Rennes meurt !
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Rennes
Je suis trop jeune pour savoir quand la Rue Saint-Mich’ est née !
Malheur à Moi je vis aujourd’hui sa Mort ! Oui la Rue Saint-Michel, et Rennes avec elle, meurt. Elle meurt, victime de son succès pourrait-on dire. Elle meurt, car tout ce qui est beau et empli d’âme, meurt, dans ce monde cruel !
Elle meurt car la jeunesse meurt, car on veut la tuer, la brider, la formater, la faire taire !
La Rue Saint-Michel meurt, sûrement, lentement … étatiquement … A coup de ‘on dit’, de désinformations médiatiques, d’à priori et, le résultat est celui-ci : d’Arrêtés … Quand la Loi vient nous remettre dans notre Droit chemin !!
Il ne tient plus qu’à Nous, étudiant(e)s, dépravé(e)s, imbibé(e)s, parasites, crasseu(ses)x, ou encore drogué(e)s comme aime à nous présenter riverains et médias, il ne tient plus qu’à Nous à faire pérenniser cette Rue, ce lieu, cette Ville où il ‘faisait si bon Vivre’ !
Rennes ne se doit de devenir une ville comme tant d’autres, reflétant la société nauséabonde que l’on subit aujourd’hui ! Rennes se doit de perpétuer la tradition festive, musicale et bon enfant qu’est la sienne !
Trop d’entre nous ne veulent pas voir cette Rue mourir, ne veulent pas voir l’âme rennaise disparaître derrière ces volontés bourgeoises et sécuritaires. Beaucoup d’entre nous veulent perpétuer cette tradition de festoyer à la Rue Saint-Michel, beaucoup d’entre nous y ont passé tant de belles et enrichissantes soirées !
Alors Réagissons !!!
Oui cette exclamation peut paraître ridicule, je le consens. Mais mettons-nous en face de la situation qu’est la notre : aujourd’hui, à Rennes, nous ne pouvons plus sortir, faire la fête, nous exprimer, écouter du son ! A pousser mon pessimisme à son paroxysme, je me demande quand le couvre-feu arrivera dans notre citée, ville de pays démocratique !!!
La Préfet, Mme Bernadette Malgorn, applique, à souhait, la politique insufflée par Messieurs Chirac – Raffarin & Sarkosy. Une chance pour elle, une partie de la population, apeurée, désinformée, radicale et … fasciste ( ?) approuve et appuie sa volonté. Aussi, les établissements de Nuit sont frappés, depuis sa prise de fonction, d’Arrêtés, innombrables et incompris.
Alors, à toutes celles et à tous ceux qui veulent continuer à vivre, à sortir, à faire la fête, à rencontrer librement du monde : il revient à Vous toutes & à Vous tous de réagir !!!
Plus que Rennes, plus que les jeudis soirs, plus que cela est en jeu. Aujourd’hui bien plus que cela est menacé, prenez-en la dimension !
Ceci n’est pas le discours d’un étudiant fêtard du jeudi soir, il est celui d’un défenseur des libertés individuelles et d’une personne voulant jouir de son Droit le plus cher ; celui de partir à la rencontre de ses semblables sans se voir contraint à suivre cette triste et droite ligne que l’on veut nous tracer.
Aujourd’hui, agissons, réagissons et ne laissons pas Rennes se faire prendre en otage par des cars de CRS et des volontés étatiques. Ouvrons luttes et débats pour juste, rétablir une situation qui ne devrait en rien être répréhensible ; celle de festoyer, le jeudi ou tout autre soir dans la semaine. Pour pouvoir, librement, nous « enivrer de vin, de poésie ou de vertu … »
L’ArtiSte ImbiBé
Tout à fait d’accord avec toi L’ArtiSte ImbiBé ! J’ai passé plusieurs nuits à Rennes et notamment dans la “rue de la soif”. Quelle ambiance, quelle vie ! Lors des Trans’musicales par exemple, comme les concerts sont trop chers, comme les bars sont archis pleins, il nous restait la rue pour passer la soirée. Maintenant basta. Ceux qui font les lois sont des morts vivants, ils ne peuvent pas (plus) comprendre. Une solution peut-être: faire la fête dans un autre quartier ou une autre rue de Rennes ? Tous ensembles allez faire du bruit dans la rue ou résident les décideurs, (ou le maire, enfin les responsables de ce sabotage culturel) en leur disant que maintenant le rafut va être sous leur fenêtres alors qu’avant c’était juste dans la rue st Michel. Quand ils en auront marre de ne pas dormir et d’appeler les CRS tous les soirs ils changeront peut-être d’avis ! On peut rêver !
Incroyable le nombre de critiques qu’essuie Mme Bernadette Malgorn, la prefet de région !
Par exemple, si vous souhaitez agrandir votre exploitation de porcs en défiant toutes les associations, rapports et mesures de protection environnementales, adressez-vous au préfet, elle se fera un plaisir de valider votre dossier en quatrième vitesse…
Que de souvenirs, même pas toujours imbibés, dans cette chouette de rue.
Elle a rythmé les années que j’ai passées à Rennes.
En journée, j’y vendais des bijoux dans la rue, que je fabriquais pour les passants, en costume médiéval… Essayez de faire pareil à Nantes… mission impossible !!!
Le soir, j’y dilapidais ma petite fortune, tranquillement, j’y croisais de magnifiques gens, des musiques passionantes, ou nulles, c’est selon, mais c’était vivant, bouillonnant…
Oui, des fois, y’avait baston… et alors ? Faut-il empêcher l’humain de se détruire ? N’est-ce pas une forme de dictature que de lui dicter sa conduite ? “Pas plus de tant de grammes d’alcool et de décibels, comme ça, tu ne frapperas pas ton voisin !!!” Comme si c’était si simple…
Savent-ils ce que veut dire l’expression “soupapes de sécurité”, ces bonnes gens qui programment la propreté, le nettoyage éthylique ?
Allez, Rennes, la belle et rebelle, tient le coup… Viens faire un p’tit tour avec nos bars-bars et éclatons-nous tous ensemble en gueulant à tue tête la chanson de Brel “Les bourgeois, c’est comme les cochons… ” !!!
Et faut faire quoi pour la garder en vie selon toi?
Pour moi il faut leur montrer que une descente de flic=une émeute!
Si chaque vendredi matin la ville ressemble à un champ de ruine avec banque-intérim-assurance-fastfood-etc en feu, ils hésiteront à envoyer leurs clébards en bleu pour nous empêcher de faire la fête!