Malgré les promesses d’avant le référendum du printemps dernier, le projet de directive dite Bolkestein est de retour. Il sera débattu en première lecture au Parlement européen le mardi 14 février à Strasbourg. Ce projet de directive « sur les services dans le marché intérieur », basée sur le principe du pays d’origine – ce qui signifie qu’un prestataire de services serait exclusivement soumis à la loi du pays où il est établi et non plus à la loi du pays où il fournit le service – est une incitation à la concurrence sauvage entre les Etats et les peuples sur la base du moins disant social.

Seule une forte pression de la rue peut faire échec à ce projet. C’est ce qu’ont décidé les mouvements sociaux, associations, syndicats et partis politiques de tous les pays de l’Union européenne. Ce qui se traduira par, le samedi 11 Février, une manifestation européenne à Strasbourg et des initiatives décentralisées dans de nombreuses villes d’Europe et, le mardi 14 février, au moment du débat au Parlement européen, une manifestation appelée par la Confédération Européenne des Syndicats.

C’est dans ce cadre qu’à Nantes, un collectif d’organisations, regroupant, à ce jour, AC Nantes, ATTAC, CGT Spectacle, Collectif du 29 mai, Confédération Paysanne, FSU, Les Alternatifs, LCR, Ligue des droits de l’Homme, association Malices, PCF, UNEF, Union syndicale Solidaires… (liste en cours) prépare un

grand meeting unitaire d’information le jeudi 2 février à 20h30 à la Faculté de Médecine de Nantes

avec la participation notamment de Gérard DURAND, porte-parole national de la Confédération Paysanne, Pierre KHALFA d’ATTAC, Francis WURTZ député européen PCF, Président du groupe Gauche Unie Européenne.

Le samedi après-midi 11 février, une manifestation de rue sera également appelée à Nantes, parallèlement à l’organisation de cars pour la manifestation européenne à Strasbourg le même jour.

(départ de Nantes vendredi soir 10 février, retour dimanche matin 12 février, participation aux frais 50 €, et 20 € pour les précaires et chômeurs. Inscriptions au 02 51 80 66 80).

AC!-Nantes, ATTAC, CGT-Spectacle, Collectif du 29 mai, Confédération Paysanne, FSU, Les Alternatifs, LCR, Ligue des droits de l’Homme, association Malices, PCF, UNEF, Union syndicale Solidaires… (liste en cours)