L’info a pas mal circulé sur les réseaux, les flics ont attaqués les terrasses à Bouffay plusieurs fois aujourd’hui (manif du 23 mars).

Ce qui a circulé le plus, c’est l’attaque contre une terrasse où étaient des syndicalistes. En fait, ce sont plusieurs attaques qui ont eu lieu successivement sur plusieurs heures et pas seulement sur des syndicalistes :  avec des charges, des coups de matraque, des tirs de grenades de désencerclement, des gazages massifs à chaque passage. Plusieurs groupes de flics se sont succédés parfois ensemble (CDI + BAC + CRS), parfois seuls (BAC, GM) . A chaud c’est encore un peu confus, je ne sais plus combien il y a eu d’attaques : au moins 4 peut-être 5 ?

Il y a eu des interpellations sur la première charge, par la BAC, mais c’était confus et personne n’avait le même chiffre : 1, 2 ou 4 ? En tout cas au moins une personne interpelée + une personne qui a été désarrêtée.

Une autre attaque, celle des gardes mobiles, visait à traverser la place pour aller protéger un camion d’interpellations dans bouffay. Ils ont gazé en direction des terrasses puis de la place où des gens commençaient à arriver. Ils ont tenu leur position jusqu’au départ du camion d’interpellations et sont repartis sous les cris, les huées et quelques projectiles qu’ils avaient oublié de ramasser, le tout bien mérité. On en sait pas combien de personnes se faisaient interpeler dans le camion.

Il y a eu d’autres attaques, notamment par des CRS.

A plusieurs moments, des grenades de désencerclement ont été lancées sur les terrasses, sur des personnes qui n’avait comme espace de repli que les bars, avec passage étroit pour entrer. Ça a engendré des moments de panique. D’ailleurs big up aux personnes qui faisaient attention à laisser entrer tout le monde et à celles qui faisaient attention à ce qu’on prenne soin les unes des autres !

Un des groupes de flics qui nous a gratifié de son passage (des CRS) a balancé une désencerclante au moment de son départ, gratos, comme ça, “cadeau de départ”. La grenade a attérit sur le dessus d’un parasol avant d’exploser…

Une personne a fait un malaise, avec perte de connaissance, elle a dû être évacuée par les pompiers.

C’est un peu disparate et confus comme témoignage, les souvenirs ont dû mal à se remettre dans l’ordre. D’autres témoignages devraient arriver.

Et pour finir sur quelque chose de positif : il y a eu beaucoup solidarité entre les personnes, ça fait chaud au coeur !

 

Solidarité avec les interpelés et les blessé·es !

Nantes, le 23/03/2023