Place des résistances
Category: Local
Themes: ArchivesContrôle socialPrisons / Centres de rétentionResistancesTransports gratuits
Places: Nantes
——
En organisant ” Place des résistances “, un village autogéré et anticapitaliste à Gruellau (entre Nantes et Rennes), le collectif ” Place des résistances ” situe son initiative dans le prolongement des luttes de ces dernières années.
– mobilisations contre les mesures ultra-libérales et sécuritaires des gouvernements successifs (Intermittent-e-s, Retraites, RMA, lois Chevénement,
loi de sécurité quotidienne (LSQ), loi Perben I et II, lois Sarkozy, etc.), initiatives de désobéissance (faucheurs volontaires, sans-papier-e-s,
transports gratuits, etc.) ;
– Village anticapitaliste, anti-guerre et alternatif (VAAAG) qui s’est déroulé pendant le Sommet du G8 à Evian en 2003, la marche Larzac-Paris ” Marcher vers
d’autres mondes possibles ” parti du grand rassemblement du Larzac le 12 août et arrivé le 6 septembre 2003 à Paris à la manifestation contre l’OMC ;
Parce que l’Utopie, la création et la réalisation de projets émancipateurs sont toujours à l’ordre du jour, nous inscrivons ce Village comme un moment d’expérimentations sociales avec la rencontre des acteurs et actrices issu de multiples associations et collectifs.
S’installer à Gruellau pour cette initiative n’est pas anodin. C’est en effet dans cet espace que depuis vingt ans se déroule une grande manifestation de solidarité internationale avec le Nicaragua organisé par l’association Solidarités 44.
———–
Par la construction d’un village de résistance au capitalisme, notre propos est d’échanger ensemble sur toutes les formes possibles de résistances en allant
au-delà des simples constats de nos impuissances à contrer l’idéologie libérale mondiale.
Situé à Gruellau (50km au nord de Nantes) en campagne, ce lieu éphémère sous chapiteaux appliquera des principes alternatifs dans sa construction, son organisation et son fonctionnement en rupture avec le système capitaliste :
Collectif organisé en commissions de travail associant les individus, associations et structures militantes, autogestion, billetterie à prix libre, intégration des artistes dans les débats ou ateliers, cuisines autogérées, tri des ordures, respect de l’environnement.
Espace de vie, de discussions/débats /réflexions et de fête, la ” Place des Résistances ” proposera de se rencontrer autour d’ateliers, de projections de
films et diffusions de spectacles ayant un contenu, une forme et/ou une éthique de fonctionnement portant une résistance et une alternative face à l’idéologie
libérale. Ce sera l’occasion de promouvoir un autre type de société au sein duquel les rapports ne seront pas fondés sur une logique de profit et de dominations mais de solidarité et d’égalité économique, sociale, culturelle et politique.
L’idée est de vivre ensemble, se rencontrer, se former, s’informer, générer des liens et des réseaux pour continuer à lutter ailleurs en sortant d’un rapport
de consommation militant et culturel. En ce sens ” Place des Résistances ” n’est ni un meeting politique ni un festival, mais un lieu de vie.
Quelques thématiques se dégagent que nous pourrions organiser comme suit :
– Mercredi : La mobilité dans la société capitaliste (Mobilité du travail, mobilité des flux financiers, migrations, OMCŠ)
– Jeudi : Le recours à la loi et contrôle social dans la société capitaliste (Propriété intellectuelle, Lois Sarkozy, Lois Chevénement, Loi de Sécurité Quotidienne, lois Perben I et II, prisons ; glissements sémantiques, image et médias,…)
– Vendredi et samedi : Les différentes formes d’alternatives, de luttes et de résistances au modèle capitaliste (médias alternatifs, grèves, coopératives,
réseaux, actions, expériences de lutte des anciens, désobéissance civile, de la résistance individuelle à la résistance collective dans le milieu professionnel,
énergies alternatives, agricultures alternatives)
La rencontre se clôturera en rejoignant la manifestation du 1er mai en centre ville de Nantes, en ces temps de transformation de la notion de travail dans notre société, il nous paraît important d’investir ce moment symbolique fort. Pour cela un atelier quotidien permettra de préparer cette manifestation.
[!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: placedesresistances at samizdat.net [!]
Contact postal : Place des résistances, Chavagnes, 44119 Tréillières
cool un festival ds la region
Ce n’est pas un festival…..!!!!!!!!!
Intéressant.
On peut télécharger un programme pour diffuser l’info,
On peut participer?
Un site en cour de construction est dispo là : http://placedesresistances.samizdat.net
Sinon, n’hésitez pas à demander le pré-programme là : placedesresistances at samizdat.net
Et la domination liée aux genres, ça n’existe pas?
