etat japonais dans quatre procès alors que trois des quatre jugements en appel avaient reconnu cette responsabilité.
Deux mois après, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires a été décidé.

En janvier 2023, dans le procès pénal, la Cour d’appel a entériné l’acquittement des anciens dirigeants de TEPCO, sous prétexte d’une « insuffisance de preuves.
Le mois suivant, la loi de transition énergétique japonaise entérine le redémarrage et la prolongation des réacteurs existant.

Pendant ce temps-là, les habitants et habitantes réfugiés de Fukushima ont perdu leur procès contre les autorités de Fukushima qui veut les déloger des logements qui leur ont été octroyés.

La centrale accidentée de Fukushima Daiichi a déjà rejeté une quantité gigantesque de substances radioactives. Mais de plus, le gouvernement et TEPCO vont sciemment en déverser dans les océans du monde à partir de la mer de Fukushima.

Le 13 avril 2021, a été décidé le ‘déversement’ en mer de Fukushima de l’eau radioactive issue du ‘nettoyage’ (
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/29/le-projet-de-deversement-en-mer-de-l-eau-contaminee-de-fukushima-provoque-la-colere-des-voisins-du-japon_6078433_3244.html). Celui-ci est imminent et devrait durer au moins 10 ans et ce, alors que la centrale accidenté a déjà rejeté une quantité gigantesque de substances radioactives.

C’est pourquoi le 13 avril 2023, nous boulons de la ligne THT Cotentin-Maine avons décidé d’exprimer notre solidarité !

Contre le nucléaire et sa relance, et inspirés par les mouvements de grèvistes de ces derniers mois, nous avons décidé de quitter notre poste.

Nous ne sommes encore que quelques-uns mais espérons amplifier le mouvement !

SANS BOULONS : PAS DE PYLÔNE !
SANS PYLÔNES : PAS DE NUCLÉAIRE !

Les boulons libres et solidaires