PUBLICATION LE 1er septembre 2004
COMMUNIQUÉ DE L’UNION SYNDICALE-G10 SOLIDAIRES : SOLIDARITÉ AVEC LES 4000 PRISONNIERS PALESTINIENS EN GRÈVE DE LA FAIM DANS LES PRISONS ISRAÉLIENNES

La grève de la faim, commencée le 15 août, est maintenant dans sa 3me semaine. Une phase dangereuse, car pour nombre de prisonniers déjà très affaiblis, les séquelles risquent d être irréversibles.4000 palestiniens, hommes, femmes, enfants entre 12 et 18 ans, ont choisi ce mode ultime de résistance pour dénoncer leurs conditions de détention dans les prisons israéliennes :
usage de la torture et de traitements dégradants,
mise en cellules d isolement,
détention arbitraire sans jugement pouvant durer plusieurs années,
refus de droit de visite aux familles,
refus de l accès aux soins pour les détenus malades,
pas de séparation entre mineurs et majeurs, entre détenus politiques palestiniens et détenus israéliens de droit commun,
fouilles à nu systématiques,
usage de gaz lacrymogènes dans les cellules,
saccage des cellules et destruction des objets personnels …

Depuis 16 jours, les prisonniers n’absorbent que de l’eau, sans sels minéraux, puisque le sel, pourtant indispensable à la vie, a été confisqué par les autorités des prisons.

Ils ont perdu 1 kg par jour, ne dorment plus, ne peuvent plus se lever. Ils ont été déplacés, battus, certains, comme Marwan Barghouti, mis en isolement complet. Le Comité des familles de prisonniers, qui, avec d’autres comités de soutien, organise publiquement la solidarité du peuple palestinien (jeûnes, manifestations, conférences de presse, grève des salariés…), appelle aussi l’opinion publique internationale et les gouvernements pour qu’ ils fassent pression sur l’Etat d’Israël, afin que celui-ci respecte les conventions de Genève sur les droits des prisonniers.

Il y a maintenant urgence à se mobiliser pour répondre à cet appel en organisant une journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens et leurs familles, le 4 septembre.

Pour :
qu’ Israël ne laisse pas les grévistes mourir de faim, comme il l’a annoncé, en référence à ce qu’ avait fait Margaret Thatcher avec Bobby Sands et ses camarades irlandais en 1981 ;
qu’ Israël, au lieu d accentuer la répression en privant les détenus malades de soins médicaux et en leur refusant l’accès aux hôpitaux, ouvre des négociations avec les représentants des prisonniers sur leurs revendications ;
qu’ Israël autorise immédiatement la Croix-Rouge à accéder aux prisons et à porter assistance aux prisonniers ;
que les pourparlers engagés à la prison d’Ashkelon le 29 août débouchent sur des engagements fermes de la part d Israël dans toutes les prisons où sont détenus des palestiniens à respecter les droits fondamentaux des prisonniers.

L’Union Syndicale-G10 Solidaires appelle à participer à la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens le samedi 4 septembre.

Le 31 août 2004