Communiqué de l’amassada : 16 gardes à vue dans la lutte anti-transfo et éolien industriel
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : EcologieRépressionResistances
Lieux : CamarèsSaint afrique
Plusieurs dizaines de gendarmes s’y sont en effet déployés pour procéder à l’arrestation de 16 personnes. Cette opération militaire démesurée semble répondre aux refus commun de plusieurs personnes d’aller à une série de convocations ayant été distribuées peu après le court blocage le 12 décembre 2017 d’un chantier éolien industriel à Crassous (Saint-Affrique). Aucun lien n’ayant été établi entre ce blocage et les personnes convoquées, les concernés avaient jugés peu pertinent d’obéir à ces injonctions, et avaient judicieusement fait connaître leur décision publiquement par voie de presse.
Cette opération démontre une fois de plus que le Procureur de Rodez ayant mandaté la troupe, fait, comme ses semblables, bien peu cas de la présomption d’innocence. Opération dont les méthodes rappellent vaguement celles de l’anti-terrorisme.
Nous appellons donc aujourd’hui à un rassemblement bruyant devant la Gendarmerie de Saint-Affrique à 13h00 mais aussi ce soir à 18h00 au “Lieu-Dit” (Saint-Affrique) pour organiser l’auto-défense juridique.
Jeudi nous étions 13 à passer la journée en garde à vue. Pour certains réveillés, d’autre pris dans leur bergerie, d’autre menottés devant l’école où vont leurs enfants… Les gardes à vues se sont déroulées dans les différentes gendarmeries du nord aveyron (Bozoul, Marcillac, Rodez, Laissac, Villefranche de rouergue, Capdenac, Séverac, Salle curan,…), avec des conditions différentes selon les enquêteurs.
Une opération politique qui encore une fois ne fait preuve d’aucune mesure, avec jusqu’à quinze gendarmes pour une maison, dont certains casqués avec des gilets de protection, et un réveil des enfants à la lampe torche dans leur chambre. Parmis les gendarmes se trouvaient aussi des unités d’officiers de la Brigade de Recherche de Rodez qui ont plutôt l’habitude d’enquêter sur des crimes. Jusqu’où vont-ils pousser le ridicule et la démesure pour empêcher la contestation de l’implantation catastrophique d’éoliennes en occitanie ?
Les gardes à vues se sont toutes simultanément terminées vers 16H30, nous libérant sans qu’il ne nous soit rien signifié d’autre. Pour l’instant aucune mise en examen ou autre procédure n’est à déplorer.
Il apparrait clairement que cette opération vise à effrayer ceux et celles qui pourraient nous rejoindre, à faire le spectacle de l’autorité après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Nous ne nous laisserons pas intimider de la sorte et nous continuerons à défendre nos terres contre les promoteurs et autres aménageurs sans scrupules.
Face à la prétendue légalité de RTE, de Théolia et de tout les autres groupes industriels, nous opposerons la légitimté réelle des habitants.
Face aux logiques financières destructrices, nous ouvrons des pistes vers des mondes “écologiques”.
A Saint Victor comme à Crassous: Résistance !
Pas res nos arresta!
Rendez-vous demain (samedi 27) à l’Amassada (saint victor) à 14h30 pour continuer la lutte.