St Nazaire – on lâche rien!
Catégorie : Local
Thèmes : Retraites 2023
Lieux : Saint-Nazaire
ON LACHE RIEN!
Il y a plus de 4 ans le long mouvement social des Gilets Jaunes, avec à sa tête des milliers d’individu-e-s ( et de femmes!!!) solidaires et fraternels, ensemble, d’Actes en Actes, chaque samedi, a dénoncé et attaqué ce gouvernement qui n’a eu de cesse depuis de continuer sa casse sociale, renforcer sa police, gâter ses millionnaires, voter des lois au 49.3, …bref ces politiques qui nous gouvernent veulent mettre à terre son peuple pour continuer à nous exploiter, dès le + jeune âge jusqu’à la mort…(sans pause ni retraite! et bientôt sans chômage…) – ON NE SE LAISSERA PAS CREVER! Longévité des carrières? Longévité du pavé!!
Mercredi plus de 300 personnes au blocage de la raffinerie à Donges…
Des syndicalistes CGT débranchent des radars en Loire Atlantique et remettent l’électricité aux foyers démunis et vulnérables qui abandonnés par l’Etat ( qui démonte son service public socio-medial) se font punir d’être pauvre et couper le compteur!
Bravo aux Robins des bois!
ON CONTINUE SAMEDI DANS LA RUE : à Saint Nazaire RDV à 11h à la gare…la manif devrait finir au Petit Maroc où CGT et d’autres vendront sandwich, boissons, gâteaux pour alimenter les caisses de grèves!
Venez nombreux-ses, avec vos pancartes et messages!
TU NOUS METS TON 49.3
ON TE MAI 68!
On lâche rien!
Suite à la journée de grève et de manifestation du 7 février (qui fut encore un succès, avec un très haut niveau de mobilisation !), le lendemain, mercredi 8 février, les salarié.e.s de la Raffinerie de Donges, du port de Saint-Nazaire, et de Mines-Energie (ex EDF-GDF), appuyés par l’Union Locale CGT de Saint-Nazaire, appelaient les travailleurs et travailleuses en lutte à les rejoindre massivement.
Nous y sommes donc allés, avec cette idée qu’il est désormais indispensable de passer la vitesse supérieure dans la lutte contre la réforme des retraites en cours, et même de passer à l’offensive, pour un retour à la retraite à 60 ans, aux 37,5 annuités, et… moins si affinités !!
Alors que Total annonçait justement un bénéfice net de 19,1 milliards pour 2022 (+ 28 % par rapport à 2021 : un record et l’un des meilleurs bénéfices de l’histoire du CAC40 !), on sait ici que cette accumulation de fric se réalise sur le dos et la santé des salarié.e.s ! Alors travailler jusqu’à 64 ans, jusqu’à être cassé physiquement, il n’en est pas question !
.
En grève 48 heures, les raffineurs ont décidé de renouveler cela la semaine prochaine, a minima, et sans doute d’augmenter la pression avec une grève de 72 heures. Les dockers se sont également engagés à augmenter la pression, en mettant l’activité portuaire à l’arrêt, et en multipliant les actions dès la semaine prochaine. Gaziers et électriciens étaient sur la même dynamique…
.
Résolutions qui furent immédiatement mises en œuvre, puisque les voies de la ligne ferroviaire ont été envahies, bloquant la circulation des trains pour toute la journée.
Les gendarmes, arrivés par fourgons, sont descendus de leurs camions, mais ils sont restés à distance, à environ 300 mètres… et ils ont bien fait, car la détermination était grande !
.
On ne veut pas perdre sa vie à la gagner, et pour cela, la lutte, c’est maintenant !