[Communiqué du Comité Intersectionnel des Luttes Lorientaises]

Le climat se dérègle sans réaction, les ressources et les biens communs sont pillé·es. Les droits de l’environnement et les droits du travail sont détricotés. Les femmes trinquent toujours un peu plus, et les salaires stagnent. La jeunesse est maltraitée, bâillonnée, et bientôt mise au pas avec le SNU (Service National Universel). La précarité, qu’elle soit alimentaire, immobilière, ou énergétique, touche chacun·es d’entre nous. Les gouvernements successifs cassent notre système social si durement acquit, la surveillance de masse arrive dans nos vies et nos espaces publics. L’âge de départ en retraite recule à 64 ans minimum… Bref, on ne compte plus les attaques et les inactions de l’État fRançais, à la solde des lobbies et du grand capital !

On pourrait s’y résigner mais on a décidé d’être du côté de celles et ceux qui s’organisent. Alors pour les mettre sérieusement et durablement à l’amende, on a décidé de s’organiser entre collectifs/groupes/individu·e·s du pays lorientais et on vous propose de nous rejoindre pour former un cortège dynamique, festif et motivé lors de la prochaine journée de grève du 31 janvier, sous la banderole “pour nos retraites et tout le reste, débordons”. On vous invite grandement à ramener vos pancartes et banderoles pour que nos différentes causes résonnent dans ce cortège !

Pour continuer à organiser le mouvement sur Lorient, on vous convie aussi à un rencard autour du comité intersectionnel des luttes lorientaises, le lendemain, mercredi 1er février (le lieu et l’horaire vous sera communiqué ultérieurement).

Ensemble, ripostons !