Marcher sur le patriarcat, c’est aussi marcher sur vos gueules !
Catégorie : Local
Thèmes : 8 marsAnarcho-féminismeAntisexismeAppelismeManifestation
Lieux : Nantes
au sujet de la manif du 8mars 2023 à Nantes
L’appel de la manif du 8mars demandait (trop) gentiment aux personnes non concernées de ne pas prendre part à la tête de cortège. Sans parler de l’appel, on trouve ça normal de créer des espaces et des moments ou les mecs-cis valides n’ont pas leur place, pour pas la prendre de fait, et s’ils se prétendent « alliés », ils devraient d’ailleurs l’anticiper et le respecter d’eux-mêmes. En particulier quand ces mecs cis fréquentent le milieu militant et ses composantes féministes. Bien sûr on ne se fie pas au passing des gen.te.s.
Or, lors de cette manif, on a pu voir certaines personnes d’un groupe particulier qui aura “brillé” par sa représentation en cortège de tête. Car oui, en plus de se taper les orgas plutôt blanches – et encore les personnes qui écrivent ce texte ne subissent pas le racisme- et classistes (voire certaines de ces orgas dont la lutte ne s’arrêtent qu’à LEUR féminisme) ou en tous cas pas trop déteres, on va devoir aussi faire face à Grève®, une organisation, qui, de part son omniprésence en tête de cortège, se sent chez elle partout même quand elle n’est pas la bienvenue. Attention on ne dit pas qu’il n’y a pas aussi des personnes concernées au sein de Grève®, mais on sait très bien que ce n’était pas le cas de tout le monde ce jour là.
Quitte à appeler à une mixité choisie douteuse – inviter les mecs-cis à être dans le cortège mais pas de tête – on peut étendre cette critique non pas qu’à Grève® mais à toutes les personnes qui ne subissent justement pas le patriarcat (mecs blancs, valides et cis).
PARCE QU’ON A PAS BESOIN D’ « ALLIES » POUR TOUT CASSER,
Des personnes trans, queer et vénères !
**on parle des mecs cis hétéros en vrai
De ce qu’on m’a raconté, la coordination féministe qui a appelé à la marche a demandé du temps, de longues discussions et a permis de construire un vrai appel unitaire entre orgas féministes qui défendent une vision intersectionnelle du féminisme. Les allégations envers les orgas qui ne défendrait que “leur” féminisme sont floues et ne me semblent pas justifiées envers les orgas. J’ai envie que ne soit pas invisibilisé tout le travail militant qui a été fait pour permettre l’existence de cette marche.
Quant au fait que ce texte oublie, encore une fois, si facilement l’existence des pédales dont je fais partie, ça en devient juste un running gag des milieux queer. Je pense à toutes ces jeunes pédales à qui on n’offre pas d’espace de politisation et de rencontre avec leur communauté et qui se retrouvent à errer sur Grindr, en se prenant de la follophobie en pleine face.
Je découvre avec ce texte ce que c’est Grève. Pourquoi ne pas juste leur écrire pour leur dire “hey les mecs vous avez pris trop de place” ? Y aura toujours des personnes privilégiées pour prendre trop de place, pour faire chier, ça fait partie du package “monde pourri” dans lequel on vit. Quand c’est des camarades, on peut les remettre à leur place et parfois, ça marche ! Bon pas tout le temps, c’est vrai mais j’avais l’impression que cette marche avait justement construit un rapport de force pour limiter ce désagrément. Après j’étais pas devant…
Pour finir, l’idée qu’il existerait des concerné.e.s et des non-concerné.e.s est incompatible selon moi avec la réalité de l’engagement politique. A partir du moment où tu te politises, ta sensibilité, ton intelligence, ta vision du monde se modifie. Ça impacte souvent la santé mentale. Ça change l’empathie. Et même si les mecs cis hetero (blanc valide dyadique bourgeois si on veut le pack privilèges Deluxe) acquis au féminisme ne ressentent pas le patriarcat dans leur chair, leur posture devrait moins être pensée comme celle d’un allié, extérieur et désensibilisé, que comme celle d’un compagnon de route, émotionnellement impliqué. Et c’est aussi si rapidement oublié que certains de ces hommes ont pu être des enfants incestés (1 enfant sur 10). On est d’accord, quand je dis ça, j’ai très peu d’exemple de mecs de ce style qui me viennent en tête et ça n’invalide absolument pas la nécessité d’espace non-mixte (y compris sans mecs cis qu’ils soient gay ou hetero).
Pour moi, la ligne de partage ne se situent pas uniquement sur la position que l’on occupe vis-à-vis des privilèges mais aussi le positionnement politique que l’on tient. Et si souvent le positionnement découle de la position, tout l’enjeu de la politisation c’est bien justement de faire mentir les déterminismes et de faire en sorte que les privilégiés désertent leur camp en même temps que les autres apprennent à rejoindre le leur. De telle sorte que pris en sandwich, les systèmes de domination s’effondrent.
La visibilisation des PD (même cis) n’est pas top dans ce texte je te l’accorde (et pourtant je suis concerné figure toi mais là n’est pas la question).
Les très jeunes personnes à la mercie du monde des adultes sont parmis les 1ieres à subir le patriarcat, c’est vrai et les adultes même mecs cis hétéros blancs ont pu subir des violences sexistes et sexuelles en tant qu’enfants oui -que des gens.te.portent cette parole lors des prises de paroles d’ailleurs-.
Cet article est surtout là je crois pour dénoncer un certain groupe “Grève”, qui s’inscrit de plus en plus dans une nouvelle lignée d’appelos 3.0 dans leurs pratiques et ce qu’iels publient et dont plusieurs personnes qui étaient là ne sont pas conernées par cette journée en rien, je te le garantie, et qui font le choix de ne louper aucune tête de cortège dans l’espoir de faire “déborder le mouvement” (ouais ouais on connaît y’en a eu d’autres pr sortir des trucs comme ça puis…réussir à rien à part foutre d’autres gens.te.s dans la merde) juste par fantasme insurrectionnel. Le reste de ton com reste qd mm pas mal du ouin ouin à mon sens.
Pour info ça leur a été dit en amont de la manif et ça les a pas empêchés de se foutre en tête de cortège; les hsbc tu leur dis un truc ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre
Des ”orgas féministes qui défendent une vision intersectionnelle du féminisme”, vraiment ? Ils étaient où du coup les collectifs de personnes racisés.e.sx ? On doit vraiment rappeler ce qu’est l’intersectionnalité et d’où ça vient ? Quand on sait que dans cette coordo, il y a un collectif qui ne s’est pas gêné pour faire sa prise de parole par dessus celle de personnes trans et racisés.e.sx au rassemblement du 8 mars de l’année dernière, ça fait un peu grincer des dents …
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ça s’organise fort ici en tout cas, à l’année prochaine !
Sortir de la binarité de genre ou de sexualité, de la binarité raciale, de la binarité sociale, de la binarité de validisme….
Si le texte est confus (ou semble régler des comptes), il ne l’est pas plus, pas moins, que la majorité des “théories” et “pratiques” des milieux de l’aire subversive !
portez vous bien
Bisou
Zou : merci pour ton commentaire, ça fait beaucoup de bien de casser les binarités de qui est concerné ou pas par le patriarcat. et de remettre les positions politiques au centre plutôt que les assignations, qui certes jouent mais ne font pas tout. et je ne vois aucun oui ouin dans ton texte :)
Ce commentaire ne respectait pas la charte.