Projet de medialab permanent : reunion le 22-09 à b17 20h30
Category: Local
Themes: Archives
Places: Nantes
Invitation pour discuter d’un projet de medialab permanent sur Nantes.
Nantes, le 13 septembre 2004/
PROJET DE MEDIALAB PERMANENT
Un « medialab permanent » : pourquoi ?
Aujourd’hui, les média sous leur différentes formes sont de plus en plus présents dans notre vie. Leur importance est telle qu’ils ne sont plus de simples « média » qui permettent de faire circuler de l’information mais contribuent à forger profondément et durablement notre rapport au monde. Ils participent même activement à ce qu’il est et à ce qu’il peut devenir. En ce sens, la question des média est devenu plus encore hier un problème politique de premier plan. En parallèle, en quelques années, le champ médiatique a connu une phase très rapide de concentration autour de quelques grands groupes financiers notamment du lié au complexe militaro-industriel (Dassault, Lagardère…). Ce contrôle des média par ces grands groupes menace directement l’espace démocratique et la liberté d’information. Le développement des télévisions locales comme à Nantes ne semble aucunement apporter des réponses satisfaisantes et à la hauteur des enjeux. Dans cette situation, il devient urgent de développer l’existence et la pratique de média alternatifs pour tenter de parer à ces dangers. Les potentiels que nous offrent le développement des nouvelles technologies, notamment Internet, permettant la circulation de l’information de manière horizontale et avec des coûts très réduit sont des armes à utiliser dans cette bataille. Le projet du medialab permanent se voudrait être une façon parmi d’autres d’y participer.
*Un medialab Permanent : comment ?*
Le projet du médialab permanent est de constituer, sur Nantes, un espace collectif ayant pour but de développer la pratique, la réflexion et la construction de média alternatifs.
*Développer la pratique des média alternatifs: *
L’utilisation et l’usage de média alternatifs ne se fait pas en un claquement des doigts. Leur développement suppose une connaissance minimale des outils techniques. Un des buts du médialab permanent est donc de permettre au plus grand nombre – dans la mesure de nos moyens – d’acquérir ces connaissances minimales (ou maximales pour ceux qui le veulent…) dans le cadre d’ateliers d’échanges de savoirs, notamment autour des logiciels libres. En l’état le projet était d’établir un calendrier de ces ateliers avec des thèmes prédéfinis ou selon des demandes individuelles et collectives…
*Développer une réflexion sur les médias :*
Les enjeux de la question des médias sont difficiles, immenses, et pour une part, relativement nouveaux. Il ne peut avoir de lutte efficace sans la constitution d’un savoir en lien avec cette lutte. Un second axe du médialab permanent serait également de promouvoir un espace d’analyses, de réflexions et de constitution de savoir sur cette question des médias.
*Développer la construction de médias alternatifs :*
En l’état, un troisième axe est de participer à la production de médias alternatifs en utilisant les compétences et la dynamique qu’offrent, dans ce cadre du médialab, la rencontre de plusieurs acteurs alternatifs locaux sur cette question des médias.
Le médialab Permanent : comment on s’y met?
A l’initiative du collectif d’Indymedia Nantes, le médialab permanent n’est qu’à l’état de projet qui deviendra ce que les différents collectifs et personnes en feront. Tout est ouvert à la discussion et modifiable. Il a été présenté au collectif B17 en juin 2004, qui en a accepté le principe. Afin de poursuivre collectivement l’élaboration de ce projet et de le mettre en place nous proposons pour les personnes ou collectifs intéressés, une première réunion ouverte à tous :
Le mercredi 22 septembre 2004 à 20h30 à B17
(17,rue Paul Bellamy, à l’étage de l’atelier mécanique)
Pour informations, dans le projet présenté à B17 en juin
dernier, nous avions énuméré quelques idées d’ateliers :
Propositions d’ateliers d’échanges de savoirs :
*
Apprentissage de l’installation de logiciels libres sous linux
*
Apprentissage de la vidéo : ‘filmage’, acquisition, montage, etc.
*
Apprentissage d’un logiciel de retouche d’images : The Gimp
(version libre de photoshop) et de Sodipodi : recadrages,
qualité, niveaux, etc.
*
Apprentissage du logiciel Scribus (logiciel libre) : mise en
page sur papier.
*
Apprentissage de la publication en ligne : textes, photos,
vidéos, sons… avec, selon les envies, la possibilité de suivre
une manif et de publier ensemble une contribution sur
l’évènement mélangeant ces différents supports….
*
Atelier SPIP, logiciel libre de publication sur Internet
*
Atelier un journal mural : choix des contenus, mise en page, etc.
Propositions d’outils d’analyse des médias
*
Atelier d’analyse d’articles et d’un journal papier : comment
c’est fait ? La logique des choix ? La structuration d’un
article, les non-dit, les présupposés, etc.
*
Des débats, des discussions…
Les choses sont ouvertes…
_Courrier envoyé à _: MIRE, APO33, Linux Nantes, Rezo Citoyen, Indymedia Nantes, aux membres de B17, Infokiosk B17, Adiasc, Ping / Zone Blanche, Nantes-Wireless, ARN… et affiché à B17.
Le collectif Indymedia Nantes
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment