Belgique: 435 manifestants d’extinction rebellion arrêtés
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Actions directesEcologie
Places: Bruxelles
Les autres ont été emmenés au commissariat pour identification et ont été relâchés. Extinction Rebellion avait appelé à une occupation des jardins du Palais royal afin d’y tenir des débats citoyens sur la question climatique. Ces jardins se trouvent dans la zone neutre, où les manifestations sont interdites. La police avait dès lors tout prévu pour empêcher cette occupation. Elle a interpellé 147 activistes qui ont tenté de pénétrer dans les jardins, souvent de manière extrêmement brutale en utilisant une autopompe et du spray au poivre. Les manifestants ont tenté de résister de manière pacifique mais ont finalement été embarqués.
La “zone neutre” ??? Je regarde plus trop les médias alors je me tiens pas trop au courant des dernières terminologies du pouvoir. J’imagine que c’est ce qui s’appelait avant la “zone rouge” et qui était un des objectifs des manifestant.e.e dans les contre-sommets.
C’est assez malin de leur part. Ils militarisent une zone qu’ils veulent garder sous leur controle absolue, et ils appellent ça “zone neutre”, comme ça, c’est moins écrit “objectif à atteindre” en gros dessus. Hahaha, ça trompe personne.
Encore une fois il me semblait qu’un des principes de ER/XR c’était d’être responsable des actions illégales et de se laisser arrêter pour créer un éveil des consciences et une réaction dans la population?
Sûrement des centaines d’arrêté-e-s dans cette perspective, c’est une bonne chose? à moins que ce soit juste une idée stupide après tout…