Tout a commencé avec un affrontement prévu de longue date entre jeunes de Bellevue contre d’autres jeunes de divers quartiers (Malakoff, Bottière,…). Trés vite, la police, probablement au courant puisque personne n’avait caché ni la date ni le lieu de cette « rencontre », s’interpose en deployant ses forces, présentes en nombre soit dans la prévision de ce rendez-vous, soit pour fliquer les liesses populaires.

Mais ce qui devait évidemment arriver arriva! Loin de calmer les ardeurs, la présence policière ne fit qu’emplifier l’envie d’en découdre et se retourna contre elle-même… S’ensuivent de longues heures de conflits entre les CRS et des centaines de personnes, débordant très vite le cadre des bandes initiales…

Les informations sur cet évenement sont très floues voire carrément contradictoires. D’un côté, les médias « mainstream » plutôt absents se sont contentés de reprendre les communiqués de l’AFP, eux même simple reprise de communiqués des autorités. Vous nous direz, comme d’habitude… Seule présence repérée : France 3 qui a filmé non seulement les échauffourrées, mais aussi la fête de la bastonnade. Curieusement, elle n’a pas jugé bon de diffuser les images de ces jeunes venant au devant des CRS les mains en l’air pour demander des renseignements sur leurs potes embarqués et se faisant rouer de coup…

De l’autre

[!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 6094]

et

[là [!]

des témoignages qui attestent de brutalités policières, d’une envie d’en découdre particulièrement prononcée de leur part, pas forcément envers des personnes parties prenantes de cet affrontement et d’un déploiement de force impressionant (pour ne pas dire démesuré) des CRS.

Au passage, voilà encore un exemple de la pertinence du projet d’indymédia: que ceux et celles qui font et vivent l’action fassent aussi l’information. Qui croit encore a « l’objectivité » de journalistes forméEs à recracher les commmuniqués du pouvoir?

En attendant une seule chose sûre, des personnes ont déjà durement payé pour cette nuit puisque deux ont déjà été jugée en comparution immédiate et ont ecopé de trois mois fermes et trois mois de sursis chacune pour jets de pierres et autres projectiles. Voila ce qu’il en coûte à ceux et celles qui se revoltent contre le paysage uniformemnt bleu que nous peignent tous les politiciens de la « france d’en haut ». D’autres « voyous » y passeront bientôt à leur tour, ne craignons rien, ils seront « nettoyés » proprement !!!

Si vous avez été témoins ou victimes des violences perpetrées par les forces du désordre, laissez ici votre témoignages.

Pour les photos, videos ou sons, publiez une nouvelle contribution qui vous permettra de les insérer et nous la mettrons en lien avec cet article.

Pour que l’on n’oublie pas et que l’ont sache, loin des demi-mots et contre vérités des médias, ce qui s’est réellement passé ce soir là.

Et qui sait, peut être cela pourra-t-il aider tout ceux et toutes celles qui ont eu le malheur de se faire attraper…