Freedom & justice
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
en écho à l’Appel au Monde lancé par les libanais, nous avons mis en ligne une pétition afin de demander justice et liberté pour Geroges ibrahim abdallah. Prenez le temps de lire, svp, et si vous voulez nous appuyer, signez et faites signer ! le temps presse, nous devons agir vite et nombreux. Merci.
http://www.petitiononline.com/1680GA/petition.html
J’ai validé parce que ce n’est pas fondamentalement hors charte encore qu’on puisse largement soupçonner l’extrême droite libanaise d’être derrière…
—–
« La vie de Georges Ibrahim Abdallah est en danger, et le fait de falsifier des accusations contre lui, le fait de le juger et de l’emprisonner interminablement est une violation des Droits de l’Homme et des principes de la Révolution Française et une hostilité dirigée contre l’autonomie du Liban et son indépendance. »
—–
???!!!???
Autre connerie a priori :
—–
« En plus, le juge avait tiré un pistolet au-dessus de sa tête le menaçant de mort si ces explosions ne s’arrêtaient pas »
—–
A priori surtout défendu par un copain des médias comme Vergès si ce genre de chose était arrivé le procès aurait été cassé ou au moins on en aurait entendu parler non?
A vous d’enrichir le débat… mon incompétence s’arrête ici :)
http://www.secoursrouge.org/secoursrouge/Journal/solidarit%C3%A903sup.htm
http://xxx.ifrance.com/CLBA-laconscience/georges.htm
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=28597&rubr=2&id=257090
Néanmoins c’est des nationalistes et on sait commence ça se passe le nationalisme: ça commence en youpi libération nationale identitaire et sectaire et ça finit en front national(tm) raciste et xénophobe.
Des contre exemples?
Je suis pas spécialement nationaliste mais dire des trucs comme ça Lapinou, c’est un peu comme dire : « On commence en youpi on va changer le monde et on finit avec des goulags et des purges staliniennes. » C’est souvent vrai mais on retrouve rarement les mêmes personnes au départ et à l’arrivée. Faudrait éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain : les luttes nationalistes peuvent être émancipatrices. Pour un contre exemple, je te citerais bien le Pays-Basque anti franquiste, mais tu risques de me répondre qu’ETA, aujourd’hui,…
Que le nationalisme au pays basque (comme en catalogne ou ailleurs) est lié à la droite catholique traditionnaliste et bourgeoise depuis le début et que si les quelques milliers de personnes qui ont annimé l’ETA anti franquiste et tous les réseaux associatifs autour ont pu faire illusion quelques années (parce que tout le monde aurait tellement aimé que ce soit vrai la « libertation nationale »?) elles se retrouvent aujourd’hui face à la réalité d’un pays basque catholique, verrouillé etc. d’où entre autres sans doutes les pratiques de l’ETA aujourd’hui.
Et sans tous les petits jeunes attirés de l’europe entière par les luttes au pays basque, combien de basques auraient nourri et fait vivre le mouvement à leur porte?
Le nationalisme est un piège politiquement, quelle que soit la manière de prendre le problème parce que ça ne romp pas avec les anciennes habitudes politiques des pays au nom du toussensembletoussensembleoué.
Dans tous les cas il existe toujours une minorité de progressistes dans les nationalistes, en Corse, en Bretagne, sans doutes ailleurs dans le monde celà se vérifie. Ces gens sont en effet très sympas. N’empêche que leur fond de commerce et là où débouche leurs luttes c’est sur la xénophobie et l’autoritarisme voire la mafia quand la lutte armée a pris trop de place.
Je doute fortement que la majorité des gens là bas aient voulu quoi que ce soit politiquement…
D’ou la facilité ensuite des bolcheviques à reprendre en main le pays en recréant les structures tsaristes décorrées d’un drapeau rouge.
Je suis d’accord qu’il faut pas confondre la base des partis avec ce que leurs moyens d’action provoquent ensuite. D’ailleurs il m’arrive de militer à côté de gens du PC, de la LCR ou de LO sans me dire « ouhla ces gens là c’est comme lepen ».
Néanmoins le léninisme et encore plus le stalinisme ça reste une forme de socialisme national donc c’est un nationalisme également oui et ça débouche sur des résultats en termes de libertés et de pluralité politique très voisins de ce qu’obtiennent les nationalismes de droite.