Allemagne: Solidarité avec Luetzerath – occupation contre une mine de charbon – expulsion à partir du 10 janv
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesEcologieInternationalismejustice climatique
Lieux : AllemagneCologne
Solidarité avec Luetzerath qui nous transmet ce message à faire tourner :
Ça y est, on est fixé.e.s – l’expulsion commencera début janvier !
Rejoignez le village de Luetzerath et luttez aux côtés de l’occupation pour la justice climatique.
Luetzerath est un village près de Cologne, en Rhénanie du Nord Westphalie, une région allemande où l’on exploite encore la lignite, et accessoirement la plus grande source de CO2 d’Europe ! Côté climat, on ne fait pas pire que la lignite et, ici, l’entreprise RWE se fait d’immenses profits en l’extrayant et la brûlant.
Depuis 2 ans et demi, nous occupons le village de Luetzerath pour bloquer l’expansion de la mine Garzweiler II , au nom de la justice climatique. Nous nous organisons de manière démocratique et internationaliste et nous sommes devenu.e.s une épine dans le pied de l’entreprise exploitante RWE, tout comme l’a été l’occupation de la forêt de Hambach. Hambi a été l’une des plus grandes luttes contre l’exploitation de la lignite et nous avons gagné ! Nous avons gagné parce que nous étions fort.e.s, déterminé.e.s et nombreux.ses.
A partir du 10 janvier, la police commencera à tenter de nous expulser, afin d’ouvrir la voie à la destruction du village et à l’extraction du charbon sous celui-ci. Nous nous y opposerons par le biais d’actions directes, de désobéissance civile, de manifestations et de formes de protestations diverses et enjouées.
Nous pouvons sauver Luetzerath ! Avec un mouvement international qui fera se tourner les yeux de plusieurs pays vers l’absurdité de la réalité de cette Allemagne si “verte”, avec chacun.e, nous pouvons mettre RWE en échec et nous opposer à la plus grande source de CO2 en Europe. Rejoignez-nous à Luetzi !
Pour plus d’infos, vous pouvez prendre part à l’appel d’information qui aura lieu le 29 décembre (en anglais) à 19h: https://us06web.zoom.us/j/85677022227/Meeting ID: 856 7702 2227
Encore plus d’informations?
La police va clôre le village à l’aide de barrières de chantier en amont de l’expulsion. Il sera alors plus difficile d’y pénétrer. Si vous voulez être sûr.e.s de parvenir à rejoindre l’intérieur de l’occupation, venez le week-end du 7/8 janvier.
Bon à savoir : la police vient également d’annoncer qu’à partir du 2 janvier, une présence accrue des forces policières est à prévoir autour de Luetzi, et les voitures ne pourront plus circuler. On peut aussi s’attendre à un contrôle des personnes arrivant à pied.
Lorsque vous arrivez sur place, un point info et les personnes qui en sont responsables peuvent vous aider à trouver un endroit où vous installer. Une packing list est disponible ici : https://luetzerathlebt.info/en/packing-list/
Si vous ne pouvez venir que plus tard ou si vous préférez atterrir dans un espace légal, vous pouvez rejoindre le camp “UnserAllerCamp” à Keyenberg à partir du 2 janvier. Vous y trouverez des repas, des informations, un espace de camping pour tou.t.es et des informations concernant la résistance depuis l’extérieur.
Le 14 janvier, une grande manifestation déclarée sera organisée avec plusieurs ONG.
Si vous rencontrez des problèmes avec la police ou si vous êtes arrêté.e.s, appelez ce numéro : 0049 641 2010 9954 7 (legal team)
Vous trouverez ici une liste couvrant certains points juridiques : https://antirrr.nirgendwo.info/…/11/ActionChecklist-en.pdf
Pour arriver en transports publics, prenez votre billet jusqu’à la gare d’Erkelenz. Puis: Jusqu’à Lützerath (village occupé) : aucun bus ne se rend désormais à Lützerath. Les plus proches s’arrêtent à Holzweiler (voire ci-dessous).
Jusqu’à Holzweiler, bus EK1 ou EK3, arrêt “Kirche” (église), puis 2,5 km à pied.
