COMMUNIQUE
douze expositions de symboles indigenes reportées

Les collectivités territoriales n’ont pas répondu à nos demandes.
Pas même une réponse orale ou téléphonique.
Sans doute encore un projet sans présentation, ni
introduction.

Nous attendons une réponse écrite. Ne souhaitant ni heurter ni les susceptibles institutions locales. ni freiner les projets en cours pour raisons budgetaires.

Le projet terra indigena met à disposition un dossier complet sur demande via email terraindigena.com

Gildas Layec
06 86 63 26 82

TERRA INDIGENA

Terra indigena est un projet qui a mûri. Il est prêt. Sa première pierre, son premier contact avec l’humanité se déroulera entre le 13 et le 18 décembre 2004 dans l’agglomération nantaise. Son premier acte est simple. Organiser une douzaine d’expositions réparties en cité nantaise dans des lieux publics. Ces expositions présenteront des symboles indigènes de toutes origines, de toutes contrées, regroupés par thèmes : l’eau, la terre, l’enfant, le ciel.

Ces symboles seront accompagnés de courtes explications
– Apprécier dans un même espace la multiplicité des expressions humaines
– Poser la problématique d’une société indigène aux valeurs stables
– Réfléchir à l’indigène, symbole d’esclavage. C’est aussi découvrir les peuples premiers au travers des symboles, imageries de nos racines. Au fait, c’est quoi un indigène ? Le dictionnaire définit indigène comme originaire du pays, qui vit dans le pays de sa naissance. Le mot a pris des connotations péjoratives avec l’histoire.

Nous recherchons des partenaires pour réaliser le projet Terra indigena : lieux d’expositions, insertions publicitaires
(250 euros), diffusion et affichage de prospectus. Bref des
personnes intéressées à aider réellement ce rêve, en
photocopiant et diffusant autour d’elles ce document aujourd’hui même.

Le projet s’enrichira d’activités labellisées « terra indigena » : diffusion des cultures, techniques et traditions, soutien aux expressions artistiques, expositions, conférences et débats, concerts, films et videos pour découvrir et connaître dans le respect des peuples indigènes.Jules Verne, les négriers, l’esclavage, les Trois continents, Métropole atlantique, cité internationale ouverte sur le monde et l’avenir, ville du forum des droits de l’homme : Nantes. Nantes, accueillir Terra indigena ? Possible ? En regard des éléphantesques, médiatiques et coûteuses actions culturelles : çà doit être possible !