C’est intéressant…
ce n’est pas parce qu’un thème n’est pas inscrit dans le pré-programme qu’il ne sera pas abordé… ce n’est pas parce que Place des Résistances souhaite aborder les problèmes de la société capitaliste et surtout les alternatives & sollutions possibles pour en sortir que le programme sera parfait et exhaustif.
Et surtout, PLACE DES RESISTANCES SERA CE QUE CHACUN/E EN FERA !!!
Entre autres… : jeudi 28/04 : dans le thème “faisons un autre choix de société ! : -> Emancipation et maîtrise de la contraception, un enjeu politique de l’antipatriarcat.”.
Mais la thématique sera sûrement abordée tout le temps de l’évènement, du montage au démontage, puisqu’il s’agit d’un projet mixte axé sur l’autogestion et la participation directe.
Bref, on arrête de chercher des poux et on se retrousse les manches ?
Si j’ai bien tout compris, la plaquette de présentation, la véritable autogestion, c’est le prix libre. Ok. Bon, je peux pas être présent pour ce machin, mais je récupérerais bien des tee-shirts de No Pasaran à prix libre. C’est possible ?
Étant donné les réactions affligeantes lues et entendues autour du groupe non-mixte, entre autres (pas que hélas), par des éminences de Place des Résistances, ça va promettre. Bon marché anticapitaliste.
Exister, se donner bonne conscience pour faire. Faire quoi ? du spectaculaire, l’impression de participer à la cause. Pour soi-même ou le groupe.
Bonjour,
Je cherche un endroit pour espérer, doit-je m’adresser à vous ? L’autogestion est-elle spectacle genre WOODSTOCK ou bien lié à nos rapports quotidiens ? L’autonomie se pense-t-elle quotidiennement ? En venant au village je me sent rassurer, la domination, la stigmatisation en sont exclues. Pascal Sevran sera-t-il présent ? Une reprise de “vive le feu” par Sevran, enfin une version inédite. Par ailleurs, je tiens à mentionner que je suis blanc, jeune, mes parents ont participé à mai 68. Cool, un festival de babos, de rastas mais de gauches. Y a-t-il un autre village à coté (attac, les scoots, éclaireurs) ? je cherche un marché militant pour ne pas dire imitant. Grace au village une alternative au service militaire (service militant) se dégage. Rassurons-nous avec de grands problèmes métaphysiques, le quotidien n’a pas d’importance. Il faut être partout, montrer que l’on existe. Enfin, un vide existenciel comblé. Je croix que je préfère la foire aux ognions (une bonne soupe ou tarte). Pour faire venir des gens au village, un conseil, un technival me semble une solution. Je préfère me perdre dans la drogue et la techno hard-core sous les boums boums de Manu le malin et d’Atari teenage riot.
le site est inconsultable : comment on fait?
ça commence à devenir lassant, ces commentaires à 2 balles (ou 2 neurones, c’est plutôt ça !)
– Place des Resistances N’EST PAS un festival
– Place des Resistances est à l’initiatives d’individuEs dont beaucoup ne sont affiliées à AUCUN mouvement
– Les individuEs, affiliéEs ou non, qui préparent ou viendront à Place des Resistances le font en leur nom propre.
– ce n’est pas parce qu’il y a des problemes internes à No Passaran que No Passaran EST un probleme… (ce n’est pas parce qu’une pomme est pourrie que la récolte est mauvaise… !)
– ET SURTOUT, CE N’EST PAS EN CRITIQUANT TOUT QU’ON CONSTRUIT !!!
Manu le malin et d’Atari teenage riot.
ca me fait mal au coeur que des gens comme toi miaulement, ecoute manu le malin , mais bon des fafs ils y en partout ds le milieu hard tek
Je suis moi-même déçu que l’autoritarisme, l’arbitraire, la hiérarchie et le pouvoir se manifestent dans la mouvance anti-autoritaire.
Si je n’achète pas de tee-shirts de No Pasaran, suis-je considéré comme un véritable anti-capitaliste ou un paria traître à la cause révolutionnaire de cette avant-garde éclairé.
Entre ATR et l’autoritarisme dans le milieu libertaire, je choisi le premier. Il n’y a aucun mépris de ma part pour certaines organisations commerciales.
Continuez à “baver” dans votre coin et continuez à fustiger la critique extérieure. Vous avez raison, nous avons tort!
Si je ne vais pas à Gruellau, ce n’est pas parce que je déteste les campings ; car je serais peut-être à Pen-Kalet. Mais je préfère être seul que mal entouré.
A bas les chefs!
J.D.
Pourriez-vous cesser de dire No Passaran, mais plutôt citer ce qui est le probleme dans le groupe No passaran de nantes ? On avancerai plus vite, non ?
je trouve que l’idée d’un site auto géré est exellente !!! en cette période de crise sociale il est de notre de devoir de se faire entendre !!! faudra profiter du 30 avril pour fair une énorme révolution et détruir le capitalisme !!!
