Coopérative « Ni dieu ni maitre » : Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser

Publié le 05/08/2022 | Mise à jour le 11/08/2022

Coopérative « Ni dieu ni maitre ». Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser.

Après avoir acheté deux T-shirts sur ce site qui se proclame anarchiste et s’affiche comme un « collectif anarchiste » et sachant que beaucoup de gens du mouvement anticapitaliste achetaient sur ce site je me suis rendu compte en recevant les factures qu’elles venaient d’une grosse boite américaine www.spreadshirt.com qui est loin d’être anarchiste. Les T-shirts sont d’ailleurs expédiés des USA et leur site est décliné dans plusieurs langues.

La seconde chose qui attirait mon attention c’est qu’ils prétendent travailler avec American Apparel qu’ils présentent comme une boite éthique (section à propos des produits locaux de cette page : https://www.ni-dieu-ni-maitre.com/blog/faq-ethiques/).
Mais en y regardant de plus prés, il s’agit bien de t-shirts Fruit of the Loom made in Salvador pour l’un et Made in Honduras pour l’autre que je viens de recevoir. On fait plus éthique dans le genre. Je vous invite à faire une recherche sur les conditions de travail de ces deux pays extrêmement pauvres.
J’appelle donc à la vigilance concernant cette boutique qui semble s’approprier les codes d’à peu prés toutes les luttes en cours et qui ne semble pas vraiment éthique ni équitable bien au contraire malgré le fait qu’iels se proclament anarchistes.

Ils font des dons réguliers à des causes multiples ce qui fait une belle vitrine et une street-cred pour leurs opérations commerciales.

Et oui nos mouvements, eux aussi, sont des niches commerciales et des mannes d’argent pour ces grosses boites.

Notmyworld

https://dijoncter.info/cooperative-ni-dieu-ni-maitre-quand-le-3825