Sam. 4 fév. à nantes: automedia (s) – quels outils pour nos luttes?
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: InformatiqueMédiasResistances
Places: Nantes
Manifs, actions, occupations, répressions, soutiens, les luttes locales sont faites de multiples moments où nous aimerions être nombreux-ses et victorieux-ses.
On informe, on s’organise, on se protège, on documente… et on diffuse.
Oui mais ! Ça branle dans nos pratiques !
Entre rapidité et sécurité, la communication offre de multiples supports, plus ou moins efficaces, plus ou moins appropriables. Certains comme les réseaux sociaux ont le vent en poupe, d’autres comme les journaux muraux sont delaissés. Et les radios font leur retour en force.
Un petit groupe de personnes, après quelques discussions, s’est dit que ce serait chouette qu’on échange sur nos pratiques, les différents outils et nos connaissances là dessus.
Du coup on vous propose une rencontre le samedi 4 février 2017, de 14h à 18h, à B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes (au fond de la cour, au dessus de l’atelier mécanique).
Pour préparer la discussion, il est posssible d’arriver dès 13h30.
Venez nombreux-ses !
contact : discutautomedia(at)riseup.net
Chouette idée ! Ca manquait un peu dans le coin. Il faudra penser à créer un evenement dans le calendrier aussi pour que ça paraisse.
Question aux autres modos : on pourrait le mettre en avant en colonne centrale, vous en pensez quoi ?
Ha oui combien de fois ça a été évoqué sur Nantes et pas fait, chouette initiative alors je dis pas non à une feature, bien au contraire.
Hey le copain modo, c’est déjà dans l’agenda : https://nantes.indymedia.org/events/36714
On en parle souvent au détour d’une AG ou au retour d’une lanif, mais on prend jamais le temps de se poser plus longtemps, et on manque clairement d’échanges de savoirs au delà du “pour ou contre facebook” (pour faire court)
Quand a la notion de sécurité / respect et l’image fixe ou animée, c’est assez catastrophique.
J’espère bien pouvoir être presente, même si un samedi aprem complet c’est pas simple.
Un petit message aux admins du site: on est de plus en plus nombreux-ses à utiliser le smartphone pour publier, du coup votre interface dédiée est chouette côté lisibilité mais on se retrouve forcément orienté en “Brèves” quand on veut publier et c’est pas toujours idéal (une seule photo texte illisible en version ordinateur, pas possible de publier un événement…) Du coup j’avoue que j’utilise peu le site pour informer.
Comme on trouve que l’initiative est chouette, on la met en avant.
Est ce qu’on pourra parler de la censure et de la ligne politique d’indymedia nantes ?
Bah tu leur envoie un mail. Y’a marqué quelques part que c’est une discussion sur indymedia? non!
Après j’imagine ce sera forcément évoqué en tant qu’outil mais si tu veux qu’on cause des lignes politiques de chaque journaux, émissions radios du coin, sûr on causera alors pas de comment se protéger dans nos communications.
T’as pas un peu l’impression qu’il ya un contexte de répression (Loi travail, les délits de solidarité cf légal team, …) qui font que ouais sans doute y’a déjà largement à transmettre.
étant donné que l'”événement” semble soutenu fortement par les censeurs (pudiquement appelés modérateurs) d’indymedia nantes, que la charte graphique dudit événement adopte les normes desdits gauchistes, je pense que lorsqu’on a un dixième de culture politique, on peut comprendre que ce genre de débat est situé politiquement
en l’occurrence du côté du collectif hébergeur
“sans théorie révolutionnaire, pas d’action révolutionnaire”
si t’as un soucis avec le noir et le rouge je vois pas ce que tu fous ici !
parce que tu penses vraiment que les gens qui administrent ce site sont des anarchistes ou des communistes radicaux ?
un bel exemple de strabisme politique
les censeur-ice-s du site tiennent à rappeler :
– qu’il y a un mail pour les contacter
– qu’il y a une page ainsi qu’une charte pour comprendre le fonctionnement du site qui n’est effectivement pas neutre du tout politiquement, mais pas non plus inféodé à un seul courant de pensées.
– que les commentaires sont là pour faire du complément d’information, pas du foirum, c’est bon, on a compris qu’il y a des personnes qui n’aiment pas notre manière de modérer le site mais ça n’a rien à voir avec l’évènnement, du coup les prochains commentaires là dessus seront retirés…
personnellement je ne sais pas encore si je pourrai participer à la discussion demain mais j’espère bien que ça ne tournera pas autour de indymedia, ni au trollage habituel pour ou contre tel ou tel site (indymedia, facebook..) mais bien autour d’un échange de savoirs plus global et constructif.