Un néo-fascisme bleu
Category: Global
Themes: Archives
Matraques défonçant la liberté de manifester, occupations sauvages, blocages de négociations, défonçage de locaux syndicaux, et enchaînement de désinformations continuelles annihilant de fait la liberté de penser…
La liste est longue des exactions intervenues à l’occasion du récent épisode de « mouvements sociaux », qui vont bien au-delà de l’exercice normal du droit de faire un projet de loi. Cet ensemble d’incidents a révélé qu’une sorte de fascisme bleu s’est durablement et profondément inscrit dans le paysage idéologique français. Si en effet on détache la notion de fascisme de son contexte italien d’origine pour en retenir les caractéristiques formelles, à savoir le recours d’une minorité organisée à la violence physique brutale pour imposer sa volonté, impossible de s’y tromper : par la nature de ses actions et de ses mots d’ordre, la mouvance d’extrême-droite a adopté un comportement de style fascisant. Il n’y a rien là d’ailleurs qu’une confirmation. Depuis les grèves de 1995, et avec l’irruption réitérée de contre-manifestants anti-sociaux déchaînés, les cohortes d’anti-sociaux défendant la politique des faucons du Pentagone et auparavant les foules hystériques du 16 juin 2003 (voulant faire croire à l’arrivée imminente de hordes de gauchistes assaillant la démocratie alors qu’elles incarnaient elles-mêmes ce danger…) – tous ces gens sont en fait les mêmes ! – il a fallu en France se résoudre à prendre acte de la remontée en puissance continue, vérifié par le résultat des élections de 2002 (18% de voix au président sortant ), d’un réactionnisme radicalisé dont les éléments les plus durs ont tout d’une milice privée et des ligues factieuses d’avant-guerre. Mais assaisonnés à la sauce sympa-Copé…
Alors qu’on s’époumonait à droite il y a encore peu de temps à brailler pour un rien « L’extrémisme ne passera pas ! », le voici qui s’installe benoîtement parmi nous, ayant viré du brun au bleu (sans oublier le blanc des quartiers « anoblis ») sans que les professionnels du libéralisme s’en émeuvent. Alors que partout on appelle à résister à un fantasmatique « socialo-communisme », une trop réelle furia antisociale se déverse dans les rues et prétend dicter sa loi. Le tout bénéficiant de la complicité morale active d’une nébuleuse d’organisations et d’associations à vocation charitables ou sécuritaire, mais aussi et pendant trop longtemps de la tolérance molle d’une bonne partie de l’opinion publique contaminée par le syndrome de Maxime Bruneri. Tout se passe comme si, après un temps de latence ayant suivi l’effondrement électoral du RPR, la tentation antisociale avait repris vigueur mais désormais sous les traits d’un néo-conservatisme militant et activiste, connecté à des appareils syndicaux ayant tout de mafias acharnées à préserver rentes de situations et positions de pouvoir.
Cet état de choses vérifie le pronostic de Karl Popper : sur un mode récurrent, la société ouverte (même sous sa forme française tout juste…entrouverte) est vouée à subir les assauts d’ennemis animés par la haine de la liberté et de l’égalité et avides de saisir n’importe quel prétexte pour parvenir à leurs fins. Puisqu’en se proposant seulement de « sauver le modèle social français » d’inspiration en grande partie collectiviste, la très dangereuse pente vers la capitalisation de Raffarin provoque de telles réactions de rage, on imagine à quoi il faudra s’attendre lorsque tôt ou tard, il faudra bien en venir à envisager les solutions qui seules respectent la liberté et l’égalité en même temps que le droit de vivre décemment : la taxation de la finance . Autant s’y préparer dès maintenant, d’abord en identifiant bien la nature de l’ennemi et en le dénommant pour ce qu’il est : l’antisocialisme.
Je ne sais trop quoi faire de cet article. Il est le détournement d’un autre intitulé le “Fascisme Rouge”. Il est issu d’un site qui illustre clairement les liens entre droite libérale et une extrême droite (qui n’aurait de fasciste que le nom que les méchants gauchistes lui ont donné).
Faut-il vraiment nous confronter à de tels sites et proposer un lien ? Doit on aller sur leurs forums de discussion comme tu l’as fait?
