à mort l’artiste
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
La culture est ce secteur d’activité spécialisé qui va
jusqu’à s’inventer des capitales, évidemment factices,
dont le territoire est partout et nulle part, inhabité.
On pourrait en rire.
Avec Lille2004, nous avons seulement été témoins
d’une réalité qui prétend n’être qu’illusion, d’un
passé qui prétend n’être que l’avenir. un mensonge.
Nous avons été simplement témoins d’une ville que
l’on désarme, pacifie et vend. Le spectacle d’une
reddition avant même le déclenchement de la bataille.
Mais quand bien même la fête serait finie, la guerre
ne fait que commencer.
consultable à l’adresse suivante :
http://lafeteestfinie.free.fr
pour obtenir le bouquin, écrivez à :
lafeteestfinie@free.fr
Allez… hop là… Encore un racourci !!!
_ Vous vouliez une tête de turc sur le mal-être de notre société dépravée ? en voici une nouvelle ! Après les protestants, les juifs, les noirs, les jaunes, les homos, les chercheurs, les riches, les pauvres, les vieux, les jeunes (ça ne saurait tarder !), je vous propose les artistes !
_ Ben oui, c’est pratique, un artiste. C’est visible, risible dans ses excès, ça a exessivement (trop, je vous l’accorde) rarement une parole politique. Souvent, ça comble le p’tit laps de temps qu’il faut pour que l’individuE n’aille pas se fourvoyer dans de la réflexion profonde …
_ Pratique, comme pantin, il est là pour ça justement, l’artiste. Recevoir l’affect de celui à qui il s’adresse (ou non !)
Ben ouaich’, mais moi, voyez-vous, ça me gave, ce genre de poncifs à l’emporte pièce ! J’en ai un peu ras les neurones qu’on me présente moult figures comme responsables de mon malheur (lequel, déjà ?) alors que je sais pertinemment que la première responsable, c’est MOI !
_ Excusez-moi de revendiquer comme ça mon libre arbitre, ma place dans une société en tant qu’individuE, mais bon, zut !
De toute façon, c’est bien connu, sans les politiques, les riches, les curés, les … artistes, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
_ C’est marrant, mais moi, ce qui me pose problème, généralement, ce sont plutôt des types de caractères, souvent bien imbriqués d’ailleurs, ce qui rend complexe la tâche pour rassembler les empécheurs de tourner en rond dans une seule caste. Ben oui, parce que c’est bien à ça qu’on arrive avec ce genre de textes : dresser une “caste” contre une autre… Non ?
Pourtant, il me semble que s’adresser à l’individualisme, l’égocentrisme, la bêtise, la connerie … qui est en CHACUNe de nous, c’est quand même plus constructeur. Plus responsable. C’est en demandant à chacunE d’être responsable de sa vie et de se regarder en face qu’on lui permet d’être plus autonome. Mais tel n’est peut-être pas le but de cet appel contre les artistes !
De toute façon, surtout, ne vous génez pas… Si nous parlons bien des mêmes artistes, vous aurez beau tout faire, ils existeront toujours. L’art n’est pas qu’un choix, ce n’est pas qu’un metier. C’est aussi une passion qui te prend et dont tu ne peux te defaire quand tu tombes dedans et que c’est le seul médium qui te permet de t’exprimer. Regardez tous les exemples de “sociétés” dictatoriales : l’art n’a jamais disparu.
_ Tiens, oui, d’ailleurs, pourquoi l’art fait-il tellement peur aux dictateurs au point qu’ils l’interdisent systématiquement ? Certains ont mis en place un système de communication qui employait des artistes, mais l’art libre (ne répondant pas à une commande) était bani… C’est étrange, non, que vous vous retrouviez sur le même terrain ?