Le groupe de travail inter-associatif AFPS-CICUP-UJFP publie les résultats de ses analyses et souhaite les présenter et en discuter en atelier. A cette occasion, la réflexion commune pourrait aboutir ou du moins esquisser ce que devraient être les bases d’un contenu au plus près des faits, de l’histoire.

Les Intervenant⋅e⋅s sont Sandrine MANSOUR – Collectif Inter universitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) / André ROSEVEGUE pour l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) / Bernard ALBERT pour l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).

– L’atelier du 27 août après-midi sur Israël : un nouvel apartheid à faire tomber, co-organisé par l’AFPS, l’AURDIP et l’UJFP.

Donner à comprendre la réalité du système d’apartheid israélien à l’encontre du peuple palestinien dans son entier : le processus de sa construction, de son enracinement et de son maintien tant sur le plan institutionnel, juridique, social que politique. Les politiques de décolonisation, d’occupation et d’annexion, sont ainsi des éléments constitutifs de ce régime d’apartheid.

Les Intervenant⋅e⋅s sont Anne TUAILLON pour l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) / Annick SUZOR-WEINER pour l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) / Béatrice ORES pour l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Et dans le Forum Antiracismes, temps fort de l’UEMS2021, qui a lieu en plénière, le vendredi 27 août en fin de journée.

Le déroulement de ce forum se fera en deux temps :

– une première partie dédiée aux luttes antiracistes dans la période actuelle dans laquelle seraient présentées assez brièvement les stratégies et actions de plusieurs groupes se heurtant au racisme. Liste à compléter : Collectif Féministes pour l’Égalité, BLM Nantes, la BAN, l’ATMF, l’UJFP, les Comités Vérité et Justice, le PIR…. Il leur sera demandé non pas de décrire toute l’activité mais de s’exprimer sur ce qui est central pour chaque groupe et sur le message que veulent porter les militant.e.s au Forum de l’UE. 55′ + 25′ d’échanges avec la salle (1h20).

– une deuxième partie d’analyse du racisme structurel de la part de plusieurs intervenant.e.s : Mireille Fanon Mendès France, Norman Ajari, Omar Slaouti débouchant sur :

– la déclaration du Forum portée par les groupes militants intervenus dans la première partie (1h10).

Coanimation Sonia UJFP, Guillaume Maison de l’Afrique

https://ujfp.org/lujfp-a-luniversite-dete-des-mouvements-sociaux-et-des-solidarites-nantes-2021/