Rennes – 1er Communiqué de l’Assemblée de la Maison du Peuple occupée !
Catégorie : Local
Thèmes : Retraites 2023
Lieux : Rennes
Suite à l’assemblée ayant rassemblé plus de 400 personnes ce dimanche, la Maison du Peuple de Rennes a produit ce communiqué, à diffuser largement !
Depuis fin janvier les manifestations ont été massives, depuis début mars la grève s’amplifie avec un appel à « mettre la France à l’arrêt ». Nous avons besoin de lieux pour que toutes les composantes de la lutte se rencontrent. Nous avons besoin d’assemblées et de comités pour nous organiser, pour nous coordonner entre nous et avec les syndicats, renforcer la grève, mais aussi lancer nos propres initiatives.
C’est pourquoi à Rennes nous occupons depuis samedi soir l’ancien cinéma Arvor. Nous y organisons dès à présent ateliers, projections, et discussions… Ce dimanche à 14h, la première Assemblée de la Maison du Peuple occupée a réuni plus de 400 personnes dans la grande salle de projection : militant.es syndicaux, travailleur.ses en grève syndiqués ou non, chômeur.ses, étudiant.es, lycéen.es… Cette Assemblée est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent prendre part à la lutte !
Nous avons défini différentes actions à mener dès ce lundi : blocages économiques le matin et la nuit, barrages filtrants sur les ronds-points, soutien aux piquets de grève, opérations péages ouverts, envahissement de centre commerciaux.
Nous partons d’un constat partagé : nous avons bien plus à gagner que le simple abandon d’une réforme !
Nous appelons à multiplier les assemblées et comités partout en France, dans des maisons du peuple, des universités et lieux occupés, et directement sur les piquets et les blocages.
Toute tentative d’expulsion sera sanctionnée d’une manifestation de re occupation, tenez-vous le pour dit.
P.-S.
Tenez-vous au courant des actions à venir sur le canal telegram : t.me/maisondupeuple
Pour suivre l’actualité du lieu et de sa programmation : twitter – @MDP_Rennes instagram – mdp.rennes facebook – Maison du peuple Rennes
La maison du peuple a été évacuée ce matin à 8h30 par de nombreux gendarmes mobiles, la police municipale et les pompiers et leur nacelle. Des rassemblements de soutien ont eu lieu de part et d’autre de la rue d’Antrain puis au commissariat pour attendre les occupant.es qui sont tou.tes ressorti.es dans la matinée sous l’identité “Camille Dupont”.
_________
L’UL-CNT35 condamne fermement la décision de la mairie de faire évacuer la Maison Du Peuple par les forces de l’ordre, située dans l’ancien cinéma l’Arvor, 29 rue d’Antrain. Ce lieu était nécessaire à l’organisation collective du mouvement social contre la réforme des retraites.
Les forces politiques, en choisissant d’agir d’une manière plutôt que d’une autre, se révèlent toujours comme des partenaires ou comme des adversaires des mouvements sociaux. La situation actuelle ne déroge pas à la règle. Nous ne pouvons dès lors que constater que la majorité municipale fait délibérément entrave à l’expression populaire contre une loi inique, y compris en faisant usage de la force – usage qu’elle délègue bien commodément à la Préfecture et donc à l’État.
62 personnes ont été interpellées au cours de cette intervention policière, avec des suites possibles pour chacune d’entre elles et des maltraitances que rien ne viendra jamais effacer. 62 interpellations dont la responsabilité repose entièrement sur la majorité municipale, dite de gauche, de la ville de Rennes.
Il n’est pas encore trop tard pour que cette majorité se place du bon côté de l’Histoire, en appui d’un des mouvements sociaux les plus puissants, les plus vastes et les plus enracinés depuis mai 68. La balle est dans son camp : il lui suffit d’octroyer dès à présent un lieu adéquat permettant à la contestation populaire se réunir et de s’organiser selon des règles démocratiques.