Tel George W. Bush la bicyclette vous marque encore cet été, entre une hollandaise « choyante » et une chute malacontreuse qui vous fait traîner la patte 80 à 100 kms par jour (selon la presse). J’étais aussi à proximité d’Arcachon au moment où vous passiez par là mais je n’ai pas voulu intervenir. En tant que vélorutionnaires, avec ma compagne, et bien chargé-e-s nous avons voyagé de quelques dizaines de kilomètres par jour, dans les Landes puis au pays Basque. Pour y aller et en revenir nous avons du subir les dernières humiliations de la SNCF, tel qu’obligé-e-s de prendre une couchette malgré nos réservations payées pour des sièges inclinables, un retard de deux heures à l’arrivée suite à une panne de locomotive, des vélos gratuits au guichet qui devienne payant dans le train (18 euros pièces pour un local similaire à celui qui est gratuit) et une amende pour n’avoir pas pris assez d’argent pour le racket imprévu…

Chacun ses galères, qu’on soit sinistre ou simple cycliste, vélorutionnaire ou non. Car un troisième cycliste s’était vu annoncé que son vélo ne voyagerait que démonté alors qu’il était totalement possible qu’il reste intact. Faites attention donc si vous prenez le train avec votre vélo. Il y a bien peu d’occasion de se rencontrer avec ses congénères, j’ai tenté à quelques reprises de vous interpeller mais les moments étaient trop « fugitifs » pour un vrai échange, de ne plus communiquer à sens unique. Peut-être ferez-vous l’honneur à la 3è chambre de la cour des appels correctionnels de Toulouse, qui siegera à partir de 14 heures le 28 septembre prochain, de votre venue ? C’est ce jour-là qu’aura lieu « la revanche du yaourteur », une farce de procès m’accusant de vous avoir outragé par le jet de deux objets volants de la voie lactée. Arrêté aussitôt, les pandores ont prétendu que je m’étais rebellé et avait agressé un agent, mais je n’ai même pas été fouillé et j’ai pu remettre en route mon dictaphone maladroitement dissimulé, avec menaces et intimidations en prime.

Je vous sais très occupé mais pour achever de vous convaincre je vous rappelle les propos tenus lors de la conférence de presse qui a précédé notre rencontre inopportune :
« Moi je ne suis pas Jack Lang, art ou pas art un squat est un squat, une atteinte à la propriété privée ». J’ai reçu le soutien de l’intéressé peu de temps après pour mon « geste démocratique », aussi j’ai pris le soin de l’inviter également lors de l’audience du 28 septembre prochain. Vos relations judiciaires devraient vous permettre d’avoir communication du dossier, quand aux dossiers me concernant chez les Renseignements Généreux – sic ! – ou de la milice nationale (STIC) – re-sic ! – je vous crois bien informé, même si je consteste pas mal de choses inexactes mentionnées.

J’ai eu droit à quelques démêlés judiciaires depuis un an, où j’ai été outragé et calomnié par une juge hystérique, où mon innocence a été reconnue mais mes condamnations maintenues parce que j’avais fait appel 4 jours trop tard. A présent on menace d’expulser l’association que je représente (Vélorution !) et d’en saisir tous les biens, autant dire qu’on veut nous éliminer définitivement. Au-delà des gestes de part et d’autres, j’estime qu’il est temps d’en venir au débat, plutôt que d’user de milles astuces pour blesser ou salir l’adversaire, et d’adopter une conduite et des règlements louables. Ce que j’intitule « la revanche du yaourt » dans cette tragi-comédie judiciaire est une façon vélorutionnaire d’annoncer la rencontre, libre à vous de choisir les moyens médiatiques qu’il vous convient pour venir à cette rencontre intergalactique, la « justice » tranchera. J’ai d’ailleurs proposé au président de la cour d’appel, ainsi qu’à l’avocat général, de vous convoquer à l’audience. J’ai souhaité la présence des micros et caméras tant à l’extérieur, il va de soi, qu’à l’intérieur pour une fois. La Justice annoncée comme rendue « au nom du peuple » pouvant ainsi tranchée devant lui, pas son dos comme il est quasiment toujours d’usage dans les tribunaux et prisons. J’ai réclamé aussi qu’au besoin l’audience soit reportée pour permettre à tou-te-s les invité-e-s d’y assister.

Dans l’espoir que vous prendrez contact avec qui de droit pour ces débats « démocratiques », je vous prie d’agréer mes salutations vélorutionnaires.

Olivier Theron, commandant d’une vélorution toulousaine.
(plus d’infos sur indymedia.crac-g8.eu.org)