La lutte contre la loi « travail » se poursuit, à rennes comme ailleurs en france
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Exclusion/précarité/chômageLoi travail 2016Luttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesMouvementResistances
Places: Rennes
L’AG Interpro qui, faute d’autre lieu pour l’instant, en attendant tient séance au Thabor, parc de la ville, a tenté mardi dernier d’investir un nouveau lieu : un espace culturel, l’hôtel à projets Pasteur, sur les quais de la Vilaine : lieu semi-institutionnel dédié à « l’expérimentation artistique et politique ». Les artistes ont accueilli les manifestants – et les ont protégés et cachés, quand cela a été nécessaire. Car la police est entrée aussitôt : elle a frappé aussitôt – violemment, et a fait évacuer le lieu, aussitôt. La Mairie et la préfecture cherchent à empêcher qu’un lieu de rencontre se fasse : une scène, un Aventin. [« Des abeilles chassées d’une ruche qu’elles avaient enrichie de leur travail, forment une nuée vivante, qui va se condenser autour de l’autel de Jupiter Elicius, sur l’Aventin. » (Balanche-Plébifugue)]
La police frappe très dur (cela a surpris les artistes, présents à l’espace culturel Pasteur lors de la charge). Mais la Justice, derrière, ne lui cède en rien. Le sens de la mesure est perdu : à Rennes, vingt jeunes militants sont mis en examen (suite à une action dans le métro) ; quatre autres ont été interpellés dans un restaurant pour une cause absolument anodine : un camarade de 19 ans est en prison – trois mois fermes…
Nous, Pontcerq, simples fabricants de tracts et de livres, faisons circuler ces petits papiers volants, et d’autres bientôt – ou les collons dans les dos, pour qu’ils aillent où ils ont à aller. (série des libelles d’Hebel 1, 2, 3, 4, 5). [« Voilà les histoires de Hebel. Elles ont toutes un double fond. » (W. Benjamin)] Et puis aussi, nouvellement, l’étincelle folle de Pierre Roux, à jeter joyeusement. [« Décharge, point de lumière, âme d’être, cep, bataillon, levier, plumule, flèche d’or, pollen… ! »]
C’est en signe de soutien, ferme, enthousiaste, joyeux, décidé, à ce mouvement rennais !
PONTCERQ
Le 3 juin 2016
« Le mouvement rennais tire sa force d’une rencontre entre le milieu autonome et le milieu syndical ».
Dans ce cas, l’État et la bourgeoisie ne craignent pas grand-chose : le boulot des syndicats est depuis très longtemps de contenir les luttes, de les envoyer dans des voies sans issue et de calmer les mouvements sociaux en faisant, d’une façon ou d’une autre, avaler les attaques de la bourgeoisie ! Il n’existe plus nulle part de syndicalisme qui permette de faire avancer les luttes, et il serait bon d’éviter d’avoir la moindre illusion à ce sujet !
C’est en débordant les syndicats, en étendant les luttes contre l’enfermement corporatiste et local, en prenant nous-mêmes les luttes en main, en ouvrant les AG aux autres salariés, en discutant des modalités de lutte et en les mettant nous-mêmes en œuvre qu’on arrivera à faire reculer la bourgeoisie et son État, et c’est ça le contenu de la lutte, rien d’autre ! Tant qu’on laissera les syndicats faire leur cirque, l’échec le plus total est assuré.
Ce qui est en train de se passer, ça aussi ce serait bien de s’en apercevoir…