Le prêtre Alejandro Vial a déclaré aux médias : « Il y a eu deux feux, la porte sur le côté de l’église a été incendiée tout comme l’entrée de la guérite du gardien et les vitraux de la salle ont également été cassés par une bouteille incendiaire (…) Sur le trottoir a été marqué à la peinture « Violeurs et assassins ». Ils ont aussi jeté de la peinture contre un mur ».
Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour éteindre l’incendie, aux côtés du personnel spécialisé de la police, sous les ordres du Procureur Claudio Orellana, auto-nommé spécialiste dans le domaine des attaques incendiaires et explosives.
L’attaque a lieu au moment où l’archevêque Charles Scicluna est envoyé par le Pape François pour enquêter sur les dénonciations d’abus sexuels à l’encontre de l’évêque d’Osorno, Juan Barros.
Selon le procureur, la même église a déjà subi une attaque incendiaire le 24 janvier dernier, quelques jours après la visite du Pape au Chili [pour d’autres attaques contre des églises en ce début d’année, voir ici ou ici; NdAtt.].