Les personnes qui organisent la Place des résistances font, les anonymes qui critiquent tout sur ce site font quoi ? Quelles sont vos activités ? Que proposez-vous ?
Anonyme, un métier facile…
Après si l’on dit qu’il vaut mieux bouffer une tarte aux oignons que faire un village autogéré avec des précaires, des paysous, des intermittents ou ET, effectivement on peut tout dire et son inverse.
Quand au Réseau No Pasaran ce n’est pas une structure commerciale mais une coordination de groupes qui regroupe plus de 2, 3 ou 4 personnes qui passent leur temps à cracher sur tout sur Internet.
C’est plus dur à faire.
Nous sommes actifs sur les axes suivants : antifa, antipat (avec des femmes née sur la même planète que nous), contre la précarité… La plupart d’entre nous sont présents dans des squats ou des alternatives de solidarité. Notre engagement ne se limite pas au réseau, ex : syndicalisme.
Effectivement on vend de temps à autres des Tee-shirts, pour payer des avocats ou pour pouvoir tirer notre presse à “suffisament” d’exemplaires.
Nous sommes des groupes militants parmi d’autres, qui avont d’autres choses à faire que de passer trop de temps à répondre à des immondices. Ce qui est clair par contre c’est que vos “arguments” n’ont rien de politique : il ne me viendrait pas à l’idée de vous critiquer si vous organisez un camping, ou une soirée de soutien pour votre canard, si vous arrivez à en faire un (à être plus de un, pendant plus d’un mois)
Raphaël, groupe Manouches Brive
“Effectivement on vend de temps à autres des Tee-shirts, pour payer des avocats ou pour pouvoir tirer notre presse à “suffisament” d’exemplaires.”
ha oui, c’est pas le SRA qui fait ca ?? pour tirere la presse oui, je veux bien, mais le soutien antifa c’est plus le dommaine du SRA( enfin bon peu etre que le SRA peu pas etre partout ( malheureusement, ca voudrait dire qu’il n’y a pas de probleme ..)
Enfin on critique pas No Pa en general c’est plus la section Nantaise qui pose des soucis… Jai tres longtemp ete extremement proche du Scalp le mans et angers( jy usis plus cause demenagement), mais bon je felicite le Resau No Pa pour sont travaille partout…. sauf a nantes( meme si ils/elles font des choses quand meme( mais trop “mediatique”, voir “spectaculaire” dans le sens de Debord)
enfin apres on va encore dire que je fais des ataque personnel, mais si un groupe ne concoit ses action que via le mediatique, vela est bien domage et surtoput futile de croire que les media s’interesserons a eux, car ils/elles seront recuperer et detourne a des fin mediatico-etatique( voir les soucis des lyceenEs actuelement avec leur representativites….
Concernant le “soutien” il n’y a pas que l’antifascisme qu’on soutient (et c’est effectivement plutôt le taf’ du SRA) aussi d’autres luttes et d’autres personnes inculpées.
Pour le reste il me semble que le scalp naoned a prévu une réunion sur Nantes pour justifier sa politique, ça me semble assez étrange d’en arriver là. Après on peut tous se ballader avec un carnet et noter tout le monde, toutes les initiatives, puis faire des rapports sur les gens et ces mêmes activités. Seulement on s’éloigne largement d’une optique libertaire, c’est plutôt “1984”, me semble-t-il…
Alors comment ferons nous si un jour nous devons participer à l’autogestion d’un quartier ? On fera le tri entre les bons, et les mauvais éléments (“asociaux” etc.) ? Comment faites vous dans vos entreprises pour mener des luttes ?
Ta grave un problème mental suedois quand même , ta pas eu ton dessert ..
Sans déconner ta lus trop debord , j’aimerais savoir ce que tu fais pour faire avancer les choses , parceque lire debord c’est pas tout mais dans la vie il ya aussi les luttes sociales , avec le travail aussi etc etc .
Un peu d’info pratique :
le site http://placedesresistances.samizdat.net/ fonctionne a nouveau & a été completé…
Un autre site “roue de secour” a été mis en place : http://pl.desresistances.free.fr/ pratique pour mettre en place le co-voiturage…
Attention toutefois : le site de Gruellau ne disposant pas d’accès internet, il ne sera pas possible aux “villageois” de répondre aux éventuelles questions.