Jusqu’à Keyenberg (camp légal, à partir du 02 janvier ) : Bus EK1& EK3, arrêt : “Schule” (école)
Possibilités de covoiturage : les offres de particuliers sont coordonnées ici
– Longues distances : https://t.me/Mitfahrboerse
– Courtes distances : https://t.me/MaWaLu
Liens
Site Internet : https://luetzerathlebt.info/en/
Twitter : @LuetziBleibtInstagram : luetzibleibt
Facebook : Lützi_Lebt
Youtube : @UnserAllerWald
Ces dernières années, j’y suis passé à plusieurs reprises, en tout 3 à 4 mois. À dormir dans la cave d’une maison familiale du dernier paysan qui résiste seul, quand tous les habitants ont accepté l’argent et sont parties (finalement, ce paysan récemment a aussi accepté, sinon il allait tout perdre, mais il continue de lutter.). C’était possible de dormir au rez-de-chaussée ou à l’étage, mais j’aimais bien la cave, une cave avec un carrelage, seule une petite fenêtre qui fait passer le reflet des rayons du soleil sur le mur donne un peu de lumière.
Personne ne comprenait vraiment pourquoi j’aimais y aller, et on se demandait parfois si je n’avais pas un problème. Pour moi, c’était une thérapie, je sortais tout juste de 1 an et 4 mois de détention suite au G20, je ne disais pas qui j’étais pour éviter d’avoir des interactions qui me fatiguent horriblement. J’avais besoin de choses simples, d’être comme tout le monde. Que des regards normaux se posent sur moi, ne pas être défini par mon passage en prison. Enfin comme tout le monde, dans un milieu militant y’a pas grand monde malheureusement, et une énorme part de responsabilité, de mon point de vu, vient du milieu militant qui n’aime pas le monde ^.^ Mais quand même il y a une belle diversité dans la lutte de Lützerath, même un mouvement « Antifaschistische Kirchen »(église antifasciste). Cette lutte dans ce petit village a d’ailleurs commencé avec 2 femmes chrétiennes des villages aux alentours, elles ont lancé un point d’info avec un petit chapiteau, une manifestation continuelle dans une ruelle du village. Jour et nuit à se relayer, bientôt rejoint par d’autres activistes plus ou moins ravi de voir des chrétiens lutter, mais surpris de savoir que cela existe et intéressé de s’allier, même s’il n’y a pas d’accord sur les questions de spiritualité, pour protéger le village de Lutzerath. Et ça, c’est beau.
Dans cette cave j’ai passé de longs moments, parfois à agoniser sans manger, à réapprendre que je pouvais penser à vouloir ouvrir la porte, car j’avais désappris cela, puis à réapprendre que je pouvais choisir d’ouvrir la porte. J’avais conditionné mon imaginaire lorsque la porte de ma cellule était fermée, à se concentrer seulement sur l’espace intérieur, jamais sur l’extérieur. Autrement, c’est la souffrance. Et honnêtement, il y a déjà énormément de chose à faire avec sa tête, même dans un petit espace. Je crois que notre société court un peu trop partout sans savoir où aller. Mais je me perds un peu et je veux éviter d’écrire un roman, mais j’ai aussi envie de laisser couler ma pensée.
Je suis arrivé à Lutzerath lors d’un premier petit festival, je revenais d’Hambourg et je voulais faire une pause sur ma route près de Hambach Forest, une autre grande ZAD allemande (et longue histoire que je ne vais pas développer ici où un journaliste a perdu la vie pendant l’expulsion policière). En regardant le Twitter de la lutte de Hambach, je vois l’annonce d’une petite fête dans le village de Lützerath menacé par la mine de charbon. Je décide alors d’y aller. C’était beau mais tragique de voir un trou si grand sur une terre si riche, une des meilleures d’Europe pour l’agriculture et le maraîchage.
Un père de famille du village de Keyenberg aussi menacé à l’époque par l’extension de la mine, avait écrit des chansons sur la situation que traverse sa famille et l’envie de rester ici et lutter. Avec sa guitare, il enflamme les âmes. C’étaient des frissons à chaque instant, et plus tard, il m’a invité sur son domaine sachant que j’ai un attrait particulier pour les châtaignes. Il m’a alors montré 2 immenses châtaigniers* qui bordent l’allée de sa petite ferme. Je n’ai jamais vu de châtaigniers aussi majestueux, n’ayant pas d’autres arbres autour d’eux directement, ce sont des arbres épanouis qui donnent de grosses châtaignes au goût prononcé. Je me suis promis que si jamais la police venait jusqu’ici pour couper ces arbres, je grimperais dedans et j’arriverai à les protéger, en montant sans protection tout en haut avec un habit moulant et quelques provisions de châtaignes en bocaux. Mais finalement, la mine va s’arrêter juste devant ce village, il a été épargné, car trop de monde s’y oppose et veut rester. Par contre, déjà que je déteste ces compagnies qui détruisent l’environnement et les paysages ; si jamais ils ne respectent pas leur promesse en coupant les 2 châtaigniers en mode fourbe, je m’inspirerai de leur philosophie et ne respecterai pas non plus les miennes sur mes limites éthiques de l’action politique. Mine pour mine, châtaigne pour châtaigne.
