Journée « de jérusalem » une provocation intolérable !
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: AntifascismeAntiracismeAntisionisme
Cette journée est destinée à célébrer la « réunification » de Jérusalem, en réalité sa conquête le 15 juin 1967, et à présenter la ville comme la capitale éternelle d’Israël, contre la position de toute la communauté internationale. Il s’agit ainsi d’effacer l’entreprise de colonisation et les dynamiques d’épuration ethnique qui viennent encore une fois d’enflammer la ville.
Le pendant de cette journée, dans Jérusalem occupée, est la « marche des drapeaux » organisée ce mardi 15 juin par des groupes nationalistes d’extrême droite dans la vieille ville, soutenus par le gouvernement et protégés par la police, aux cris de « mort aux arabes ».
Une telle célébration en France constitue une véritable provocation. Elle contrevient aux résolutions adoptées en 1980 par la communauté internationale sur le statut de Jérusalem, qui refusait son annexion. La France a voté la résolution 478 du conseil de sécurité de l’ONU qui met Israël en demeure de cesser son occupation des territoires arabes pris en 1967, dont Jérusalem Est. Le ministre des affaires étrangères J.Y. Le Drian écrivait en mai 2018 : « la France comme l’ensemble de la communauté internationale, ne reconnaît aucune souveraineté sur Jérusalem. »
Cependant, à Montpellier, est organisée la 44ème journée de Jérusalem le dimanche 20 juin 2021, au mépris des centaines de victimes des récentes attaques israéliennes et des milliers d’autres victimes de l’annexion de Jérusalem par Israël.
Cette initiative est soutenue, en opposition à la position officielle de la France, par plusieurs collectivités territoriales, dans le cas de Montpellier, la Région Occitanie, le Département Hérault et la Ville de Montpellier. L’implication des collectivités territoriales dans le blanchiment de l’apartheid israélien – qui constitue un crime contre l’humanité constamment dénoncé par de nombreuses ONG et organismes internationaux – assure ainsi la promotion du régime israélien qui opprime les Palestiniennes et Palestiniens depuis des décennies, et constitue une violation de la position officielle de la France sur cette question.
Avec la Campagne BDS France refusons cette provocation !
Depuis plusieurs années, la région Occitanie dirigée par la socialiste Carole Delga développe des accords économiques avec l’occupation israélienne notamment dans le domaine du développement économique, de l’agriculture et de la gestion de l’eau. Mais les échanges se font également dans le domaine de l’éducation avec des partenariats entre des établissements israéliens avec ceux de la région Occitanie (comme l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse) ou encore avec la présence de firmes israéliennes au salon Aéromart à Toulouse, le salon de l’aéronautique. C’est le cas par exemple de l’entreprise Israel Aircraft Industries LTD qui travaille au développement de la technologie aérospatiale militaire et commerciale, en d’autres termes la technologie testée sur les populations civiles palestiniennes durant l’offensive israélienne à Gaza en mai 2021.
Cette politique de collaboration avec un État colonial et raciste est pleinement assumée par la majorité socialiste de la région. Derrière un discours creux prétendument en faveur d’une « paix » entre Palestinien·ne·s et Israélien·ne·s, la région soutient les pires politiques de l’extrême droite israélienne au pouvoir. L’exemple le plus flagrant est le soutien à la « Journée de Jérusalem » de Montpellier organisée par différents groupes sionistes qui a pour but de célébrer la colonisation et l’occupation d’Al Qods/Jérusalem (occupée lors de la Naksa de 1967). Comme le souligne la Campagne BDS Montpellier : « Inaugurée par le socialiste Georges Frêche en 1977, cette journée coloniale est soutenue politiquement et financièrement depuis 44 ans (!) par les 3 collectivités territoriales, toutes aux mains du PS : la région Occitanie, le département Hérault et la Ville de Montpellier dont les délégations, trumpistes avant l’heure et en violation flagrante du droit international, célèbrent « Jérusalem capitale une et indivisible de l’État d’Israël ». Et les candidats de ce parti voudraient qu’on leur fasse confiance et qu’on vote pour eux ? ». Dimanche 20 juin à 15H30, une manifestation est d’ailleurs organisée à Montpellier pour dénoncer cette journée de promotion de l’apartheid.
Soulignons aussi que la liste menée par Carole Delga pour les prochaines élections régionales accueillent en son sein l’avocat Marc Sztulman. Celui-ci est secrétaire général du CRIF Midi-Pyrénées, organisation reconnue pour son soutien sans faille à la politique d’extrême droite de l’apartheid israélien.
Le Collectif Palestine Vaincra appelle à l’intensification des campagnes de boycott de toutes les institutions de l’apartheid israélien et dénonce ces opérations de promotion d’un État colonial et raciste alors même que celui-ci intensifie sa politique de nettoyage ethnique, en particulier dans les quartiers palestiniens de Silwan et Sheikh Jarrah à Jérusalem.
https://palestinevaincra.com/2021/06/la-region-occitanie-soutient-lapartheid-israelien-et-la-colonisation-de-jerusalem/