Trans en prison, liberté !
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: LgbtiLgbtqia+PrisonPrisons / Centres de rétentionRépressionTrans
Places: Nantes
C’est le message de la banderole qu’on a déployée au-dessus du périph de Nantes au petit matin du 22 janvier, journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s trans. En France comme ailleurs, les personnes trans subissent plus particulièrement la répression de l’état et de la société, ce qui les conduit plus que le reste de la population devant les tribunaux et en prison. Pour certaines d’entre elles, aux oppressions transphobes s’ajoutent les oppressions racistes, xénophobes, misogynes ou homophobes. C’est vrai aussi à l’intérieur des prisons où les discriminations et les inégalités qui existent dans la société touchent les personnes d’autant plus durement, notamment les femmes trans.
Les prisons servent à protéger les privilèges des classes dirigeantes et à créer la peur chez les personnes pauvres et minorisées. Parce qu’on pense que toutes les prisons devraient disparaître et que personne ne devrait vivre l’enfermement, on exprime notre solidarité avec tou.te.s les personnes trans emprisonnées et réprimées.
Appel en français à la journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s trans
Ressources sur la prison vécue par des personnes trans :
Femmes trans en prison (2011) et télécharger la brochure
https://infokiosques.net/spip.php?article864
«A Fleury, on nous isole sinon on se fait violer et massacrer »
http://www.liberation.fr/societe/2010/02/19/a-fleury-on-nous-isole-sinon-on-se-fait-violer-et-massacrer_610929
Transsexuel(le)s en prison, la double peine (dossier)
http://caphi.over-blog.fr/article-appel-a-mobilisation-au-sujet-d-une-trans-incarceree-40196312.html
La double peine des femmes trans’ en prison
www.streetpress.com/sujet/1443020974-femmes-trans-en-prison-la-double-peine
Pourrait-on cesser de produire dans nos imaginaires des sujets révolutionnaires ? Toute femme trans ou homme trans en prison ne sera pas forcément mon allié.e. Et je ne suis pas solidaire de tou.TE.s les prisonnières et prisonniers
C’est une critique de la taule de manière générale que je souhaite porter même si je veux aussi parler de la complexité d’y être pour des personnes TPG (isolement quasi-systématique, répression par les maton.ne.s et d’autres détenus) il me semble que ne pas prendre position pour la destruction (ou l’abolition sans médiation) des prisons c’est jouer à nouveau le jeu de l’état.
Il n’y a pas de prisonnières/prisonniers politiques ou ielles le sont tou.TE.s.
Liberté pour tou.TE.s mais ptêt faudra venir en nombre à la sortie pour celles et ceux avec qui il y aurait des comptes à régler.
Zut au prisonniérisme !