A propos de violences et insurrection
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Actions directesContrôle socialExclusion/précarité/chômageResistances
- La vraie violence c’est pas péter les vitres d’un McDo. La vraie violence c’est celle de l’État qui pourchasse et expulse les sans papiers.
- La vraie violence c’est celle des patrons qui exploitent, licencient et poussent à bout des travailleurs.
- La vraie violence c’est les flics qui débarquent chez toi à 6h du mat pour t’expulser de ton logement.
- La vraie violence c’est un grand groupe qui ferme une usine pour délocaliser et laisse 1000 ouvriers sur le carreau.
- La vraie violence c’est l’acharnement judiciaire contre la famille d’Adama Traoré, mort tué par la gendarmerie.
- La vraie violence c’est la destruction des forêts et la pollution des océans.
- La vraie violence c’est les femmes qui sont harcelées, violées, battues, et deux fois plus exploitées que les hommes.
- La vraie violence c’est le fait que des millions de personnes meurent de maladies qu’on a déjà éradiqué dans les pays “riches”
- La vraie violence c’est devoir arrêter ses études car on arrive pas à subvenir à ses besoins.
- La vraie violence c’est se faire refuser un emploi ou un logement car on s’appelle Mohamed ou Mamadou.
- La vraie violence c’est avoir peur de se faire agresser quand on se balade dans la rue avec un voile ou une kippa, ou car on tient la main d’une personne du même sexe.
- La vraie violence c’est l’État français qui pille les ressources de l’Afrique.
- La vraie violence des salariés qui font un burn out à cause des pressions de leur hiérarchie.
- La vraie violence c’est voir ses conditions de travail dégradées à cause d’une restructuration.
- La vraie violence c’est des militants d’extrême droite qui organisent une chasse aux migrants dans les Alpes.
- La vraie violence c’est se faire recaler de l’Université car on est issu d’un lycée de banlieue.
- La vraie violence c’est voir ses proches âgés vivre dans des EHPAD délabrés et en manque de personnel.
- La vraie violence c’est faire des heures sup non payées et voir son patron partir en vacances aux Bahamas.
“Non, casser un McDo et brûler des voitures de luxe ce n’est pas de la violence, c’est au plus du vandalisme qui symbolise une colère légitime aux vues de toute la violence sociale subie au quotidien par la majeure partie de l’humanité.”
Merci à elles et eux !
Notre journaliste @martinbodrero était en direct sur @BFMTV à 15h pour essayer d’expliquer en 5 minutes quelques idées reçues sur les #BlackBlocks et sur le #CortegedeTete et aussi apporter une parole différente dans les autres médias. #1erMai
Quelques idées reçues battues en brèche par notre journaliste :
– Non, le #BlackBloc n’est ni une organisation, ni un parti, c’est une pratique qui réunit des gens de différents milieux sociaux, le temps d’une mobilisation. #1erMai
– Celles et ceux qui pratiquent le #BlackBloc ont des profils très divers : parfois étudiants, travailleurs ou chômeurs. Le Black Bloc, c’est monsieur et madame tout le monde.
– Celles et ceux qui pratiquent le #BlackBloc se regroupent généralement à travers des groupes affinitaires de différentes tendances politiques, proches ou faisant parties de la mouvance #autonome et #libertaire.
– Dans le #BlackBloc, on trouve aussi bien des femmes que des hommes. Et chacun.e est libre de choisir son mode d’action.
– Pour beaucoup de http://militant.es choisissant ce mode de lutte, les cibles attaquées sont avant tout économiques ou symboliques : les banques, les assurances ou ce qui représente la violence de l’État par exemple.
– La violence n’est pas leur seul moyen de lutte, on trouve également beaucoup d’humour et de dérision, visibles à travers leurs revendications politiques, leurs communiqués et les banderoles affichées en manif. #BlackBloc
– Et pour beaucoup, organiser une soupe populaire, mettre en place une occupation ou ouvrir un squat afin d’en faire un lieu alternatif est tout aussi radical que la violence à l’égard de la police dans les manifs. #BlackBloc
– Non. Il n’existe pas une Amicale des #BlackBlocs.
– A #Paris et dans d’autres villes, la pratique du #BlackBloc se mêle à l’apparition du phénomène du #cortegedetete. Un cortège qui se place régulièrement en tête de manif, devant les syndicats.
– Ce #cortègedetete (ou Tête de cortège) regroupe des personnes qui adoptent la pratique du #BlackBloc, mais pas seulement. On y trouve ainsi des http://militant.es syndicaux, des personnes de tous les âges. En k-way noir ou non. #1erMai
– Ainsi sur le #cortègedetete du #1erMai, mais aussi du 15 septembre 2016, si on trouve environ mille personnes qui pratiquent le #BlackBloc, on trouve également et dernièrement plus de 10 000 personne qui s’y adjoignent afin de manifester en un seul cortège.
– L’objectif est alors de refuser de se désolidariser de celles et ceux qui pratiquent l’affrontement physique avec la police comme mode de lutte, et de rendre plus difficile les arrestations. #1erMai #Cortegedetete #BlackBloc
– Dans ce #Cortegedetete, on observe une prise en charge des manifestants par les manifestants eux-mêmes, à travers les #StreetMedics, qui délivrent les premiers soins dans les manifs. Mais aussi tout un tas de pratiques qui sont intériorisées par les manifestant.es .
– Ainsi beaucoup de celles et ceux qui viennent dans le #Cortegedetete viennent à présent munis de sérum physiologiques, de masques et de foulards pour s’anonymiser ou se protéger des gaz lacrymogènes. #1erMai
– Parallèlement à la perte d’influence croissante en manif des formations politiques et syndicales traditionnelles de gauche, il est intéressant de noter l’augmentation de personnes présentes dans le #cortègedetete et dans le #blackblock depuis ces deux dernières années.
tres bon texte.
“”Non, casser un McDo et brûler des voitures de luxe ce n’est pas de la violence, c’est au plus du vandalisme qui symbolise une colère légitime aux vues de toute la violence sociale subie au quotidien par la majeure partie de l’humanité.”
on est sur une réponse physique (violente que’l’on veuille ou non) ,est ce la bonne? est ce celle qui fera le nombre. est elle manipulée,orchestrée par le pouvoir?
qui décide?
la vraie violence et d’un tout autre niveau d’un toute autre envergure est bien celle du pouvoir.
pourquoi ne cibler que les petits,même symbolique,genre vitrine d’un mac do. et puis la voiture du mec qui s’est garé pour se ballader?
la violence dure tres dure sera employée contre nous en cas de révolution,faut pas se leurrer.
alors la reponse sera aussi violente certes mais pas en cassant une vitrine.
il est assez incroyable de dire que les blacks bocks sont mr et mme tout le monde,faut pas avoir fait les manifs contre la loi travail pour écrire cette enormité.
depuis les années 80 et les totos,rien n’a changé le nombre de ces groupes est toujours aussi faible mais passent en boucle à la télé.
le pouvoir en a besoin,et leur donne visibilité en retour
gagnant gagnant.
Un peu de pub pour un livre qui me semble être “de référence ”
http://www.luxediteur.com/catalogue/les-black-blocs/