Coopérative « Ni dieu ni maitre » : Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser
Catégorie : Global
Thèmes : Colonialismeescrocsexploitation éthiquerécupérateurs
Lieux : occident
Coopérative « Ni dieu ni maitre » : Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser
Publié le 05/08/2022 | Mise à jour le 11/08/2022
Coopérative « Ni dieu ni maitre ». Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser.
Après avoir acheté deux T-shirts sur ce site qui se proclame anarchiste et s’affiche comme un « collectif anarchiste » et sachant que beaucoup de gens du mouvement anticapitaliste achetaient sur ce site je me suis rendu compte en recevant les factures qu’elles venaient d’une grosse boite américaine www.spreadshirt.com qui est loin d’être anarchiste. Les T-shirts sont d’ailleurs expédiés des USA et leur site est décliné dans plusieurs langues.
La seconde chose qui attirait mon attention c’est qu’ils prétendent travailler avec American Apparel qu’ils présentent comme une boite éthique (section à propos des produits locaux de cette page : https://www.ni-dieu-ni-maitre.com/blog/faq-ethiques/).
Mais en y regardant de plus prés, il s’agit bien de t-shirts Fruit of the Loom made in Salvador pour l’un et Made in Honduras pour l’autre que je viens de recevoir. On fait plus éthique dans le genre. Je vous invite à faire une recherche sur les conditions de travail de ces deux pays extrêmement pauvres.
J’appelle donc à la vigilance concernant cette boutique qui semble s’approprier les codes d’à peu prés toutes les luttes en cours et qui ne semble pas vraiment éthique ni équitable bien au contraire malgré le fait qu’iels se proclament anarchistes.
Ils font des dons réguliers à des causes multiples ce qui fait une belle vitrine et une street-cred pour leurs opérations commerciales.
Et oui nos mouvements, eux aussi, sont des niches commerciales et des mannes d’argent pour ces grosses boites.
Notmyworld
https://dijoncter.info/cooperative-ni-dieu-ni-maitre-quand-le-3825
Il est bien cet article.
Sans surprise il avait été supprimé sur Infolibertaire qui soit-disant ne savait pas supprimé des articles qui mettaient en danger des personnes qui avaient demandé leur suppression.
A croire qu’ils savent le faire (supprimer) seulement quand ça les concerne directement.
Un des membres de la coop en proie au “”délire de persécution”” avait balancé en public le blase de la personne qui s’était plaint. Il faisait ainsi le boulot des flics et des fafs. Mais est-ce étonnant d’un mec qui règne en maître sur un espace qui conserve les IP comme les réseaux sociaux capitalistes et collaborant avec la NSA ou les dictatures dont ils font la pub ? (NON) Aurait-ce été étonnant qu’il balance aussi son adresse et son numéro de tél ? (NON PLUS)
La vente en ligne de vêtements Ni dieu ni maître dit avoir fait quelques dons pour des causes militantes mais ça remonte à des années. Pourtant aujourd’hui NDNM continue à jouer la carte boutique militante, un argument marketing indispensable pour se différencier de la concurrence. https://www.ni-dieu-ni-maitre.com/blog/category/articles/soutien-financier/
“Saviez-vous que l’équipe technique derrière Ni Dieu Ni Maitre gère 10 serveurs hébergeant plus de 30 sites Web ? Depuis plus de 20 ans, nous finançons l’hébergement et le développement web de diverses communautés, plateformes de partage de musique, médias d’information militante, et newsletters. C’est l’un des principaux engagements financiers de la coopérative Ni Dieu Ni Maitre avec des dons récurrents chaque mois pour faire fonctionner les sites Web.”
Cet engagement financier trop généreux et militant concerne des sites qui appartiennent tous au même webmaster. Tous sans exceptions sont des supports publicitaires pour le magasin de vêtements NDNM. Et les quatre premiers sites sont des catalogues de vêtements NDNM en différentes langues. C’est comme si un hypermarché se vantait de faire des dons militants pour distribuer ses prospectus.
Serveur 1 (Amérique du Nord)
No-Gods-No-Masters.com
Ni-Dieu-Ni-Maitre.com
Ni-Dios-Ni-Amo.com
DefendAnimals.com
Serveur 2 (Europe)
Libertaire.net
Pirate-Punk.net
Anarcho-Punk.net
AnarchistImages.com
QuebecUnderground.net
Serveur 3 (Amérique du Nord) – NOUVEAU
AnarchistFederation.net (EN)
Forum Anarchist Federation
Info Libertaire (FR)
Federacion Anarquista (ES)
Federação Anarquista (PT)
Anarchistische Föderation (DE)
Rivoluzione Anarchica (IT)
Anarquia Catalunya (CA)
Anarxiki Omospondia (EL)
Vegan News
Serveur 4 (Europe)
PunkDownload.com
si les sites financés sont aussi autoritaires et mascus qu’elleux, alors on comprend pourquoi iels en financent autant lol
on avait pas vu qu’iels citaient luther king, pasteur politicard, misogyne, nationaliste et antisémite notoire. encore des libertaires en paté cette “coopérative” qui ressemble plus à une secte ultragauchiste.
Qui ça étonne que des commerçants mordent quand ils sont ciblés par la critique ?
C’est ça les capitalistes.
Qui au RSA peut se payer des tshirts à 15 boules et des sweats encore plus cher ? J’en connais pas, on est plutôt habitué aux frippes et aux dons et aux vols. Puis faire le porteur de logo, servir de placard publicitaire m’a jamais intéressé, encore moins pour un shop qui vent des fringues teintés au couleurs nationalistes de l’Ukraine. Les anarchistes chient sur les drapeaux patriotiques ou les brulent.
Il y a plein de récupérations de symboles sur ce shop. La récup à visée commerciale c’est aussi du capitalisme. NGNM n’est pas le seul à le faire, toutes les librairies le font (Publico ect)
Grosse campagne de harcèlement en cours contre une membre sur un de leurs forums. Celle-ci a débuté suite à une simple question sur les sites financés par cette coop. Les admin et modo n’ont jamais répondu clairement à la question, préférant botter en touche en “révélant” les subventions d’une tristement célèbre radio libertaire (comme si on le savait pas…). Cette personne est depuis harcelée. Le modo a même révélé son identité sur le forum public et la menace de la virer contre tout processus de vote collectif. Un taff de flic et de petits tyrans. A gerber. A girlcotter et tout ce qui s’y rattache comme Infolibertaire.
Je m’interroge sur les commentaires de cet article ainsi que sa validation, toujours la même personne qu’avant que le site fasse une pause et sa technique de se répondre par lui même pour se féliciter de tel validation et poursuivre sa campagne contre le forum cité.
La même personne qui se permet, sous la dernière publication validé de “Contre Attaque” sur la manif du 19 janvier à Nantes, d’affirmer qu’Indy comme “Vive l’anarchie” par la publication de tous ce qui lui convient pas que ça pousse des camarades au suicide. Et je passe sur d’autres manipulations de sa part depuis le retour du site.
Et comme il va pas manquer de troller derrière je passe les commentaires en modé à priori.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.