Appel aux citoyens du monde pour la transparence sur les crimes israéliens à gaza
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: AntifascismeGuerreRacismeRépressionResistances
Appel aux citoyens du monde pour la transparence sur les crimes israéliens à Gaza
Tribune. Nous, Israéliens, engagés pour la paix, approuvons fermement le rapport de l’enquête menée par l’ONU sur les meurtres atroces commis envers des manifestants palestiniens à Gaza. Comme l’a confirmé le rapport de l’ONU, presque aucun des 189 Palestiniens tués et plus de 9 000 autres blessés par les forces de sécurité de notre pays lors des manifestations hebdomadaires depuis le mois de mars 2018 ne constituait une menace directe pour Israël ou ses citoyens. Nombre de ces Palestiniens ont été abattus tandis qu’ils protestaient pacifiquement, à des centaines de mètres de la clôture de Gaza.
Parqués dans une prison à ciel ouvert, isolés de force du reste de la société palestinienne, les deux millions d’habitants que compte Gaza ont toutes les raisons et tous les droits de protester – mais qu’ils s’y risquent, et Israël n’hésitera pas à ouvrir le feu sur eux à balles réelles.
Si le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, à l’origine de cette enquête, est, certes, une organisation imparfaite, la commission mandatée par l’ONU est bel et bien indépendante. Son rapport constitue une mise en cause véridique et objective de la répression brutale d’Israël, sans pour autant passer sous silence les infractions palestiniennes.
A la veille du 30 mars, date anniversaire du début des protestations, les pays du monde doivent mettre un terme à ces tueries ininterrompues. La semaine passée, ils ont pris position en faveur du rapport de l’ONU au Conseil des droits de l’homme de Genève. Nous avions exhorté tous les pays, et notamment la France, à y apporter leur soutien sans faille.
Par Michael Ben-Yair Ancien procureur général d’Israël et ancien juge intérimaire de la Cour suprême israélienne Avraham Burg Ex-porte-parole de la Knesset et directeur de l’Agence juive Ilana Hammerman Ecrivaine et traductrice israélienne David Harel Vice-président de l’Académie des sciences et des humanités, lauréat du prix Israël en 2004, colauréat du prix Emet en 2010 Alex Levac Lauréat du prix Israël en 2005 Yehuda Judd Ne’eman Lauréat du prix Israël en 2009 David Shulman Lauréat du prix Israël en 2016 et du prix Emet en 2010 Zeev Sternhell Lauréat du prix Israël en 2008.
https://www.france-palestine.org/Appel-aux-citoyens-du-monde-pour-la-transparence-sur-les-crimes-israeliens-a
La Commission d’Enquête indépendante désignée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU vient de rendre la version résumée de son rapport sur les manifestations dans le territoire palestinien occupé.
Centré sur les Grandes Marches du Retour entre le 30 mars et le 31 décembre 2018, ce rapport insiste d’abord sur le caractère essentiellement politique et pacifique de ces manifestations, et répertorie une seule opération armée palestinienne, d’un tireur isolé, qui a entraîné un déluge d’obus de l’armée israélienne et 21 morts côté palestinien.
Parmi les 183 tués et 6106 blessés par des tirs directs de l’armée israélienne (dont de nombreux enfants, des femmes, des personnes handicapées, des journalistes et personnels de santé), des enquêtes détaillées ont montré qu’une grande majorité ont été atteintes alors qu’elles se trouvaient entre 50 et 300 mètres de la clôture de séparation, victimes de tirs réguliers et méthodiques des snipers de l’armée israélienne.
Le rapport conclut à une forte probabilité de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité.
Rappelons que la mise en place d’une commission d’enquête indépendante avait été demandée aussi bien par l’Union européenne que par de nombreux États membres dont la France. Son rapport ne doit pas rester sans suite.
Nous attendons donc d’abord de la France et de l’Union européenne qu’elles protègent le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU des pressions extérieures, pour qu’il puisse adopter ce rapport en toute sérénité lors de la séance de sa 40ème session prévue le 18 mars. Nous attendons aussi que ce rapport ne reste pas lettre morte et que des pressions effectives soient exercées sur Israël pour que le blocus de Gaza soit levé, pour que les tirs contre les manifestants cessent, que les responsables des crimes soient jugés, et que les victimes et leurs familles soient indemnisées.
Le rapport insiste aussi sur le caractère profondément démocratique de l’organisation des Marches du Retour, dont le Comité comprend de nombreux représentants de la société civile et un représentant et un seul par parti politique. C’est un mouvement de fond de la jeunesse et de la société civile de Gaza qui exprime ainsi sa résistance populaire, pacifique, culturelle. Il doit être protégé : les manifestations des Marches du Retour doivent être placées sous protection internationale, et notamment celle du 30 mars prochain qui s’annonce de très grande ampleur.
Il faut maintenant que cette mobilisation citoyenne puisse déboucher au plus vite sur la levée du blocus de Gaza. Nous demandons à la France et à l’Union européenne d’y mettre désormais la plus grande énergie, en exerçant les pressions nécessaires sur Israël. Après 12 ans d’un blocus illégal et destructeur, devant l’immense attente exprimée par ces manifestations populaires, le choix est maintenant clairement entre la levée immédiate du blocus et un désespoir aux conséquences incalculables.
http://www.france-palestine.org/Crimes-de-guerre-israeliens-a-Gaza-un-rapport-important-des-suites-attendues
Un secouriste palestinien de 18 ans, Sayed Mizher, a été abattu de sang-froid par l’armée d’occupation, alors qu’il portait de manière visible un gilet fluorescent par-dessus sa tenue de « medic ».