Ce site est en tout cas un enième exemple de l’ambigüité et de la récupération effectuée par certaines mouvances. Ces gens souhaitent garantir nos libertés mais surtout celle d’entreprendre et celle de ceux qui ont les moyens. Jamais les conditions d’exercice de la liberté ne semblent prises en compte…
Je le mets dans en attente le temps que quelqu’un me dise si le lien vers ce site lui paraît ou non contraire à notre charte. Peut-être que ce petit message suffit et qu’il devrait être validé. Mais pourquoi vouloir mettre des avertissements
Ce site est comme tu le dis ambigu. Certes c’est surtout et avant tout un site de la droite libéral ( savoir que la principale reporesentante de ce mouvement Sabine Herold est un “copine” de Madelin). Ce sont des eleves de Sciences po paris qui font ce site en partenariat avec liberaux.org. Ne pas oublier que ce sont ces gens-là qui imposent, lorsqu’ils seront journaleux, politiciens… le monde libéral dans lequel nous vivons. Cette idée de la vie comme marchandise que nous combattons. Au niveau recup’ c’est pas mal, puisque dans les liens s’en trouve un vers LSijolie, site hébergé par Samizdat.net, de défense des libertés individuelles. Cependant je ne pense pas qu’un lien vers un de ses sites doivent apparaitre sur indy. En effet, indymedia se veut un site d’information alternatif (ce qui ne passe pas dans els journaux). je ne comprendrais pas pourquoi un site, dont la publicité est assuré par les journaux, et dont la pensée nous a été servie pendant plusieurs semaines sur toutes les chaines et les ondes, viendrait faire sur indymedia. Autant faire dans ces cas-là un lien vers tf1 directement, ce serait moins ambigu. Enfin indymedia est là pour donner un visibilité et une information sur les mouvements sociaux, et donc on ne peut faire la publicité vers des sites qui essaient de les détruire.
L’avantage avec ce site c’est que leur forum n’est absolument pas modéré.
C’est très intéressant la récup, on sait que divers agents (de l’Etat ou de l’extrême-gauche) se déguisent en libertaires, mais ce qui me parait plus difficile pour eux, ce serait de détourner un texte libertaire. Un défi à la symétrie.
J’arrive un peu tard mais mieux vaut tard que jamais. D’après ce que je sais, Annah ARENDT est leur maitre à penser (comme chacun sait chez les libertaires nous ne vouons aucun culte absolu à un(e) maitre à penser. La pensée est humaine et elle appartient au patrimoine universel. Quoique, j’aurais beaucoup de choses à dire???). “…est leur maitre…” à qui??? aux libertaristes (fusion entre la philosophie libertaire et la pensée capitaliste). Pour résumer, ce sont des capitalistes libertaires qui disent détenir la Vérité (politique, économique, religieuse, scientifique…). Cette Vérité, ils veulent l’imposer autoritairement ou totalitairement en proposant (pseudo-démocratie oblige) leur projet de société au suffrage universel (Pour des partisans de la Liberté chérie ce sont contradictoirement des partisans de l’Etat: gouvernant-gouverné, riche-pauvre… Faut pas déconner non plus). A la “majorité” des citoyens de valider ou non leur programme politique pour l’appliquer autoritairement ou totalitairement pendant 5 ans (démocrassie oblige!!! ;o) à un titre d’article validé). Le citoyen lambda ne sachant pas véritablement penser et agir par lui-même (mais seulement par l’intermédiaire de ses lectures où ses maitre à pensée journaleux, experts, spécialistes, chercheur-maitre-conférencier… lui montre la Voie, la Vérité pour avoir une opinion pseudo-objective et briller devant ses amis-collègues) se fera attraper comme la patte d’ours dans un esaim de guèpes. Mais mieux vaut se trouver dans le camp du citoyen lambda riche qui aura tout loisir d’exploiter et d’opprimer le citoyen lambda pauvre (pas cons tous ces tordus d’étudiants futurs cadres supérieurs, journaleux-experts-chercheurs maitre conférencier…). A bas l’eugénisme social, économique, culturel… des libertaristes ou des capitalistes libertaires.
En tout cas, je trouve très bien d’avoir laissé cet article au vu de tout le monde. 555 (un libertaire libertiste et non un libertaire totalitariste ou autoritariste)
Excuse-moi, mais tu veux pas dire Ayn Rand? Afin de combattre les fascistes, il faut soigner auprès de ta rédaction: Hannah Arendt, une juive qui survecut le shoa, est diamètralement opposée aux idées d’Ayn Rand. Fais gaffe, copain! (Flavio)