Indymedia nantes: des petits grands changements
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: InformatiqueMédiasResistances
En gros y’a plein de petits bugs pas très visibles qui ont été corrigés, pas mal de choses sur lesquelles on avait des doutes ont été vérifiées aussi, comme l’anonymisation des metadonnés des photos publiées en brêves, des clarifications comme renommer la partie “mobile” en “brêve” justement, bien plus explicite, remettre les icones de la page de publication en place pour plus de clarté aussi, traduire encore certaines parties qui ne l’étaient pas, remettre des liens là où ils ne fonctionnaient plus, et plein de petites choses encore. Et puis deux améliorations qui nous tenaient à coeur :
Côté publication
Clairement, notre bête noire, à vous comme à nous, c’est le “CAPTCHA” !! Mais si vous savez, ces quelques lettres à copier à la fin et qui bloquent souvent même quand le champ est correctement rempli…
D’abord, on a traduit (enfin !) le texte d’erreur lorsque le site refuse la publication. Et surtout, on y a ajouté des explications pour se sortir de cette boucle infernale…
En plus, on a réfléchit à une autre façon d’empêcher la publication de spam. Une qui rendrait la publication compliquée que pour les robots. Alors on a mis en place un nouveau système qu’on va tester ces prochaines semaines, une qui ne demandera plus rien aux utilisateurices de ce site.
Côté groupes
Avec ce site sont apparus les groupes, une fonction qu’on souhaite développer à l’avenir.
Désormais vous pouvez, enfin, voir pour de vrai les derniers groupes actifs sur la page d’accueil du site. On a aussi améliorer un peu la présentation de la page d’accueil des groupes.
N’hésitez pas à vous créer un groupe pour rassembler vos publications collectives en une seule page ! Si vous avez déjà posté des articles dans le passé que vous souhaiteriez ajouter à votre nouveaux groupe, c’est possible de nous envoyer la liste des liens par email pour qu’on le fasse.
Côté vie du collectif
C’est surement la bonne occasion aussi pour vous dire qu’on est toujours une équipe active, qui consacre un peu de temps à indymedia nantes (dont nous ne sommes ni rédacteurices, ni cheffes, pour rappel) mais aussi et surtout du temps aux luttes locales sur le terrain.
On a toujours une grosse défiance envers les réseaux sociaux mais nous avons fait un mini pas hors du site grâce à des robots qui alimentent un compte sur SeenThis et projetons de faire la meme chose sur twitter… Nous n’avons ni le temps ni l’envie de gérer ces comptes, mais pensons qu’il est important que les liens de vos articles existent sur des plateformes informatives.
On a aussi fait le tour de nos outils d’organisation collective, et remis en place une liste mail *publique* de modération, suite à la panne de la précédente. L’objectif est le même que précédemment : un endroit ouvert où s’inscrire pour participer aux débats autour de la modération des articles du site. A terme, le site sera configuré pour envoyer les notifications de modération et les signalements d’articles et de commentaires à cette liste.
Et ailleurs
On profite de cet article pour redire notre solidarité avec Radio Canut (voir leur communiqué) et que c’est bien de voir de nouveaux medias libres dans l’ouest (Radio Cayenne, Expansive, Brest, et les autres) et puis… le nouveau site ouaib de la zad est très chouette ;)
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment