Maison de quartier autogérée à Rezé : cadeau de Noël 2022, la mairie en demande l’expulsion
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Maison de quartier autogéréeRépressionsquat
Lieux : Rezé
Une maison de quartier à Pont-Rousseau dans un quartier central qui n’en a pas !
Elle existe depuis plusieurs années, sans argent public, grâce à l’énergie habitante.
Cadeau de Noël 2022 : la mairie de Rezé en demande l’expulsion et convoque les 21 coprésident·es au Tribunal
///////////////////////
Depuis le 1er avril 2022, les bâtiments du 17 rue de la Commune de 1871, à Rezé, ont été réquisitionnés pour en faire une maison de quartier autogérée. Vous avez peut-être eu l’occasion d’y passer pour profiter de différentes activités, prendre des vêtements au freeshop, profiter d’une distribution alimentaire ou simplement boire un café et rencontrer des habitant·es du quartier ou d’ailleurs.
À notre arrivée, les lieux étaient abandonnés et remplis de déchets. Ils ont été progressivement nettoyés, embellis et aménagés pour en faire un espace ou chacun·e peut se sentir accueilli·e, en sécurité et sans jugement. C’est aussi devenu un lieu d’échange de savoirs, d’entraide et d’organisation de solidarités.
Cette expérience n’est possible que grâce à l’investissement de personnes engagées dans le quartier et à la décision de se réapproprier un lieu qui serait resté vide autrement, au milieu de nombreux bâtiments laissés vides et sans soin depuis des années dans ce quartier. Pour la faire durer le plus longtemps possible, nous avons monté une association, le Bien Commun·e, capable d’effectuer un conventionnement avec la mairie de Rezé, propriétaire des lieux, pour régulariser l’occupation.
L’expérience est aujourd’hui menacée par cette même mairie de Rezé, dite « citoyenne », qui a porté plainte contre l’association et ses 21 coprésident·es et demandé l’expulsion du lieu, soi-disant insalubre et dangereux, tout en ayant constamment refusé tout dialogue et tenu des récits mensongers sur cette expérience, dans le seul quartier de Rezé dépourvu d’équipement public habitant, quartier soumis à une rénovation urbaine spéculative pleine de préjugés sur le bâti et les habitant·es.
Si vous voulez soutenir le 17, l’association le Bien Commun·e, la vie sociale de quartier, le vivant en général, les crapauds en particulier, vous pouvez témoigner aussi, dire ce que vous a apporté le 17 et ce que vous voudriez qu’il continue d’apporter.
Vous pouvez envoyer vos témoignages à l’adresse la-commune-reze@riseup.net (dites si vous acceptez que le message soit publié). Si vous voulez que le témoignage serve aussi au tribunal, vous pouvez aussi remplir une attestation de témoignage et venir la déposer au 17. Vous trouverez le formulaire ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11307. Il faudra y ajouter une photocopie de pièce d’identité.
Vous pouvez aussi en parler autour de vous.
Mais le mieux c’est encore de venir sur place.
Ci-dessous, une photographie de l’atelier d’autoréparation vélo que la mairie a refusé de soutenir et d’accueillir dans la gare vide de Pont-Rousseau et qui se tient au 17, rue de la Commune.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment