Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6958

La loi de 1905, dite de séparation de l’Église et de l’État, interdit l’installation de nouveaux symboles religieux dans l’espace public, après cette date. C’est clair, net et précis. Mais…

Après la seconde guerre mondiale, une statue de la « vierge » Marie avait été édifiée à l’entrée de La Flotte en Ré (île de Ré) sur un terrain privé. No problème. Mais, en 1980, suite à la création d’un nouveau carrefour à l’entrée de la commune, elle fut déplacée de quelques mètres et s’est retrouvée sur le domaine public. Donc, hors la loi.

En 2020, un automobiliste s’est mangé la statue qui a rendu « l’âme ». La mairie en a, alors, fait ériger une copie au même endroit. Toujours hors la loi.

La Libre Pensée de Charente Maritime a trouvé qu’il ne fallait quand même pas pousser le bouchon trop loin. D’où, en mars 2022, procès au tribunal administratif de Poitiers. Verdict : malgré les braillements ostentatoires de quelques fous de Dieu (principalement vendéens, ne cherchez pas l’erreur), est condamnée à déplacer SA statue.

La commune a fait appel et se dit prête à aller en Conseil d’État, devant la Cour européenne, devant… Reste que, sauf « miracle », la loi de 1905 étant limpide, le verdict initial devrait être confirmé. Et, en attendant, la Marie est hors la loi !

Tout cela peut sembler relever de Cloche Merle. Mais il n’en est rien. Les culs bénis de toutes obédiences théocratiques tâtent actuellement le terrain (cf les maires d’extrême droite et de droite installant des crèches dans LEURS mairies) et ne cessent d’en gagner.

  • Céder un seul pouce de terrain à cette stratégie du grignotage serait suicidaire. Car, ne vous y trompez pas, la prochaine étape, ce sera (pour ne pas s’être découvert devant une procession) la roue en place de grève (Remember le chevalier de La Barre). Ou, condamné à mort pour inimitié envers Dieu, comme en Iran.

Putain de nom de dieu de bordel de merde, camarades libertaires, libre penseurs, progressistes, républicains (au sens initial du terme) ou simplement gens de bon sens de toutes croyances ou non croyances, mettez-vous bien dans la tête que la laïcité à la française, via la loi de 1905, qui permet le vivre ensemble, est un COMBAT (1). Permanent ! Alors, battons-nous aujourd’hui, car, demain, il sera trop tard !Jean-Marc Raynaud

(1) Un combat, tant qu’il n’est pas définitivement gagné, coûte en frais d’avocat. Alors, à vos Cassettes ! Chèque à envoyer à Michel Deshayes, 22 place Ferret, 17610, Chaniers, à l’ordre de Libre Pensée 17. Remboursement possible si ON gagne.