Comme nous l’affirmions en début d’été, il nous apparaît toujours « absolument nécessaire de nous retrouver politiquement autant que sensiblement, de le faire hors de la bulle numérique et de sortir de ce que le confinement a pu générer d’engourdissement de nos mouvements. La crise sanitaire et sociale sert aujourd’hui de support à une stratégie du choc orientée sur la poursuite de l’empoisonnement du monde et la mise au pas accrue des populations. Nous aspirons à ce que ce rassemblement soit un espace d’émulation et de projections pour y faire face, et intensifier les diverses formes de résistances qui ont émergées dans la foulée du déconfinement » Nous mesurons bien à quel point nous ne pouvons accepter que ne soit autorisé à se remettre en mouvement que ce qui touche aux besoins de la consommation, du travail, des chantiers destructeurs de milieux naturels, ou les grosses machines du spectacle marchand et copains du gouvernement (cf Puy du fou). Nous ne voulons pour autant pas sous-estimer les enjeux à ne pas accélérer la diffusion du virus. C’est une question de solidarité sociale, intergénérationelle et de soin collectif que nous devons prendre en charge à la base en adoptant lors de ces évènements les mesures qui nous semblent justes et fonctionnelles.

Nous avons l’atout de pouvoir bénéficier sur la zad de grands champs, espaces de plein air et infrastructures ouvertes. Nous demanderons néanmoins à tous/tes les participant.es à l’évènement d’être muni.es de masques. Cela donnera sans doute une tonalité particulière à cette édition de zadenvies, mais ce ne sera finalement pas la première fois que des foules de personnes masquées se promèneront dans le bocage. En ces circonstances, nous préférons de loin prendre ces précautions basiques et que le plus grand nombre de personnes présentes puissent se sentir à l’aise avec des risques réduits au mieux, plutôt que de renoncer à se retrouver et à s’organiser. Vous pouvez aussi venir avec votre gel hydro-alcoolique en surplus des diverses bornes qui seront installées et votre propre gobelet si vous le souhaitez. Il sera possible de dormir en tente dans un champs dédié. Des cantines seront présentes avec les précautions nécessaires, en ce qui concerne la vaisselle entre autres. Nous invitons enfin chacun.e à prendre en considération ses fragilités personnelles et à ne pas venir à ce moment là en cas de symptômes spécifiques, fièvres et autres…

Nous nous réservons la possibilité de réévaluer la programmation, les formes et le dimensionnement de l’évènement en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous demandons donc d’être attentif/ves aux nouvelles sur la page facebook zadnddlinfo et les sites nddl-poursuivre-ensemble.fr, zadenvies.org, zad.nadir.org...