Le crime a été perpétré au camp de réfugiés de Deheisheh (Bethléem) mercredi à l’aube, lors d’un enième raid de l’armée israélienne, entrainant des affrontements avec la population.
C’est dans ces conditions que Sayed Mizher s’est rendu sur les lieux, où les soldats l’ont directement abattu d’au moins une balle tirée dans l’estomac.
Etat d’Israël, Etat criminel !
A PARIS, Tous au rassemblement
SAMEDI 30 MARS A 14 HEURES PLACE DE LA REPUBLIQUE
Netanyahou a annoncé ce jeudi un déploiement massif de forces à la frontière de Gaza, pour massacrer les Palestiniens qui s’apprêtent à manifester le 30 mars, date qui correspond à la fois à la Journée de la Terre, et à un an de manifestations sauvagement réprimées pour la levée du blocus de Gaza et l’application du droit au retour pour les réfugiés.
De source israélienne, on apprend que les réservistes ont été mobilisés et qu’il y aurait trois fois plus d’armes, ainsi que des tanks, des avions, des drones et des bulldozers face aux manifestants non armés.
Il s’agit de bien montrer que Netanyahou n’est pas moins brutal que son principal concurrent aux élections d’avril prochain, Benny Gantz, qui prône de “se débarrasser plus radicalement” des Palestiniens.
Le bilan des bombardements de ces derniers jours sur Gaza, qui ont fait des blessés et détruit totalement 30 immeubles, risque donc de s’alourdir samedi, si l’opinion publique internationale ne réagit pas.
La situation n’est pas catastrophique qu’à Gaza.
En l’absence de sanctions, avec la bénédiction de Trump, Israël construit à tour de bras sur les terres palestiniennes en Cisjordanie, pour y loger des colons. Ses dirigeants annoncent la déportation de 36.000 Bédouins du Negev, pour faire place nette à une zone militaire, un site d’exploitation de phosphates et des autoroutes. Et ils emprisonnent tous les jours des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants dans l’ensemble de la Palestine occupée.
L’association de défense des Droits de l’Homme Adalah, nous rappelle en outre qu’Israël a voté en juillet dernier une loi d’apartheid affirmant la suprématie juive sur les autres citoyens de “l’Etat Nation des Juifs”. Loi dont l’article 7 appelle l’Etat à promouvoir la colonisation en tant que “valeur nationale et constitutionnelle”.
Nous ne pourrons pas dire « nous ne savions pas ».
Nous devons coûte que coûte manifester samedi contre la collaboration de notre gouvernement avec ce régime raciste et fasciste, qui teste sur les Palestiniens l’ensemble de systèmes de surveillance, de contrôle et de répression des populations, utilisés ensuite dans le reste du monde, dont la France.
À PARIS, RENDEZ-VOUS SAMEDI À 14 H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE !
Quatre morts et 316 blessés dans la bande de Gaza-bilan provisoire- :
Ce samedi 30 mars 2019 :
Un premier anniversaire sanglant dans la bande de Gaza !
L’armée israélienne a assassiné ce samedi 30 mars 2019 quatre jeunes palestiniens de 17, 18, 19 et 20 ans à Gaza, et en a blessé 316 autres -bilan provisoire- par des balles réelles.
Ces palestiniens manifestaient pacifiquement près des zones tampon de sécurités imposées par les forces de l’occupation israélienne sur les frontières de la bande de Gaza pour commémorer le 43ème anniversaire de la journée de la terre en Palestine, et le premier anniversaire de la grande marche du retour.
Et ça continue !
Une commémoration sanglante dans la bande de Gaza !
C’est terrible !
Les agressions israéliennes contre notre population civile se poursuivent.
Jusqu’à quand ces massacres israéliens contre notre peuple ?
Plus de 45.000 palestiniens de toute la bande de Gaza se sont ressemblés en masse ce samedi 30 mars 2019 pour le premier anniversaire de la « Marche du retour » sur les frontières – dans une initiative non-violente afin de montrer l’attachement des Palestiniens à leur terre, que le droit au retour est sacré pour tout le peuple palestinien, et pour exiger la levée du blocus israélien inhumain sur la bande de Gaza.
Les soldats israéliens qui se trouvaient sur les frontières ont ouvert le feu en tuant quatre personnes et en blessant trois-cent seize.
Les manifestants et malgré la brutalité des forces de l’occupation israélienne, les balles réelles, les gaz lacrymogène de l’occupant, sont plus que jamais déterminés à poursuivre ce type d’actions. Ils développent des stratégies non-violentes face à cette occupation aveugle
Ils défient les soldats israéliens avec leurs drapeaux palestiniens dans les mains et leurs actions pacifiques.
Honte à cette occupation illégale !
Honte à cet état d’apartheid !
Honte à ces crimes israéliens contre les civils palestiniens !
Honte à ce blocus israélien inhumain et mortel !
Honte à cette communauté internationale officielle complice !
Vive la solidarité !
Gaza sous blocus résiste
Gaza la dignité persiste
Et Gaza l’espoir existe !
Gaza la courageuse défie l’occupation !
Gaza l’abandonnée vit !
Gaza la digne est plus que jamais déterminée !
Ici , notre terre et ici, notre Palestine !
La lutte continue !
La Palestine vivra !
La justice triomphera !