Après nice
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Contrôle socialGuerreRépression
Nice. 1 257 caméras de vidéosurveillance. 365 policier.e.s municipaux et municipales (à titre de comparaison, Toulouse compte 134 caméras et 340 policier.e.s) équipé.e.s d’un système de géolocalisation par radio, de gyropodes, d’armes de quatrième catégorie, de Flash-Ball, d’armes blanches, de Tasers [3]. La « ville la plus surveillée de France » [4].
14 juillet 2016. Un homme seul, armé d’un pistolet et d’un camion de 19 tonnes, ôte la vie à 84 personnes et en blesse 200 autres sur la Promenade des Anglais. Mohamed Lahouaiej Bouhlel était inconnu des services de renseignement.
Dans la foulée, François Hollande annonçait la prolongation de son État d’urgence, dont l’inutilité venait d’être démontrée.
La conclusion s’impose d’elle-même. Nous n’échangeons pas nos libertés contre plus de sécurité. Nous les échangeons contre du vent.
Après huit attentats en moins de deux ans [5], cela devrait tenir de lieu commun. En attendant, nos gouvernant.e.s iront jusqu’au bout de leur logique sécuritaire, car la guerre est un business, qu’elle se tienne à l’intérieur ou à l’extérieur de nos frontières.
Au fur et à mesure que les informations nous parviennent, les liens entre le meurtrier et l’État Islamique semblent de plus en plus vagues. Médias et gouvernant.e.s ont bien du mal à cacher leur déception, mais que leur importent les causes du mal ! pourvu qu’iles en tirent les bénéfices.
La veille de la tuerie, Christian Estrosi, ancien maire de Nice et actuel président de la région PACA, écrivait à François Hollande pour dénoncer la « frilosité du gouvernement » [6]. Il regrette notamment que l’Etat, dans sa ville, durant l’Euro 2016, n’ait « pas souhaité répondre à (sa) proposition relative à l’expérimentation de la reconnaissance faciale. » Il conclut : « Nous devons supprimer les freins dogmatiques et idéologiques faisant obstacle à l’utilisation des nouveaux moyens technologiques. »
Pendant ce temps là au JT de France 2, un expert autoproclamé (« spécialiste du monde arabe », encore un) expliquait au lendemain du drame qu’il était urgent de passer d’un « système fait pour rassurer les gens psychologiquement (opération sentinelle, vigipirate) à un système de sécurisation des accès aux lieux publics : contrôler les accès aux gares, aux écoles, aux plages, aux boîtes, bref, à tous les lieux publics. »
Jusqu’où iront-iles ? Que trouveront-iles encore à nous enlever lorsque l’on aura tout perdu ? Jusqu’à quand pourront-iles déclarer, sans mourir étouffé.e.s par la honte, que ces attentats représentent une « attaque contre le monde libre » ? [7]
L’attaque du 14 juillet nous promet un avenir sombre. Pris.e.s entre la folie meurtrière des un.e.s et le terrorisme des autres – oui, je parle bien du terrorisme d’État, celui que les manifestant.e.s contre la Loi Travail expérimentent depuis quatre mois, celui que les damné.e.s de l’intérieur subissent depuis leur naissance dans les quartiers populaires – coincé.e.s entre ces deux terrorismes-là, que nous reste-t-il à faire, sinon résister, encore et toujours ?
Notes
[1] « Postes supplémentaires de policiers et de gendarmes : le détails des annonces de Hollande » : http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/16/francois-hollande-annonce-5-000-emplois-supplementaires-de-policiers-et-de-gendarmes_4811254_4809495.html#LHm68RvqyG7vgrty.99
[2] « Après les attentats, Bruxelles accepte de laisser filer le déficit de la France », http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/11/17/20002-20151117ARTFIG00116-budget-valls-admet-que-la-france-ne-tiendra-pas-ses-engagements.php
[3] A Nice, Christian Estrosi chouchoutte ses policies municipaux : http://www.lepoint.fr/societe/a-nice-christian-estrosi-chouchoute-ses-policiers-municipaux-31-05-2010-461289_23.php
[4] « Nice, la ville la plus surveillée de France, pourtant vulnérable », http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/nice-la-ville-la-plus-surveillee-de-france-pourtant-vulnerable-4369155
[5] « Les principaux attentats en France depuis 2012 », http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/15/les-principaux-attentats-en-france-depuis-2012_4970357_3224.html#p2EhZvqaLzDd0McD.99
[6] « Estrosi avait écrit à Hollande la veille du drame », http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/15/01016-20160715ARTFIG00047-estrosi-avait-ecrit-a-hollande-la-veille-du-drame.php
[7] « Nice : pour les leaders mondiaux, une « attaque contre le monde libre » http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2016/07/15/attaque-a-nice-obama-condamne-une-horrible-attaque-contre-le-plus-vieil-allie-des-americains_4969630_3224.html
“Folie”, “barbarie”, sont des mots bien pratiques pour exotiser et individualiser des comportements sociaux et, selon les injonctions sociales, quelque part rationnels et en tous cas explicables. De même, tous les quelques jours, dans ce pays, un mec tue une femme et souvent même extermine “sa” famille. Mais à chaque fois c’est un “drame” tout à fait individuel, isolé, incompréhensible, un “coup de folie”. Rien à voir avec la masculinité sociale. D’ailleurs, du social dans les consciences et les comportements, ou ça donc, puisque il paraît que nous sommes tous des individus originaux, uniques, irréductibles et géniaux ?!…
Juste une réflexion en passant, sur les tragiques événements du 14 Juillet 2016 à Nice.
