Initiative citoyenne européenne #StopSettlements pour mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes
Catégorie : Global
Thèmes : Crimes contre l'humanitéResistances
Les citoyens européens ont un an pour rassembler un million de signatures afin de demander à l’Union Européenne d’interdire le commerce des produits des colonies dans l’Union européenne.
Une coalition internationale de plus de cent organisations 1a lancé dimanche 20 février l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements 2afin que l’Union européenne (UE) mette fin au commerce avec les colonies israéliennes, en application des droits humains fondamentaux et du droit international. En France, plus de 30 organisations3soutiennent le lancement de cette pétition européenne 4.
Une initiative citoyenne européenne est un outil de pétition institué par le traité de Lisbonne, qui doit réunir en un an les signatures d’un million de citoyens européens venant d’au moins sept États membres de l’UE et constitue ainsi un droit d’initiative politique. Cet instrument démocratique officiel permet aux citoyens européens de contribuer à façonner l’Union européenne, en sollicitant la Commission européenne pour qu’elle propose un acte législatif.
L’objectif de cette initiative citoyenne européenne est la promulgation par l’UE d’une règle générale précisant qu’elle n’aura plus d’échanges commerciaux avec des colonies illégales, en application du droit international. En effet, le commerce avec ces dernières renforce leur développement et rend les États européens complices de graves violations des droits de l’Homme engendrées par la colonisation qui est en soi un crime de guerre.
En Palestine, la colonisation est un obstacle majeur à une paix juste et durable, notamment à l’autodétermination du peuple palestinien et à son droit de constituer un État. La colonisation est responsable de multiples violations des droits humains et du droit international humanitaire (saisies massives de biens fonciers et immobiliers palestiniens, meurtres de civils, transferts forcés, restrictions draconiennes des déplacements, etc.). Pour la seule année 2021, 1459 Palestiniens dont 293 mineurs ont été blessés ou tués lors d’incidents liés aux colons.
Entre 2017 et 2021, la population estimée de colons a augmenté de quelque 55 000 personnes pour atteindre le chiffre de plus de 660 000 colons israéliens, tandis qu’on comptait dans ce même territoire 3,5 millions de Palestiniens en 2021. La colonisation a en outre pour conséquence la multiplication d’expulsions et de destructions d’habitations. En Cisjordanie – Jérusalem-Est comprise – 895 Palestiniens, dont 463 mineurs, se sont retrouvés sans abri en 2021 après la démolition de 295 structures résidentielles – le nombre le plus élevé depuis 2016.
Les colonies créées et étendues par une force d’occupation militaire dans des territoires occupés violent les normes les plus élevées du droit international. L’annexion de jure ou de facto d’un territoire occupé, par exemple au moyen de colonies, est contraire au droit international. Par conséquent, le commerce avec ces colonies, qui est une forme de reconnaissance de celles-ci et contribue à leur développement, est lui aussi contraire au droit. Tous les États et organisations internationales, y compris l’UE et ses États membres, ont l’obligation de ne pas reconnaître et de ne pas aider les violations de ces normes.
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Association France Palestine Solidarité, Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (AURDIP), Cedetim, Confédération générale du travail (CGT), Confédération paysanne, Fédération syndicale unitaire (FSU), Jeunes Ecologistes, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement pour la réconciliation et l’amitié entre les peuples (MRAP), Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), Solidaires, Parti communiste français, Une autre voix juive, Union juive française pour la Paix
L’armée israélienne a mené un raid dans le camp de réfugiés palestiniens de Qalandiya, entre Ramallah et Jérusalem, pour arrêter un résident suspecté d’appartenir à la résistance. Les soldats ont encerclé la maison de ce militant et ont ouvert le feu, tuant Samir Aouni Harbi Aslan, 41 ans qui tentait de s’interposer durant l’arrestation de son fils. Deux autres Palestiniens, Habib Abdelrahmane Kamil, 25 ans, et Abdelhadi Nazal, 18 ans, ont été tués par des balles dans la ville de Qabatiya, près de la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie. Ces trois décès portent à neuf le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’année. 18 personnes ont été arrêtées dans la nuit de mercredi à jeudi dans des opérations militaires israéliennes en Cisjordanie. L’armée a notamment mené un raid à Naplouse, durant lequel deux journalistes palestiniens ont été blessés. Des personnes en deuil se sont rassemblées dans le camp de Qalandiya, pour les funérailles de Samir Aouni Harbi Aslan (photo).
https://secoursrouge.org/palestine-operations-israeliennes-meurtrieres-en-cisjordanie/
La bataille sémantique sur la caractérisation de la situation en Israël-Palestine continue de faire rage. Alors que le mouvement de solidarité avec la Palestine pouvait légitimement se réjouir des progrès concernant la reconnaissance des crimes d’apartheid commis par Israël des deux côtés de la « ligne verte » dans la foulée de nombreux rapports soigneusement documentés, voilà que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell vient faire le lit de l’extrême-droite sioniste au pouvoir : « il n’est pas approprié d’utiliser le terme apartheid en relation avec l’État d’Israël ».
Pis encore, il affirme dans ce même communiqué en mobilisant les fameux “exemples” de l’IHRA, toute honte bue, que qualifier Israël d’État raciste relève de l’antisémitisme. Les suprémacistes juifs au pouvoir à Tel Aviv, qui n’ont jamais fait taire leurs militants lorsqu’ils criaient « morts aux Arabes » et qui viennent d’interdire le drapeau palestinien sur le sol israélien, doivent rire à gorge déployée.
Ce mépris flagrant des Palestiniens instrumentalise, de fait, une fois encore, la lutte contre l’antisémitisme. La responsabilité de l’UE est immense, et nous la dénonçons avec vigueur. Elle abandonne les Palestiniens, allant même jusqu’à les déposséder de leur droit de nommer leur oppression, et détourne la lutte contre l’antisémitisme en prétendant que la critique d’Israël est antisémite.
Tant que l’égalité des droits ne sera pas respectée entre le Jourdain et la Méditerranée, nous continuerons de dénoncer avec force les crimes d’apartheid commis par l’État raciste d’Israël.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 24 janvier 2023
https://ujfp.org/lunion-europeenne-meprise-les-palestiniens-et-nuit-a-la-lutte-contre-lantisemitisme/
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
On a passé les commentaires en modé à priori, pur éviter les trollage, et parce que leur but n’est pas de servir à copié-collé tous les articles possibles.