Trump, c’est la guerre
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Contre-sommetsGuerre
Places: Paris
Trump, c’est l’intensification de la « guerre contre le terrorisme » qui a déjà fait des millions de morts. Les réfugiés et les migrants fuyant ces mêmes guerres voient leurs droits humains niés. En Palestine, en Iraq, en Syrie, au Yémen, au Moyen Orient et en Afrique, l’alliance de Trump et Macron c’est la guerre. Aux USA, des enfants sont emprisonnés et séparés de leurs familles pour le seul « crime » d’être migrants. En France, Macron refuse d’accueillir les réfugiés à bord de l’Aquarius et l’UE impose des ’centres de tri’ aux pays frontaliers.
Cette invitation de Macron renforce l’entente martiale et impériale entre les États Unis, la France et l’Union européenne toute entière. Trump exige une hausse massive des budgets militaires des pays de l’UE et de l’OTAN. Déjà, Macron a annoncé une augmentation du budget militaire de 30% à l’horizon 2025, alors que les budgets sociaux sont drastiquement réduits. Ce qui se traduit et se traduira nécessairement par une réduction des budgets disponibles pour la santé, l’éducation, la famille, l’accessibilité des logements, c’est-à-dire pour les besoins de la vie !
Trump, c’est le pire du sexisme, de l’homophobie et de la xénophobie.
C’est la guerre contre tout.e.s.
Il a commis un nombre incalculable de crimes contre les femmes. C’est la discrimination et les violences contre la communauté LGBTQIA+. C’est la haine et les violences contre les personnes racisées, les musulmans et toute minorité visible. Nous rejetons les politiques qui nous divisent !
Trump c’est la guerre contre notre planète.
Depuis 2017, il a déjà révoqué le gel sur les autorisations d’extraction du charbon des terres fédérales et indigènes et l’interdiction sur l’exploration et le forage côtier pour le petrole et le gaz naturel, parmi d’autres crimes contre notre planète. Macron et l’UE valident l’autorisation du glyphosate, le forage pétrolier au large des côtes
de la Guyane et les centrales nucléaires vieillissantes.
Pour les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale, Macron commencera par rendre hommage aux maréchaux qui ont envoyé des millions de soldats à l’abattoir. Il associe Trump à l’hommage aux soldats morts, pour finalement organiser un « Forum de Paris sur la Paix ». Pour Trump et Macron, la paix c’est la guerre.
Nous invitons toutes personnes, organisations politiques, syndicales et associatives à se joindre à cet appel et à venir manifester contre la célébration de la guerre ce 11 novembre.
Premiers signataires :
Collectif ni Guerre ni état de guerre, Paris Against Trump, Stop the War Coalition, Women’s March Global (Barcelona, Canada, Connecticut, Milan, Paris), Women United, Asian Mum’s Network, Alhambra Women’s Network, Southall Black Sisters, Progressive Action, Global Exchange (PAGE)
Front Uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), L’ATMF, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti des Indigènes de la République (PIR), Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), Union Prolétarienne-ML
Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah, Enfants de Palestine, Europalestine, Palestine Vaincra/comité anti-impérialiste, Union juive française pour la paix (UJFP),
Action Antifasciste Paris-Banlieue (AFA-PB), Collectif Rosa Parks, Droits Devant !
Collectif Irrécupérables, Les Désobéissants, Le Comité des Fêtes – La Fête à Macron, Le Cri Rouge, la Fondation Frantz Fanon, Compagnie Jolie Môme
Non. Le véritable slogan, c’est : le capitalisme c’est la guerre. C’est signé Jaurès, et ça a un siècle.
Dès que vous vous attaquez au bon problème, on en reparle.
noyer l’actualité dans les généralités, c’est faire le jeu des puissants
pas touche à Trump… il doit bien se marrer avec ses idiots utiles
la guerre sociale
« Pas touche à Trump ». On va retourner à l’envoyeur : pas touche au capitalisme !
Effectivement, les gauchistes petits-bourgeois, staliniens défroqués et anars étatiques, préfèrent qu’on identifie UN problème pour effacer toute réflexion d’ensemble. Ça leur permet de choisir un camp bourgeois sans le dire. Trump est bien inclus dans le capitalisme, mais l’inverse n’est pas vrai. Et on peut très bien vitupérer contre Trump tout en défendant le capitalisme, le nationalisme et une bourgeoisie particulière contre d’autres. La preuve : il y a toute une clique qui défend le nationalisme palestinien sans le dire, en racontant partout que le problème de la guerre au Proche-Orient vient d’Israël… et de Trump.
On est bien dans le sujet : le problème de la guerre n’est pas celui d’un bourgeois ou d’un autre, c’est le capitalisme qui en est le porteur. Ce que disait déjà Jaurès il y a un siècle.
Pas vrai, 21:23 ?
Le nationalisme palestinien menace le monde !
le problème de la guerre au Proche-Orient ne vient pas d’Israël ni de Trump.
Pas bouge tant qu’on n’aura pas abattu le capitalisme
Jaurès approuve le CCI
Bon, je crois qu’on va devoir se passer du Vieux à la manif, ça sera dur mais on le fera !