Tract diffusé lors des manifestations contre la réforme des retraites
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Actions directesRetraiteRetraites 2023
Lieux : Poitiers
La retraite ?
La retraite est avant tout une promesse, celle du repos après l’effort, après plus de quarante ans à se ruiner la santé, à subir la tyrannie du réveil et des chef·fes. Au rythme actuel de deux à trois réformes par décennie, les personnes commençant à travailler maintenant verront passer plus d’une douzaine de réformes avant même de pouvoir espérer toucher la retraite qu’on leur promet aujourd’hui. Si évidemment on n’est pas déjà devenu poussière, si Alzheimer n’a pas déjà ravagé nos cerveaux, si le tabac, l’alcool ou les pesticides ne nous ont pas refilé le cancer, si aucun accident ou flic ne nous a mutilé. L’espérance de vie en bonne santé étant ainsi de 64,5 ans pour les femmes et 63,4 pour les hommes. Beaucoup ont la maladie et la mort avant la retraite, surtout chez les pauvres : à 62 ans, un quart des 5 % des hommes les plus pauvres sont déjà morts.Si l’on atteint l’âge fatidique, peut-être que pendant quelques années on pourra décider de l’occupation de nos journées plutôt que de la perdre à enrichir nos exploiteurs.
Combien acceptent de sacrifier la majeure partie de leur vie dans l’espoir d’en profiter quelques années ? Combien d’envies refoulées pour rien ?
Celleux qui nous promettent les retraites sont les mêmes qui, il y a quelques siècles promettaient aux esclaves le paradis. Une chaîne de plus pour nous attacher à ce monde. Nous faire accepter ce sinistre jeu où ce sont toujours les mêmes exploiteurs qui gagnent.
Ce que nous voulons, c’est la destruction du travail et de son système. Nous voulons vivre, ici et maintenant, et pas hypothéquer nos existences dans l’espoir d’un quignon de pain à ronger dans nos vieux jours, en espérant que l’on survive assez longtemps et avec assez de dents pour pouvoir mordre dedans.
Plutôt la révolte !
Quelques éléments de désordre lors du mouvement « contre la retraite à points » de 2020
• 9/01/20 (Lille) : Des vitrines de banques et d’agences immobilières sont brisées et taguées pendant la manif
• 10/01/20 (Lille) : 150 personnes viennent perturber la cérémonie des voeux du maire LR en forçant les grilles de l’hôtel de ville
• 12/01/20 (Poitiers) : Bris de vitre du local de campagne du politicien LREM Anthony Brottier
• 14/01/20 (Digoin) : Multiples tags anarchistes sur les murs de la ville, notamment des bâtiments d’institutions
• 15/01/20 (Rennes) : Envahissement du CROUS et dégradations des locaux
• 16/01/20 (Toulouse) : Bris de vitre et colle dans la serrure d’un cabinet d’architecte pour sa participation à la construction d’une tour de bureaux et des hôtels de luxe
• 16/01/20 (Station de ski des 7 Laux en Isère) : Des graviers ont été insérés dans les réservoires des dameuses, les empêchant de démarrer.
• 17/01/20 (Quimper) : Blocage d’un supermarché Géant après la manifestation
• 18/01/20 (Paris) : Début d’incendie dans le restaurant où emmanuel macron avait fêté son élection en 2017
• 24/01/20 (Saint-étienne) : Siège de google couvert de peinture pendant la manifestationretraite
Ce commentaire ne respectait pas la charte.