Départ de commerce dans la bonne ambiance à 11h (mais une personne sera brûlée dans la nuque par une projection de fumi : faîtes ATTENTION avec vos fumigènes ?).  Lorsque le cortège prends la direction de la place Bretagne, il est bloqué par les flics qui dégainent ensuite les premiers gazages, dont les grenades sont lancées à hauteur de tête. Il y aura à ce moment au moins deux personnes blessées (une au bras par tir tendu, une autre à la main par un palet de lacrymogène) et une trentaine de personnes étouffées par les gaz. 

   Plus loin après la préfecture, la BAC ne se prive pas de menacer le cortège innoffensif avec deux LBD braqués en suplomb de la rue. Il n’y aura heureusement pas de blessé.es.

   Arrivée à Bouffay, la manifestation est de nouveau bloquées pour atteindre commerce et essuie une première charge alors que deux lignes de manifestant.es de tout bord protègent le reste de la manifestation en se mettant devant les banderoles. Le stock de munition de la police est littéralement déchargé sur les manifestants à hauteur de tête. Quelques instants après, une deuxième charge vise à nouveau la manifestation ainsi que les personnes en retrait devant le carrefour market.

Nous prenons en charge à ce moment de nombreux.ses blessé.es par grenades désencerclantes et tirs de LBD ainsi que des dizaines de personnes touchées par les gaz particulièrement puissants (le maalox devenait inefficace). Les blessé.es sont entre autre touché.es aux jambes, cuisses, hanches, mains, thorax et tête.

Une personne est orientée aux urgences pour une blessure sérieuse de la cheville. Une autre pour une atteinte au niveau du cou, probablement par désencerclantes : les médecins du CHU affirmeront que le choc n’est pas passé loin de la carotide gauche. Par ailleurs, ils ont admis aux urgences plusieurs autres blessé.es que nous n’avons pas vu.

Nous avons aussi soigné une plaie au genou et des coupures aux mains.

 

Rappel : relatif à certains événements aujourd’hui, merci de ne pas caillasser/ briser quoique ce soit à proximité des gens !

 

[Photo : blessure LBD au tibia]