Cette lourde défaite stratégique d’Adsav n’a pas plu à ses militants, qui se sont vengés en commettant plusieurs agressions dans le centre-ville en début de soirée. Vers 18h, 30 à 40 néo-nazis rôdaient toujours dans les rues après avoir assiegé un bar près de la gare. La clientèle et le personnel sont parvenus à se barricader à l’intérieur de l’établissement. Rue Jean Jaurès, des véhicules ornés de certains autocollants (soutien à la ZAD, etc.) ont été pris pour cibles. Au parking de la Résistance, des pneus ont été crevés, à priori pour tendre des embuscades. Des groupes violents très mobiles ont méthodiquement traqué les personnes ayant participé à la manif “Bretagne Ouverte & Solidaire”. Totalement humiliée par une mobilisation antifasciste 9 fois plus importante en nombre, désemparée, l’extrême-droite a une fois de plus révélé sa véritable nature. L’heure n’est plus à se demander si ce sont bien des racistes et des fascistes qui s’en prennent à nous, cela ne fait aucun doute. La violence, voila tout ce qu’ils comprennent…

Nous lançons un appel à témoin pour les personnes ayant subit ou assisté à ces violences afin d’établir un compte-rendu des dégâts. Pour nous contacter: antifa.kemper[at]gmail.com

Habitant(e)s de Quimper, sachez que de tels actes sont déjà monnaie courante depuis des années dans les grandes villes de France, comme à Lille, Lyon, Nice… Si ce climat politique nauséabond est parvenu à se glisser jusque dans nos villes si calmes situées au bout du monde, c’est que l’heure est grave pour ce pays. Allons-nous encore longtemps nous voiler la face et prétendre que le fascisme est un vestige du passé? Allons-nous encore accepter de croire que l’agenda politique de l’extrême-droite est valide avec la liberté, l’égalité, la solidarité?

Nous avons pu compter sur vous ce week-end pour faire écho à notre lutte, ce n’est qu’un début; plus que jamais nous devons compter les uns sur les autres! Plus que jamais, l’antifascisme est une nécessité!