[zad-nddl] appel de l’assemblée des usages face à l’annonce d’expulsions imminentes sur la zad
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Actions directesResistancesZad
Places: Notre-Dame-des-LandesZAD
L’appel :
Le 10 février, quelques semaines après l’abandon du projet d’aéroport, des dizaines de milliers de personnes ont une nouvelle fois convergé à Notre dame des landes pour enraciner l’avenir de la zad. Depuis, les assemblées des usages (*) se sont engagées dans la poursuite concrète de ce projet et en ont posé les bases lors d’une amorce de dialogue avec des représentants du gouvernement. Pendant la phase de transition annoncée, une première convention collective globale est proposée par le mouvement sur les terres et habitats pris en charge par le mouvement. Mais le gouvernement menace toujours de mener des opération d’expulsions des habitats de la zad. Une opération mobilisant des milliers de policiers est annoncée aux alentours du lundi 9 février. Nous dénonçons le double jeu du gouvernement qui annonce vouloir un évolution “sereine et apaisée de la situation” tout en planifiant en opération d’expulsion par ailleurs illégale. Nous ne pouvons accepter que les habitant.e.s actuel.le.s qui ont préservé ce bocage soient évacué.e.s demain. Nous ne pouvons envisager que des habitats et espaces d’activités qui ont nourri l’expérience de la zad et qui jalonnent sont devenir soient détruit par une nouvelle opération policière. Nous invitons toutes celles et ceux qui soutiennent l’avenir de la zad à s’organiser en conséquence.
En cas d’expulsions d’habitats, nous appelons à différents types de réponses à plusieurs échelles géographique.
Sur la zad et juste autour :
– Appel à participer aux chantiers prévus en avril pour renforcer les lieux de vie et structures d’activités de la zad
– Appel en cas de démarrage d’opération à venir s’opposer aux expulsions sur la zone même.
Nous avons d’ores et déjà décidé collectivement que hors intervention imminente, les routes de la zad doivent rester circulantes pour les besoins des habitant.e.s, des paysan.ne.s et des voisin.e.s. En cas d’attaque policière, c’est ensemble que nous les bloquerons si nécessaire. Nous demandons aux soutiens extérieurs d’agir de manière concertée à ce sujet. Des espaces d’accueil seront mis en place sur la zad et autour. – Appel en cas de destruction, à reconstruire.
A l’extérieur de la zad :
– Appel à rassemblement et occupations le soir même sur les places des villes et devant les mairies et préfectures.
L’assemblée des usages du mardi 3 avril.
Est-ce que ça ne s’adresse qu’aux occupant.e.s de la Zad ou est-ce que c’est aussi pour les “gros cons de l’extérieure” ? Est-ce que c’est forcement des “rassemblements pacifiques” pour donner une bonne image à la préfecture ? Est-ce qu’on risque de finir dans le coffre d’une voiture si nos actions de soutien ne vous plaisent pas ?
J’ai déjà fait ma bonne action aujourd’hui en prenant un panier bio dans l’amap de mon quartier. C’est des gens charmant.e.s illes adorent aussi l’État, mais au moins illes font pas des opérations de police à la place de la pref.
Qu’est ce que c’est l’assemblée des usages ? Est-ce que c’est l’assemblée organisée par les appelistes ?
Qu’est-ce que vous êtes fatigants avec vos embrouilles à la con, y’a vraiment que ça qui vous fait exister ou quoi ?
Y’a un appel à venir sur place, pour défendre TOUT LE MONDE, c’est compliqué ?
d’avoir enlevé ces belles chicanes qui auraient bien permis de se protéger contre les bleus, maintenant il faudrait en refaire et recreuser le sol pour tout recommencer.
Ça serait bien que les appelos, si prompts à dire qu’ils reviendraient évidemment bloquer la route s’il y avait des expulsions, mettent les premiers coups de pioche dans le bitume. Ils risqueraient de se mettre eux-mêmes dans des coffres avec les membres pétés, ça serait plutôt chouette ça aussi.
L’autorité (et la légitimité) de l’assemblée des usages de la wardine n’est pas reconnue, acceptée par toutes et tous ?!
Sa légitimité est discutable, parce qu’elle n’est pas vraiment ouverte (c’est sur invitation de gens qui ont des “usages réguliers” de la ZAD, et autant dire que c’est pas clair c’est quoi “régulier”, c’est un peu à la gueule), que ses décisions sont prises principalement par les “composantes” (tant pis pour les autres, comités locaux ou individuEs), et que depuis un moment elle a privatisé des débats qui auraient du avoir eu lieu en AG du mouvement (ouvertes elles), en se dotant sans rien dire à personne d’un tas de mandats. Mais bon, ca permet d’écarter les gens “de l’exterieur”, vu qu’ils comprennent pas les enjeux.
C’est plutot chouette que cette assemblée se positionne, espérons que ce soit pas qu’une déclaration sans effets. On verra bien en cas d’expulsions. Pour l’instant pas de nouvelles d’une des composantes: la coord. Les verts ont-ils (finalement) quitté le fruit?
Bah oui, les embrouilles à la con, c’est vraiment chiant. Mais si c’était un pote à toi qui s’était fait tabasser et casser deux membres, ou même si ta maison s’était faite détruire par des gens que tu pensais être tes camarades, j’espère que tu gueulerais toi aussi. Si les gens restaient solidaires de celles et ceux qui subissent ces actes, il y aurait peut-être beaucoup moins d'”embrouille à la con”.
J’ai l’impression que des gens se permettent n’importent quelles saloperies, parce qu’illes sont convaincu.e.s que face aux flics les gens seront toujours solidaires avec elleux quoique qu’illes aient fait. Il y a quand même des limites.
Il n’y a pas que les appellistes sur la zad, il y a aussi des gens qui malgrès les pressions et de l’intérieur et de l’état, resisteront jusqu’au bout et continueront a se battre contre tout rapport de domination.
Si vous ne voulez pas apporter votre soutien aux “élitesé de la zad, vous pouvez l’apportez aux copains de la forêt et autres zoulou de l’est !!!!!TOUS A LAMA FACHE !!! !
Euh, il y a encore des modérateurs sur ce site? Parce que voir le nombre de commentaires de trolls, d’embrouilles et d’insultes qui inondent un grand nombre d’articles publiés ici, ça fait mal. Franchement, je pense que c’est plus un défouloir qu’autre chose, et que ça ne fait que renforcer les embrouilles et des états d’esprit de merde.
Je ne sais pas, les modés, si vous n’arrivez pas à modérer en raison d’un trop grand nombre de commentaires ou de manque de temps, ça ne doit pas être compliqué d’installer une modération a priori.
C’est “votre” site et c’est vous qui voyez, mais j’ai passé 4 années de ma vie à m’investir (intensément) dans un collectif indymedia local, et je pense qu’aucune des 7 personnes avec qui je faisais ça n’aurait jamais accepté de laisser partir les choses en vrille comme ici…
Quoiqu’il en soit, bon courage…