Juste une chose… ca serait bien que les genEs ai le “courage” de signer car pour le moment je n’ai a faire qu’a des cyber inconue, ce qui fait preuve: 1 d’un manque de politesse, 2 courage de leurEs opinions, 3 de courage en eux meme ( et la faut allez voir un psy pour assumer son propre “Moi”) et 4 ts juste de la lachete…
enfin bon mai ce que j’en dit…
et ui sinon debord vaut mieux que de nombreux auteur theorique politique.. mais apres ce n’est qu’un avis que je partage avec moi meme…
et sinon le travail.. ba je suis desole si je suis lafarguiste( anti travail) si pour toi le travail est source de bonheur, integration et autre equilibre mentale et social.. c’est bien toi qui necesite un traitement psychatrique…
les luttes social, je suis desole mais c’est pas a place des resistance que cela se reglera, ou alors je me fais nonnes..( ui ui vous avez bien entendu, lu …)
enfin bon.
Oh vous savez, le grand Nord ………
Où ça se trouve Treillères ? Ah oui ? Dans le Sud ? Du côté de Nantes ? intéressant .
Mais le grand Nord, qu’est-ce qu’il y a là-bas ? Rien. Rien que le froid et l’ignorance .
Quoi, vous dites qu’il y a un journal, hebdo, 33 ans d’existence, fait par des bénévoles ? Pas possible ! Les Nantais ne connaissent pas donc il n’existe pas. Allez hop ! A dégager !
Vous dites quoi ? La Mée ? un nom à coucher dehors ! Pas sérieux.
Quoi ? il se prétend “d’éducation populaire” avec un brin d’humour ?
http://www.journal-la-mee.fr.st – 11 000 visiteurs par mois ? Non non, c’est pas possible, puisque les Nantais ne le connaissent pas.
Pour ceux qui n’ont pas envie de s’ennuyer avec le Scalp de Nantes, il y aura un tekos le 1er mai. Sinon, pour le reste, je suis d’accord avec Suèdois.
Le mercatique et le spectaculaire intégré du réseau no pasaran ne m’intéresse pas.
J.D.
Bah les chiens aboient, la caravane fait comme d’hab… Que font-ils d’autres, on ne le saura pas ou le confort d’être anonyme…
En tout cas, le programme de Place des résistances demontre que bons nombres d’acteurs sociaux seront présent-e-s à Place des résistances : l’occasion de débattre, de se rencontrer et de se coordonner. Concernant le mercatique c’est marrant de participer à des teknivals et de parler de ça, à se demander d’où sort l’argent pour organiser des activités, mystère.
Ca vaut certainement pas la peine de s’agacer plus en tout cas, si certains décident d’ouvrir 20 ans de conflits faudra les assumer certes mais place aux luttes et aux alternatives avec des personnes qui s’assument ailleurs que sur des sites.
Raphaël
je ferai partie de cellceux que tu nommes “acteurs sociaux ” et qui viendront intervenir à Gruelleau.
l’occasion de débattre et de se coordonner elle est tout les jours, les luttes sociales aussi.Ben on est toujours aussi peu nombreusEs à ramer,toujours aussi peu de réactions face aux lois liberticides,pourtant y avait du monde au Larzac.Combien de personnes ont rejoint la lutte après le VAAAG? une poignée….
Gruelleau nous y allons oui, mais sans plus ni moins de perspectives de luttes collectives à venir que sur les autres festivals(désolée pour le terme )sur lequel nous sommes présentEs.
La preuve:nos relations avec l’organisation n’y est ni meilleure ni pire qu’ailleurs ,et pourtant les revendications affichées diffèrent de celles de d’habitude et auraient pu donner la possiblité de se rencontrer et de débattre, sur l’autogestion par exemple plus que sur le nombre de chaises et de bars(même si c’est indispensable ,je le conçois).
je me souviens du bilan que nous avions tiré de No border et pourquoi nous avions préféré renoncer . Le groupe de Nantes avait fortement poussé à la rédaction de la partie(de mémoire): “arrêtons les kermesses qui pousse les militantEs à délaisser le terrain et réaproprions nous la lutte au quotidien”. CertainEs on préféré se réinvestir dans Gruelleau, j’ai du mal à en saisir le sens politique …
je veux bien croire que cette fois ce sera autre chose qu’une bonne conscience militante au rabais …attendons….
Bonjour Flo,
disons que place des résistances peut permettre de partager des expériences voire de découvrir ou d’approfondir quelques connaissances comme au sujet de l’international. Perso je considère ça comme une place où des personnes issues de différents milieux et qui ont divers axes de luttes ou d’intervention vont se croiser et échanger. Pendant 3 ou 4 jours sur une année… Il me semble qu’il s’agit d’espaces de rencontre utiles.
Après je ne peux être que d’accord sur le reste de ton intervention, je n’ai aucune “foi miraculeuse” et pas plus en place des résistances, initiative en laquelle il ne faut pas plus “espérer” qu’elle ne peut donner. Pour moi ce n’est qu’un espace de rencontre à tonalité autogérée, il y aura ce que les gens apporteront.
raph.
prix libre
vous êtes pour la liberté des prix ? c’est bien celà ?
Et la libre concurence sans doute ? : 0).