La famille qui a ces deux beaux arbres, ne savait pas comment manger les châtaignes, et en mangeait simplement 4 ou 5 crues par an. J’ai pu leur apprendre que c’est un mets délicieux lorsque c’est cuit ! Chaque année au moment des chataignes j’y retourne et j’en ramasse des cagettes entières pour la ZAD de Lutzerath où l’on profite de belles soirées où parfois, l’explosion d’une chataîgne, vient enchanté nos vies et nous rappeler que « OU ALORS CA VA PETER ! CA VA PETER ! » Et ça serait super bien si les énormes machines aux allures de l’Isengard qui détruisent la terre et creusent la mine de plus de 411 mètres de profondeurs, creusaient un peu plus profond pour dépasser le projet d’enfouissement à 500 mètres sous terre à Bure. Nan, je voulais dire à la base que ça serait bien si ces machines se faisaient péter. Soit par un rocher d’un Ent, soit de manière plus réaliste. Mais avec le même résultat afin d’arrêter le désastre. (L’isengard a un barrage pour retenir l’eau et éviter la noyade, la mine de RWE en Allemagne a 2 000 pompes à eau sur un large périmètre autour de la mine pour éviter l’inondation) Comme par hasard, ces deux grands méchants ont les mêmes problèmes et n’aiment pas l’eau ! Donc c’est aussi possible d’organiser 2 000 manifestations simultanées de 100 personnes qui détruisent les pompes pour noyer la mine 😃 Et comme il y a plus de pompe que de policiers mobilisés, même 5 par pompe (donc 10 000 flics), c’est faisable. On est plus nombreux qu’eux ! Soyons stratégique et efficace. Mais on peut aussi y arriver avec 10 000 personnes à Lutzerath, et on pousse les urukai dans leur mine.
Bon voilà ça part encore loin, mais ça reste des idées d’arbres ! Les ents ont aussi décidé de détruire le barrage pour noyer l’isengard. Après, c’est clair que du point de vue de la télévision sarumane, les ents sont des arbroterrosites, mais du point de vue de la vie, cette mine, les gaz à effets de serre et un confort électrique qui se paye sur des centaines de milliers de générations futures, c’est un sacré progrès terroriste de merde égocentrique capitaliste !
De manière humoristique et volontairement provocatrice, je me demande comme je suis allé sans arme au G20, en ne blessant ni tuant personne, si je ne devrais pas aller en manifestation désormais avec un sabre en blessant peut-être gravement deux personnes au maximum. Car il y a en effet une sorte de jurisprudence en France, la personne de 69 ans qui a fait un attentat dernièrement contre les Kurdes à Paris en tuant 3 personnes, venait de sortir de détention provisoire après tout juste 1 an. J’ai passé 1 an et 4 mois de détention provisoire pour les manifestations du G20 et j’ai eu 3 ans ferme.
Si vous pouvez venir à Lutzerath, allez-y. Même si c’est que quelques jours. C’est à 3h30 en voiture de Nancy. Si proche du Nord-Est de la France. Et comme le réchauffement climatique est une thématique mondiale, même les zapatistes au Méxique expriment leur solidarité avec Lutzerath.
Et je terminerai avec cette vidéo de présentation de Lutzerath que je viens de découvrir à l’instant, elle est vraiment cool, faite par un petit youtubeur “Canopée Forêts Vivantes” il y a 10 jours, pour vous mettre dans l’ambiance, ça vaut le détour : https://youtu.be/DUMSPfsVx14
Peut-être que si c’était la maison de votre grand-mère, vous seriez déterminé à la protéger. J’ai vu la souffrance et les larmes de personnes qui dans leur détresse, n’ont pas eu le choix de lutter. La tristesse sur les visages qui voient des villages, des maisons, des forêts et des mémoires disparaître.
Je défendrais ce petit village de Lützerath. Et tant pis si il me reprenne avec les 20 mois ferme qui me reste.
Vidéo des 2 chataigniers en question il y a plus d’un an : https://www.facebook.com/LoicCitations/posts/6928580777155788
Chataignes sur feux de bois un soir à la ZAD il y a 1 an : https://www.facebook.com/LoicCitations/posts/6918798021467397
#TagX #Klimagerechtigkeit #lützilebt #lützibleibt #Lützerath #ClimateActionNow #fridaysforfuture Greta Thunberg
Info sur la lutte de Lutzerath via Facebook :
Alle Dörfer bleiben
Hambacher Forst Besetzung
Ende Gelände
En savoir plus sur ma condamnation à 3 ans de prison ferme : https://mrmondialisation.org/loic-condamne-a-3-ans-de-prison-temoigne-de-lacharnement-judiciaire-quil-subit