Si un réseau terroriste avait planifié un attentat à l’avance en France le 14 juillet, le communiqué de revendication aurait été préparé et publié le 14 au soir ou le 15 .
La maîtrise de la « com » par les Takfiris n’est plus à démontrer.
Pour le moment, il serait bon de revenir aux fondamentaux, une enquête, ses proches, ses relations, ses voyages à l’étranger, ses déplacements en France, son compte en banque, ses mails, son affiliation à tel ou tel groupe « social » musulman qui sert de couverture aux Wahhabites, la mosquée qu’il fréquentait, etc., etc.
Je pense aussi qu’il peut s’agir d’une récupération.
Clairement l’individu qui a foncé sur la foule avec un camion à Nice présentait des troubles psychologiques majeurs.
Ce qui n’excuse rien bien sûr, mais ce n’est pas en faisant un mauvais diagnostic que l’on parviendra à éviter ce genre de tragédie.
À un moment donné, il sera utile, dans l’intérêt de la sécurité civile, de réfléchir calmement, posément et intelligemment au traitement médiatique de cette organisation Daesh dans un pays comme la France et ses conséquences sur les esprits dérangés qui existent dans toutes les sociétés.
Même chose aux USA avec l’affaire d’Orlando.
Actuellement, le traitement médiatique est inintelligent, et contribue à créer un climat qui fait que des individus complètement déjantés à la base sont capables de passer à l’acte à force de subir un battage médiatique, alors que cela aurait pu être évité.
Je pense que dans le cas de cet individu, on est loin de l’opération planifiée par une organisation terroriste comme à Paris en novembre.
On est dans le cas d’un malade mental qui n’avait même pas besoin de se radicaliser sur Internet pour passer à l’acte.
Je ne serais pas du tout surpris que l’enquête, si elle est menée de façon transparente, montrera que cet acte était un acte de folie par un individu qui n’avait rien à faire en dehors d’un asile psychiatrique.
Ce qui est regrettable, c’est que d’ici à ce que l’enquête livre ses conclusions, l’amateurisme politique de certains participes à une aggravation du climat social en France.
Et il sera trop tard pour effacer les séquelles de déclarations irréfléchies par un personnel politique irresponsable qui se cache derrière la menace terroriste pour dissimuler son incurie et par une machine médiatique qui s’éloigne de sa vocation d’information objective pour alimenter une psychose dangereuse et donc ses effets induits.
Et ce sont les extrémistes de tous bords, dont Daesh, qui tirera les marrons du feu, dans une logique réflexive d’alimentation de la violence qui ne fera que produire plus de malheur, en dépit du bon sens.
https://blogs.mediapart.fr/sylvain-bonnet/blog/160716/attentat-de-nice-recuperation-ou-malade-mental-et-traitement-de-l-information
Le choc de l’attentat de Nice suscite des réactions extrêmement inquiétantes parmi les responsables politiques et singulièrement chez certains élus des Alpes-Maritimes.
Venant d’habituels supporters inconditionnels de la politique israélienne, nous ne sommes pas surpris de les voir jour après jour montrer en modèle l’exemple israélien en matière de lutte contre le terrorisme, la France ayant comme le dit savamment l’un d’eux « les mêmes ennemis (sic) ». Ces propos sonnent comme une insulte aux victimes et à leurs familles qui méritent autre chose que ce genre de business sur leur dos.
Pour tel « penseur » de haut vol qui se lâche dans « Le Figaro », il faut « restreindre le spectre des libertés fondamentales », « passer au niveau supérieur dans la répression et s’inspirer de l’exemple d’Israël confronté à cette situation depuis 40 ans ».
Non, nous ne sommes pas confrontés à la même situation : ce n’est pas à l’organisation de l’”Etat Islamique” que l’Etat d’Israël est confronté, mais à un peuple, le peuple palestinien, dont il continue à confisquer la terre, qu’il occupe, colonise, assiège, et plonge dans la misère et la révolte.
Et non, nous ne voulons en aucun cas prendre modèle sur l’Etat d’Israël : jamais dans l’histoire le pouvoir israélien, dont toutes les références morales ont disparu au profit de l’occupation et de la colonisation de la Palestine, ne s’est autant attaqué aux libertés de ses propres citoyens, au point qu’un ancien Premier ministre déclare y déceler des “germes de fascisme”.
Non, nous ne devons pas nous inspirer de l’”exemple israélien”, mais au contraire cesser toute coopération militaire et sécuritaire avec l’Etat d’Israël tant que ce pays viole le droit international. Pour éviter de voir à nouveau les familles de Gaza massacrées par des missiles israéliens utilisant des composants français, comme vient de le mettre en évidence la plainte d’une famille de Gaza soutenue par l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture).
Et parce que le combat pour la sécurité ne peut pas être séparé du combat pour le droit.
http://www.france-palestine.org/Apres-la-tuerie-de-Nice-il-faut-s-opposer-a-la-recuperation-indecente-par