Nantes: appel à soutien square amiral halgand nassé
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux : Nantes
Elles et ils ont décidé d’occuper le square Amiral Halgand face à la @MairiedeNantes jusqu’à ce que les pouvoirs publics, l’État leur proposent un hébergement pérenne et durable.
Rejoignez nous nombreuses et nombreux immédiatement pour soutenir leur action et l’application immédiate de la loi
Le commissaire en charge du dispositif refuse pour l’instant l’accès à la nourriture après avoir laissé passer de l’eau pour les nombreuses personnes dans le square. Nous rappelons qu’il fait 30°C, que des enfants en bas âge sont dans le square et que les soutiens sont à l’extérieur du dispositif avec des bouteilles pleines.
La Brigade Anti-Criminalité et la Police aux frontières sont entrés dans le square pour relever les identités d’un grand nombre de personnes.
Nous poursuivrons ensemble cette lutte, pour imposer le rapport de forces nécessaire pour que le droit au logement et à l’hébergement d’urgence, organisées par les collectivités et l’État en lien avec les associations, soit enfin pourvue pour tou.te.s.
On n’en peut plus du 115 qui ne répond plus !
On n’en peut plus des familles et des hommes à la rue !
On n’en peut plus des pouvoirs politiques qui laissent faire !
UN TOIT C’EST LA LOI !
Après l’occupation hier sous les fenêtres de la mairie, l’occupation se poursuit Square Vertais, arrêt Wattignies ligne 2&3 ! On a besoin de vous !
Apres la mobilisation d’hier sous les fenêtres de la mairie, le SIAO s’est décidé à se rendre sur place et a pris en charge les familles, laissant encore une fois les hommes sur le carreau !
Avec eux nous poursuivons la mobilisation et les occupations !
Présence Policière ce matin pour constater l’occupation du Square. Nous ne quitterons pas le lieu avant qu’une solution soit trouvée pour l’ensemble des personnes à la rue.
Le maintien d’une présence forte et d’une pression constante vis à vis des autorités est essentielle : le droit à l’hébergement est inconditionnel mais c’est un droit qu’il faut prendre ! Nos courriers sont restés sans réponse mais la mobilisation paie ! Nous continuerons la lutte pour l’accès à un hébergement pour tous et toutes !
On ne lâche rien
Square Vertais à Nantes: Évacuation des sans logis sans solutions et leurs soutiens, verbalisation, tentes confisquées, une fois de plus les droits sont bafoués! @Prefet44
et @Johanna_Rolland
: c’est la honte! La rue c’est la mort!
Le Droit au Logement 44 condamne les démarches autoritaires de l’État ainsi que le silence des autorités locales compétentes!
Hier dans l’après-midi, des membres du Collectif de Réquisition de Nantes ont accompagné des personnes et des familles qui se trouvent à la rue et pour lesquels aucune proposition d’hébergement n’a jamais été fournie par les services (in)compétentes de l’État (le SIAO). Ces personnes se sont rassemblées dans le but de rendre visible leur situation, ainsi que d’exiger aux services de l’État, du département et de la Mairie une solution d’hébergement : une responsabilité des institutions qui est établie clairement dans les textes de loi. Ce rassemblement ayant eu lieu au marché de Talensac, les participants se sont mis en route jusqu’au Square de l’Almiral Halgan, en face de l’Hôtel de Ville.
La réponse de la Préfecture a été ferme : plus d’une dizaine de fourgons CRS ont bloqué la rue tandis que ses occupants déployaient un dispositif plus approprié au spectacle des films américains qu’à une manifestation pacifique et légitime dans un état de droit. En encerclant le Square, ils ont interdit toute entrée ou sortie des lieux en nassant ainsi les manifestants. Dans le square, les enfants jouaient ; les autres s’asseyaient par terre en attendant patiemment sous la chaleur la présence compétente de quelque autorité politique qui puisse écouter leurs demandes. Cette autorité n’arrivait pas malgré les différents messages et appels aux élus locaux.
L’ambiance s’est tendue au moment où deux manifestantes, qui étaient allées chercher de l’eau pour ravitailler les gens (notamment les enfants), se sont vues empêchées de rentrer : interdiction de ramener de l’eau pour les familles. Aux protestations des manifestants, les CRS ont répondu violemment en intimidant les manifestants (« vous allez voir… ») et en menaçant d’intervenir pour une expulsion immédiate. Puis, ils sont entrés dans le square accompagnés de la police des frontières pour faire des contrôles d’identité à toutes les personnes qui se trouvaient sur place.
Ce siège s’est prolongé pendant deux heures jusqu’à ce que le Directeur du SIAO arrive et propose enfin de prendre en charge quelques familles : les hommes seuls resteront, comme d’habitude, à la rue. Ceux-ci se sont déplacés au square Vertais où ils ont passé la nuit en attente d’une prise en charge. Cette après-midi, ils ont été expulsés, leurs tentes confisquées, et deux d’entre eux mis en garde à vue.
Jusqu’où elle va arriver la criminalisation d’une proteste légitime et de plein droit ? Qu’est-ce qu’il a empêché aux CRS de charger contre les manifestants assis pacifiquement (tel qu’ils ont dit qu’ils feraient) si ce n’est pas la présence de familles et la mauvaise publicité que cela aurait impliqué ? Pourquoi l’État a besoin de ce type d’actions pour chercher enfin des places d’hébergement pour ceux auxquels, selon la loi, il est obligé de proposer une solution ? Où ils sont les élus locaux quand leurs citoyens ont besoin d’eux ?
L’État frappe d’abord, puis il commence à négocier.
Cette nuit non plus, le Droit au Logement et à l’Hébergement ne sera pas respecté dans la ville de Nantes.
Mais demain la lutte continue ; nos revendications toujours les mêmes :
UN TOIT C’EST UN DROIT !
DROIT AU LOGEMENT !
les droits est accordée par l’État ; abattre l’état, les droits et ceux qui réclament des droits
,,, qui sont ceux qui légitiment vraiment l’état de merde, vous avez ce que vous demandez, des droits, un état, répression
à bas la social-démocratie et son discours de merde réactionnaire qui se termine là où on sait déjà, demandant des droits et votant pour le député de service pour nous donner ces droits