Nantes : solidaritÉ avec la zad et avec atenco !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : EcologieRépressionZad
Lieux : AtencoNantesZAD
SOLIDARITÉ AVEC LA ZAD ET AVEC ATENCO !
Douze ans après l’opération policière et la brutale répression contre les habitants de San Salvador Atenco, les 3 et 4 mai 2006, qui fut décidée par Enrique Peña Nieto, alors gouverneur de l’État de Mexico, nous tenons à faire savoir que nous n’avons pas oublié nos compas du Front des Villages en Défense de la Terre, de la Sexta, du Congrès national Indigène, et toutes les personnes qui, ce jour-là, ont dû subir les coups, la torture et l’incarcération. Nous n’oublions pas l’assassinat de l’adolescent Javier Cortés, ni celui du compa étudiant Alexis Benhumea, ni non plus le viol de dizaines de compañeras, qui exigent encore aujourd’hui justice devant la Cour Inter-américaine des Droits de l’Homme, et qui luttent sans répit pour obtenir la condamnation des responsables matériels et intellectuels de cette répression.
Nous savons parfaitement que cette opération policiaco-militaire perpétrée par Enrique Peña Nieto et les différentes instances du gouvernement mexicain n’était qu’une manœuvre pour se venger du village en lutte d’Atenco, qui avait réussi en 2002 à empêcher la spoliation et l’expropriation de leurs terres par un méga-projet d’aéroport, ainsi qu’une manœuvre d’intimidation à l’encontre des personnes qui à cette époque-là, tentaient d’unir les résistances et les solidarités mexicaines et internationales, depuis en bas à gauche.
Alors que, depuis mars dernier, le gouvernement français s’obstine lui aussi à se venger de sa tentative ratée d’imposer la construction d’un nouvel aéroport à Nantes, en détruisant pour cela des dizaines de lieux d’habitation de la « Zone A Défendre », en occupant les lieux avec des milliers d’éléments policiers et en provoquant des centaines de blessés, nous souhaitons partager avec vous notre conviction que la solidarité entre les luttes d’en bas et contre la répression est vitale ! Il est partout nécessaire de parier sur cette solidarité entre les luttes, pour que l’on puisse combattre cet ennemi commun qui, dans chacun de nos territoires, de nos lieux de vies et sur chacune de nos barricades, fait tout pour nous soumettre et tenter d’interdire par le biais de ses politiques de terreur toute tentative de collectivisation des terres et de vie partagée et commune.
Depuis l’Europe, nous continuons à rejeter le projet de nouvel aéroport international de la ville de Mexico, qui n’est rien de plus qu’une nouvelle opportunité de profits et de millions de bénéfices pour les multinationales et les promoteurs immobiliers qui cherchent à profiter des terrains et des ressources naturelles des villages du nord-est de la ville de Mexico !
Nous dénonçons les tentatives d’intimidation contre les opposants, la corruption, les dessous de table et les malversations des assemblées collectives de gestion des terres, ainsi que l’inapplication des recours juridiques déposés contre le projet ! Nous continuons à être solidaires de celles et ceux qui continuent à croire en la vie, et qui ne veulent pas être soumis.es et piétiné.e.s au nom d’un faux « progrès » !
Compas, nous restons attentifs à votre lutte, et nous soutenons de tout notre cœur le digne combat des femmes qui furent violées en 2006, pour qu’enfin Peña Nieto et son gouvernement soient condamnés pour leurs opérations de répression répugnantes.
Nous appelons également à rester attentifs à tout ce qui pourrait survenir contre la lutte jumelle de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes, en France, où l’on craint de nouvelles opérations de répression, de destruction et d’expulsion. Nous savons que nos luttes sont bien plus nombreuses que cela, et ce n’est que par l’union, en rassemblant nos forces et nos esprits, que nous réussirons à résister et à obtenir des victoires pour les peuples !
COMPAS, CE MOIS DE MAI SANGLANT NE SOMBRERA PAS DANS L’OUBLI !
MAI SERA UN MOIS DE LUTTE ET DE COMBAT !
Depuis l’Europe : Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte y Collectivo Paris Ayotzinapa (Paris, Francia), MutVitz13 (Marsella), Espoir Chiapas (Francia-Mexico), des Habitant.e.s de la ZAD (Notre-Dame-des-Landes, Francia), Quartier Libre des Lentillères (Dijon, Francia), Solidarité pour le Mexique (Strasbourg, Francia), MutVitz34 (Tolosa, Francia), Confederacion Nacional del Trabajo (CNT, Francia), Adherentes de la Sexta y Associació Solidaria Cafè Rebeldía-Infoespai (Barcelona), ASSI (Acción Social Internacionalista, Madrid), Madrid43 Ayotzinapa, « Y Retiemble » (Madrid, Estado español), Confederacion General del Trabajo (CGT, Estado español), London Mexico Solidarity (Londres, Inglaterra), ¡Alerta ! Lateinamerica Gruppe (Düsseldorf, Alemania), Colectivo Acción Solidaria con México (Austria), TxiapasEKIN (Pais vasco), La Pirata : Nodo Solidale (Mexico e Italia), Collettivo zapatista Lugano (Suiza), Adherentes individuales (Alemania, Francia, Italia).
Comments
Les commentaires sont modérés a priori.Leave a Comment